Parler d'Amour

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Auteur

Parce que toutes les femmes sont concernées, et qu’il est important d’en parler, aujourd’hui, nous parlerons d’une maladie gynécologique assez fréquente, puisqu’elle concerne une femme sur dix, l’endométriose reste cependant encore trop mal connue ! Alors qu’est-ce que l’endométriose exactement ? On vous dit tout ça, avec a l’appui, une vidéo de nos chères compères préférées ; Juliette et Maud !

Définition

L’endomètre est le nom du tissu qui tapisse l’utérus. C’est ce dernier qui, sous l’effet des hormones au court du cycle menstruel, va s’épaissir en vue d’accueillir un éventuel embryon. S’il n’y a pas fécondation, celui-ci se désagrégera alors, et saignera. C’est le phénomène des règles. Une femme souffrant d’endrométriose aura des cellules qui, à travers les trompes de Fallope, voyageront dans l’abdomen, occasionnant des lésions qui seront douloureuses lors des règles. Pour de plus amples informations, découvrez la vidéo de Maud et Juliette, extrêmement bien réalisée sur le sujet !

On vous laisse découvrir la vidéo

Commentaires

L’endométriose est une maladie complexe. Et comme précisé en fin de vidéo, elle peut parfois être diagnostiquée avec plus de 5 ans de retard ! Cinq années durant lesquelles la maladie aura eu le temps d’endommager certains organes… Alors, si vous souffrez de douleurs gynécologiques violentes depuis plusieurs années, n’hésitez pas à consulter.

Cependant, il faut savoir que les douleurs de règles, ça peut être parfaitement normal. Ce n’est pas parce que vous avez mal que vous êtes forcément atteinte d’endométriose. Cette maladie toucherait un peu plus d’une femme sur 10, tout le monde n’est donc heureusement pas concernée. Les douleurs ressenties peuvent avoir une autre cause que l’endométriose ; il peut s’agir de petits kistes ovariens, d’un endomètre épais, ou bien d’autres choses. Donc ne paniquez pas, mais n’hésitez surtout pas à consulter un gynécologue et à lui en parler ! Le plus important étant que vous ayez conscience que vous n’avez pas à souffrir en silence toute votre vie.

Ailleurs sur le web (Sponsorisé par Adnow)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.