Opération de la myopie et de l’astigmatie au Lasik : Mon témoignage

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Je me suis faite opérer de ma myopie et de mon astigmatie mardi 4 avril 2023 à l’hôpital des 15-20 à Paris et je vais vous livrer ici mon témoignage et mon avis. Est-ce que le Lasik fait mal ? Peut-on choisir entre la méthode PKR et le Lasik pour se faire opérer des yeux ? Comment se passe le post-op ? Je vous dis tout ! Evidemment il s’agit de MON expérience pas d’une vérité absolue.

Mes rdv préopératoires pour l’opération des yeux au laser : 3 chirurgiens, trois méthodes différentes

Comme je suis une angoissée de la vie, je vais toujours voir plusieurs chirurgiens quant il s’agit d’opérations. Je ne suis pas une grande myope (environ -1,25 par oeil), pareil pour l’astigmatie. Mais assez pour devoir porter des lunettes H24. Je n’ai jamais pu supporter les lentilles donc je ne pouvais rien faire sans mes chères et tendres petites binocles. Après plusieurs années de réflexion, j’ai voulu sauter le pas. Je me suis donc rendue chez Point Vision pour un premier avis.

Premier avis : Lasik

Chez Point Vision, le docteur m’a gardée une quinzaine de minutes et m’a dit que j’étais éligible au Lasik. J’étais contente puisque c’est la méthode la moins douloureuse et celle après laquelle on récupère le plus rapidement. Mais pas totalement rassurée pour autant. Du coup, je me suis dirigée vers THE clinique : La Clinique Lamartine. Une amie à moi s’était faite opérer là-bas donc je me sentais en confiance.

Deuxième avis : TransPKR

A mon grand étonnement, le verdict n’est pas le même. Après m’avoir gardée 10 minutes, c’est sans appel : ma cornée est trop bombée et il y a une suspicion de kératocône débutante. Pour moi, ce sera PKR. Je programme mon rdv pour l’opération.

En rentrant chez moi, je lis tous les sites et avis sur cette méthode et je flippe de plus en plus. Je vous explique rapidement la différence du mode opératoire entre le Lasik et le PKR. En gros, pour le PKR, on retire l’épithélium central alors qu’au Lasik, le traitement se fait derrière un volet de protection rabattu à la fin de l’opération. Du coup, avec le PKR, on doit porter une sorte de lentille pansement pendant trois jours. Quand j’ai lu les avis sur la douleur semblable à « des bouts de verres dans l’oeil » et ce, pendant trois jours ! J’ai fait un semi malaise vagal. Là, je me suis dit, ok c’est mort, j’annule tout ! Chose que j’ai faite… Mais, j’avais quand même envie de prendre un troisième avis.

Troisième avis : Lasik et PKR

J’ai expliqué mon cas au troisième docteur au 15-20. Ce dernier m’a expliqué qu’effectivement, pour moi le plus simple serait PKR mais que le Lasik pourrait être envisagé. Mais pas sans faire plein de tests ! Du coup, il m’a gardée 2 heures, il m’a emmenée de salle en salle, de machine en machine, de professeur en professeur. 2 heures plus tard, le miracle était là : J’étais éligible au Lasik ! Deux semaines après je me rendais là-bas pour l’opération.

Mon opération de la myopie et de l’astigmatie au Lasik

Le jour J j’étais ultra stressée ! J’avais acheté tous mes petits collyres, j’étais prête mais j’avais vraiment peur. Heureusement, le docteur que j’ai choisi est hyper souriant, chaleureux et rassurant et m’a mise en confiance immédiatement. Tout s’est passé en 30 minutes : 9h30-10h.

On commence par me mettre des gouttes anesthésiantes dans chaque oeil. Parée de mes plus beaux habits bleus d’hôpital, je me suis allongée sur le fauteuil et c’était parti. On me place un écarteur d’oeil sur l’oeil gauche : absolument pas douloureux pour moi mais très dérangeant car j’aurais bien aimé fermer les yeux pour ne pas voir ce qu’on allait me faire ahah. Là, on me place une sorte d’anneau transparent, j’ai l’impression qu’on m’appuie sur l’oeil. Une fois encore, ça ne fait pas mal mais c’est très désagréable car c’est une sensation complètement inconnue pour moi. Le docteur m’explique ce qu’il est en train de faire et je lui réponds que je ne veux rien savoir (ahaha trop flippette !)

