Coronavirus : prenez soin de ceux que vous aimez en restant chez vous !

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

L’amour est bien entendu au centre des sujets des articles publiés sur Parler d’amour. Aujourd’hui, avec l’épreuve inédite que nous traversons tous avec l’épidémie de Coronavirus et le confinement obligatoire, l’amour s’accompagne des notions de solidarité, de respect, de bienveillance, d’entraide, d’humanité. Mais aussi de distance forcée. Parce qu’aimer, c’est aussi tout ça. Parce que l’amour sans ces valeurs altruistes, ça ne veut plus rien dire. Et aujourd’hui, en faisant peu de choses, juste en restant chez soi, on peut prouver à ceux qu’on aime qu’on souhaite les protéger, et ainsi continuer à les voir pour les aimer après tout ça. S’en sortir sans sortir, voilà ce qu’on peut lire depuis quelques jours et c’est aussi simple que ça. C’est exactement ça. Coronavirus : prenez soin de ceux que vous aimez en restant chez vous !

Coronavirus : prenez soin de ceux que vous aimez en restant chez vous !

La situation actuelle est exceptionnelle, synonyme d’attente et de patience mise à rude épreuve, de séparation forcée parfois, souvent même. Avec cette épidémie du Coronavirus obligeant au confinement, on ne peut plus profiter des gens qu’on aime de la même façon.

Pour tous, c’est frustrant, angoissant et long. Et pourtant, la meilleure façon de dire je t’aime à tous ceux qui comptent pour nous, c’est en leur disant à bientôt. C’est en effet la plus belle déclaration, la plus belle preuve d’amour à faire en ce moment. Restez chez vous est la meilleure façon de leur dire je t’aime !

Prenez soin de ceux que vous aimez en restant loin d’eux

On vit une situation inédite, quasi surréaliste. On baigne dans une atmosphère vraiment particulière, faite d’angoisse et d’attente. Le temps semble en effet s’être arrêté. On se sent privé d’une d’une de nos libertés fondamentales, celle d’être libre de nos mouvements, de nous déplacer à notre guise, d’aller et venir où et quand on le souhaite. La carte des interactions sociales est figée, sur pause. Pour une durée encore indéterminée.

Partager du temps avec les gens qu’on aime est aujourd’hui interdit car dangereux pour nous, pour eux. Et c’est quand on est privé d’une chose, aussi simple soit-elle, qu’on se rend compte de sa préciosité.

On ne nous demande pourtant pas grand-chose aujourd’hui. Rester chez nous, ça semble simple et pourtant pour certains c’est trop. Tellement invraisemblable qu’ils ont du mal à changer leurs habitudes.

Lire aussi : Mon Super Voisin : Une véritable application d’entraide

Mais ne soyons pas égoïstes et arrêtons le « chacun pour soi »

Ne nous croyons pas à part, invincibles, intouchables.

Non, on ne nous demande pas grand-chose, juste de rester chez nous pour notre santé et celle des autres. Pour celle des gens qu’on aime, nos enfants, nos parents et grands-parents, nos amis, nos voisins et collègues de travail. Faites-le pour vous, faites-le pour eux aussi.

Cela paraît anodin et pourtant agir ainsi de façon responsable et solidaire va nous permettre de traverser cette crise sanitaire tous ensemble et de faire passer les mots solidarité, respect, entraide au-dessus de tout le reste, de l’égoïsme, de l’individualisme.

Lire aussi : 12 Jeux à faire en couple chez soi pendant le confinement

Coronavirus : prenez soin de ceux que vous aimez en restant chez vous !

Cette perte de repères, cette impossibilité à consommer et à se déplacer comme avant, où on veut et quand on veut, certains ne l’acceptent pas.

Penser collectif et pas « perso » comme on dit car il n’est plus temps du chacun pour soi. Pour ceux qui en doutent encore, qui s’en fichent et qui prônent les « je fais ce que je veux », « tout ça c’est faux, on nous ment », « ça ne sert à rien », dites-vous que vous avez une responsabilité énorme au contraire.

Si vous n’avez pas envie de rester chez vous pour les autres, tous ceux que vous ne connaissez pas et si vous vous croyez invincible, immunisé du virus par je ne sais quel miracle, alors pensez juste à ceux que vous aimez.

Votre femme enceinte, votre père qui a fêté ses 70 ans, votre grand-mère qui a une insuffisance respiratoire, votre meilleure amie qui souffre d‘une maladie chronique. 

Tous ces gens que vous aimez mais qui pourtant sont des personnes fragiles, pour lesquelles la probabilité que ce virus les touchent est réelle, forte, palpable.

Alors, même si vous n’y croyez pas, ayez bien en tête que si le virus arrive jusqu’à vous malgré tout et que vous continuez à les voir, ce sont eux qui seront les premiers touchés et peut-être durement parce qu’ils n’ont pas votre santé, votre âge ou votre système immunitaire pour guérir.

Lire aussi : Idées d’activités pour les enfants pendant le confinement

Quelle image donnez-vous en ne prenant pas soin des gens que vous aimez ?

Si vous ne voulez pas prendre votre bien-être, votre santé et votre vie même en urgence, alors pensez à eux. Leur santé, leur vie. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour celles et ceux que vous respectez, que vous aimez et qui vous manqueraient atrocement si par votre faute ils n’étaient plus là demain, la semaine prochaine ou dans un mois.

Il n’a jamais été aussi facile de sauver des vies, la seule chose à faire c’est de rester chez soi.

Alors profitez des gens avec qui vous vivez et prenez soin des autres à distance en prenant des nouvelles. Ecrivez-leur, appelez-les. Et quand tout sera fini, alors il sera temps de sortir à nouveau, pour aller boire un verre en terrasse ou faire du shopping.

Mais il y a fort à parier que la première chose que vous ferez, c’est d’aller voir vos proches, ces gens vous aimez parce qu’ils vous ont manqué. Lorsque, enfin, vous aurez réalisé qu’il n’y a rien de plus important que l’amour, après avoir compris que rester chez vous a permis de sauver les personnes que vous aimez.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire