Parler d'Amour
Relation à distance : comment la réussir ?

Relation à distance : comment la réussir ?

Auteur

Pour savoir si vous êtes capable de tenir une relation à distance ou tout simplement savoir si ça en vaut la peine, cliquez ici.

Si vous êtes sur la même longueur d’onde et que vous êtes tous deux persuadés de la longévité de votre couple, il suffit de mettre en place quelques règles de base et d’être prêt à faire quelques efforts pour que tout se passe au mieux.

Faites-vous mutuellement confiance

Sans la confiance, vous ne pourrez aller nulle part. Comment laisser l’autre partir loin de soi en étant persuadée qu’une fois un coup dans le nez, notre ami se laissera aguicher par la première venue ?! Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué comme dit le proverbe. La confiance doit être à son paroxysme, sinon, cela signifie que votre couple, avant même d’être séparé par la distance, est déjà bancal. Comment voulez-vous qu’une maison tienne si elle a été bâtie sur de mauvaises fondations ?

 Ne devenez pas parano

Dans la suite logique du premier conseil, il ne faut pas devenir paranoïaque. Ce n’est pas parce que votre amour est loin de vous qu’il est dans le lit d’une autre et prend son pied. S’il a déjà eu l’envie de vous tromper, pourquoi voudriez-vous qu’il ait attendu de changer de pays pour aller voir ailleurs ?? S’il vous a été fidèle jusqu’à présent, il n’y a aucune raison que cela change. De plus, si vous commencez à vous inquiéter pour un oui ou pour un non, à le harceler alors qu’il n’a rien fait, la fréquence de vos disputes va augmenter, jusqu’au jour où votre ami vous quittera car il en aura assez de vos reproches infondés.

 Communiquez

Skype, Facebook, Mail… autant de nouvelles technologies qui vous permettront de rester en contact avec votre ami. Il vous faut communiquer, c’est vital pour la pérennité du couple. En revanche, ne tombez pas dans la routine : quoi de pire que la routine à distance ? Ne vous appelez pas tous les soirs à la même heure par exemple, évitez les « bonnes nuits » avant de dormir. Bien sûr, vous pouvez et vous devez même le faire de temps en temps mais vos messages ne doivent pas prendre un caractère routinier : tous les soirs à 23h42 le même message. NON. Utilisez Skype une à deux fois par semaine, pas plus sinon : soit vous serez triste et après chaque conversation vous sangloterez lamentablement, soit vous serez énervée pour raison X. Privilégiez les longs mails, où vous racontez votre journée comme s’il était en face de vous. Et bien sûr, les lettres : quoi de plus romantique qu’une correspondance amoureuse ?

 Partagez

Comme je le disais plus haut, il est important de partager, c’est-à-dire d’envoyer des mails ou des lettres où vous raconterez vos journées, des épisodes anecdotiques qui vous ont marqué et que vous avez envie de partager avec votre chéri. Cela donnera une impression d’intimité et de proximité. Ne le faites pas tous les jours, mais un long mail bien écrit et qui retrace votre semaine ne peut que faire du bien : à votre ami mais aussi à vous.

 Voyez-vous

Evidemment, sans contact physique, la relation à distance est tout simplement impossible. Vous êtes des êtres humains, vous avez besoin d’amour, de tendresse, de baisers, de câlins… Une relation ne peut marcher si elle n’est que virtuelle. Fixez-vous des deadlines : « on se voit toutes les deux semaines » « tous les weekend » « une fois par mois ». Croyez-moi, une fois par mois est vraiment le stricte minimum. La relation risque d’être mise en péril si vous ne vous voyez pas plus que ça !

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

  Étonnez-le

Rendez-lui visite sans le lui dire, faites-vous la plus belle possible quand vous venez le voir, écrivez-lui des lettres… Bref, une fois encore, bannissez le quotidien de votre vie, étonnez-le le plus souvent possible !

 Les cadeaux-surprises

Imaginez : Votre ami est parti à New York pour son travail/ son école et vous allez lui rendre visite. Vous passez une semaine fantastique, forte en retrouvailles et en amour. Puis le moment de repartir arrive (déjà, même pas le temps de souffler). Cachez-lui un petit cadeau dans son appartement et une fois que vous serez à l’aéroport vous lui envoyez un message : « regarde sous ton oreiller mon chéri ». Il n’y a rien de plus agréable que de se dire que le moment que nous avons tant aimé n’est pas totalement terminé.

 Profitez à fonds des moments passés ensemble

A FOND ! Ne perdez pas de temps à vous disputer parce que votre copain vous parle de cette fille mignonne et super sympa avec qui il s’entend bien. Perte de temps, pleurs, doutes, haine, voilà tout ce que vous gagnerez à vous montrer jalouse ou tout simplement à vous engueuler pour un oui ou pour un non.

 Profitez aussi de vos moments passés seule

Faites des choses pendant son absence, remplissez votre vie et profitez ! Par exemple, si vous êtes en soirée avec des amies, ne pensez pas à ce que votre ami est entrain de faire à ce moment-même, ne lui envoyez pas de message pour le lui demander. A la limite, ne prenez même pas votre portable en soirée si vous savez à l’avance que vous ne résisterez pas. Profitez de la soirée, de vos amies. Lui aussi est certainement entrain de s’amuser de son côté, c’est vrai, alors faites-en autant ! Que dirait votre chéri s’il vous voyait vous apitoyer sur votre sort tout le temps ??

 Soutenez-le dans ce qu’il fait

Si votre ami a dû partir pour des raisons x ou y ne lui mettez pas la pression en lui remettant la faute dessus! Il a DU partir, ce n’est pas parce qu’il en avait envie, ce n’est pas parce qu’il souhaitait s’éloigner de vous, non ! Lui aussi est malheureux de la distance qui vous sépare désormais alors ne le faites pas encore plus culpabiliser. Soutenez-le dans ce qu’il fait, montrez-lui l’intérêt que vous portez à sa nouvelle vie.

 Faites des projets

Je pense que c’est l’un des points les plus importants ! Si vous ne faites pas de projets (même sur des petites durées) votre couple ne peut avoir l’impression d’avancer, ni d’être stable. Il faut concrétiser les dates auxquelles vous allez vous revoir, ce que vous allez faire quand il reviendra en France, si vous allez vous installer ensemble ou pas… Bref, discutez de votre avenir commun.

 Attention à l’idéalisation

Votre couple n’allait pas fort avant d’être séparé par la distance. Depuis que vous habitez loin l’un de l’autre, vous avez la sensation que votre amour est décuplé : cela s’appelle de l’idéalisation. Vous voyez l’autre comme un être extraordinaire alors qu’au quotidien, tout vous agaçait chez lui, vous le trouvez magnifique, il vous manque tout le temps… Différenciez bien l’amour de l’habitude et l’amour de l’idéalisation.

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

8 comments

  • Je vis depuis deux mois une relation à distance avec mon petit ami (nous sommes en couple depuis maintenant 8 mois). Il a dû partir à une centaine de kilomètres pour ses études. Et il se trouve que je vis très mal la distance. Lorsque nous ne sommes pas ensemble, je doute d’absolument tout. Je sais qu’il ne me trompe pas, je lui fais totalement confiance, mais les mêmes questions reviennent me hanter, jour après jour : “M’aime-t-il toujours ?”, “Pense-t-il à moi ?”, “Est-ce que cela va durer, allons-nous tenir le coup ?”. J’ai peur que l’éloignement ne finisse par créer une distance entre nous. Il m’arrive même de douter de mes propres sentiments, alors qu’au fond, je sais très bien que je l’aime ! Et lorsque nous sommes ensemble, tous mes doutes s’évaporent.
    Nous nous voyons le plus souvent possible et je sais que je pourrai le rejoindre dans quelques mois, ce qui me remonte un peu le moral, mais en attendant, c’est dur. Très dur. Alors je m’occupe le plus possible pour me détendre, mais je me fatigue à force de travailler.^^ Quant à mes amis, eux aussi ont dû partir pour finir leurs études. Il est difficile de tenir quand on est (presque) tout seul.
    J’espère que je finirai par m’y habituer. Je me dis que si on s’aime, on peut y arriver… 🙂

    Reply
    • Hey Sarey, j’espère que t’a rejoint ton chéri. Si c’est pas le cas encore, j’espère que tu tiens le coup. Courage, il ne te reste pas grand chose, je te conseille de chasser toutes ces idées négatives de ta tête, je sais que c’est pas évident, mais pour tenir le coup, il le faut. Surtout garder espoir et positivez, positivez et positivez (du moins c,est ce que j’essaye de faire) . Bon courage à vous. 🙂

      Reply
  • Quelle serait la fréquence des visites quand on est séparé par 17.000 km, sachant que le prix du billet s’élève à 1.700-2.500€

    Reply
      • Ca fait beaucoup financièrement, surtout si c’est pour se voir 1 semaine ou 2 à chaque fois et si on a des vacances de dispo.
        Le mieux serait de bosser dans une agence de voyage xD

        Reply
      • Je veux bien déménager, mais bon, il faut de l’argent de côté quand même, le temps de trouver un boulot. Et monsieur ne veut pas que je quitte tout pour lui. De son côté il ne peut pas déménager car il a ses études.
        Il a dû mal à gérer la distance, je commence à croire que c’est peine perdue.

        Reply
  • Je vis une relation à distance depuis septembre 2012, j’avoue que c’est difficile, trop trop difficile, mon cœur lâche par moments tellement cette sensation de manque, de peur, d’angoisse qui me hante. On est ensemble depuis 5 ans. J’essaye d’être courageuse, optimiste, de m’occuper avec autre chose mais par moments j’y peu rien c’est la déprime totale.
    J’essaye de communiquer, de trouver des moyens pour casser la routine, de disparaitre même pour une journée ou deux pour respirer (ou le laisser respirer un peu lol) histoire de le pousser à demander de mes nouvelles et voir s’il s’inquiète réellement aussi mais des fois c’est pas aussi évident: Il étudie et au même temps il travail et le soir il rentre tard donc même si on se parle c’est juste pour 10 min. Il ne demande rien lui, ces 10mn sont suffisantes pour lui alors que pour moi non, du coup je me dispute souvent avec lui à cause de ça… Bref, j’essaye de tenir le coup mais je ne sais pas jusqu’à quand je vais tenir 🙁
    Je vous remercie d’avoir créer cette page qui nous permet de nous exprimer, de nous consoler l’une l’autre lol mais également pour apprendre des expériences de chacune. Thanks à lot 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.