Je regarde plein de faisceaux lumineux, je suis les instructions à la lettre, j’essaye tant bien que mal de ne pas hyperventiler, je regrette de ne pas avoir pris un petit déjeuner. Avant de passer au laser, le docteur me verse de la Bétadine oculaire dans chaque oeil. Et là, c’est le drame. Je hurle, mes yeux me brûlent horriblement, je tape du point, le docteur me dit de ne pas bouger, de ne surtout pas faire de gestes brusques, j’ai envie de partir en courant, j’ai l’impression d’être aveugle. Mon amie qui s’était fait opérer à la Clinique Lamartine n’avait pas eu ça apparemment ou alors elle n’avait pas ressenti la même douleur. Bon, je suis ultra douillette et je suis très anxieuse ce qui explique peut-être aussi cette réaction un peu exagérée de ma part. Heureusement, trois minutes plus tard les picotements étaient supportables. Je n’ai absolument rien senti ensuite, le laser a duré 30 secondes pour chaque oeil et c’était terminado !

Juste après mon opération des yeux au Lasik

Juste après mon opération, j’étais complètement vaseuse. Je n’arrivais pas à ouvrir les yeux et les larmes coulaient à flot sans que je ne puisse rien faire. On m’a gardée 30 minutes sur un fauteuil et on m’a gentiment amené un petit jus. Ensuite, petit contrôle, le docteur me dit que c’est parfait et qu’on se revoit le lendemain à 8h40.

Fort heureusement, mon chéri m’avait accompagnée ! Car il me fut impossible d’ouvrir les yeux pendant 4h ! Les larmoiements étaient abondants et à ce moment-là, je ne faisais vraiment pas la fière. Impossible de me déshabiller et me rhabiller seule, c’est mon conjoint qui a dû tout faire, puis me guider jusqu’au Uber puis jusqu’à mon lit et qui m’a même donné la becquée pour manger ! Je n’ai lu cette réaction nulle part ailleurs pour le Lasik donc je suis peut-être un cas. Je pense que j’ai mal réagi à la Bétadine et que c’est ça qui m’a mise dans cet état des heures durant. A la maison, mon chéri m’a scotchée mes coques sur les yeux, donné un doliprane et j’ai dormi deux heures.

A mon réveil… 2ème miracle : je voyais clair et je n’avais plus aucune douleur ! J’ai repris le travail direct. Pourtant, j’ai apparemment les yeux secs de base et je m’attendais à avoir comme un grain de sable. Nada !

Le lendemain de mon opération des yeux au Lasik : Douleurs ?

Aucune douleur non ! Ni photosensibilité, ni sensation de poussière dans l’oeil, vraiment rien ! Juste, je vois un peu trouble de près parfois mais c’est normal. Cela ne m’empêche en rien de travailler sur l’ordinateur.

Je vais donc à mon rdv de contrôle et là, deuxième miracle : vision de 12/10 ! J’ai un peu envie de pleurer de joie ou de devenir pilote de ligne. Je suis aux anges !

Je continue à mettre mes collyres 3 fois par jour dans chaque oeil pendant 10 jours et mes larmes artificielles et c’est tout ! Je ne peux pas me maquiller la première semaine, pas d’eau dans les yeux non plus donc je galère un peu à me faire mon shampoing mais il y a pire dans la vie 😀

A l’heure où je vous écris, cela fait à peine10 jours que j’ai été opérée de ma myopie et de mon astigmatie au Lasik et franchement, c’est juste incroyable ! Je suis profondément reconnaissante envers le docteur qui m’a opérée et qui fut d’une patience absolue envers moi et qui a vraiment pris le temps de répondre à mes attentes.

N’hésitez pas si vous avez des questions 😉

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire