Mauvaises raisons d’une séparation : 14 raisons qui n’en sont pas

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Nous sommes dans une société du  » Tout – Tout de suite » ! Nous ne connaissons plus « l’attente », il faut avoir l’information, le bien, l’émotion directement ! Notre patience n’existe plus et notre impatience gâche tout. C’est pourquoi on trouve plein de mauvaises raisons d’une séparation que les gens finissent souvent par regretter.

L’autre soir, je discutais avec un couple ayant 50 ans de vie commune. Ils m’ont dit que le secret de la longévité résidait dans le fait  » de prendre le temps » ! Vous ne pouvez pas connaître l’autre en quelques semaines et même en quelques mois. On met déjà toute une vie à se connaître soi-même!

 
 

Rompre pour un oui ou pour un non n’est pas la solution ! Voilà pourquoi je vous fais un récapitulatif de toutes les mauvaises raisons d’une séparation. Il y a des questions à se poser avant de rompre et cet article vous permettra de faire un point.

Je pense tout le temps à le quitter : est-ce normal ?

Il n’est pas rare de penser régulièrement à la rupture. C’est souvent passager (quelques jours, quelques semaines ou mois). Les personnes qui pensent tout le temps à la rupture sont souvent assez jeunes et imaginent quelle serait leur vie si elles étaient avec quelqu’un d’autre. Un besoin de découverte et d’aventures. Mais attention car l’herbe est rarement plus verte ailleurs.

Une maman, avec ses enfants, qui rêve de redécouvrir la passion amoureuse et de partir découvrir le monde avec son amant. Ou juste une femme qui en a ras le bol de vivre avec son mari qui l’agace au quotidien… Mais attention de ne pas regretter la rupture et de ne pas mettre un terme à votre relation pour des mauvaises raisons d’une séparation !

A quoi dois-je penser avant de rompre ?

Vous ne devez jamais prendre de décisions irréfléchies. Lorsque vous réfléchissez à votre décision de rompre, vous devez déterminer ce que votre relation représente pour vous. Si vous tenez profondément à votre partenaire ou s’il vous fait sentir spécial.e, vous ne devriez peut-être pas rompre.

Il y a des questions à se poser avant de rompre pour prendre conscience de son état émotionnel.

Parfois, les personnes pensent avoir une bonne raison de se séparer car elles ne sont plus heureuses sans se rendre compte que leur partenaire n’a rien à voir avec leurs problèmes.

Pensez à ce que vous avez traversé et si votre partenaire a été juste avec vous. Si votre partenaire répond à vos besoins et fait de son mieux pour ne pas vous contrarier, s’il y a du respect dans le couple et surtout, de l’amour alors arrêter de ressasser la rupture. Trouvez plutôt des solutions pour résoudre vos problèmes qui, je vous l’assure, ne sont pas insurmontables !

Toutes les relations ne sont pas égales, et si la vôtre l’est, vous devez le comprendre.

Les 14 mauvaises raisons d’une séparation amoureuse :

Dans de nombreuses circonstances, la rupture peut être une bonne chose pour les deux partenaires, mais il existe également de nombreuses mauvaises excuses qui peuvent conduire à une rupture amoureuse. Ces excuses sont souvent le résultat d’une réaction émotionnelle hâtive, de la peur de l’avenir ou d’une réaction impulsive à un événement temporaire. Avant de rompre avec quelqu’un, assurez-vous de bien considérer votre situation et ayez bien en tête ces mauvaises raisons d’une séparation.

1. Le jardin secret

Chacun a besoin de son jardin secret. Vous aussi vous en avez un ! Et c’est très important et surtout, très sain. Vous devez accepter que votre amour ne vous livre pas tout. Il faut parfois du temps pour que la confiance se mette en place. Ne pressez pas les confidences, mais laissez la parole prendre le temps de s’installer.

femme qui cache son téléphone

Conseils :

Montrez que vous êtes à l’écoute de l’autre et qu’il peut se livrer à vous. Il vous en dira plus, mais acceptez qu’il puisse avoir son jardin secret. Cela ne veut pas dire qu’il vous est infidèle ou qu’il vous ment, mais qu’il a besoin de son espace vital. Un couple n’est pas forcé de tout partager.

2. Les potes : Encore une des mauvaises raisons d’une séparation amoureuse

Ne pas accepter le jardin secret de l’autre est une des mauvaises raisons d’une séparation. Lorsque se crée la relation, il y a deux entités distinctes qui ont eu une vie passée. Il faut accepter ce qui va avec votre amour : sa famille comme ses potes ! Il sont nécessaire à son bien-être général. Vous devez l’accepter et faire en sorte de vivre harmonieusement avec. Sans quoi vous allez cloisonner votre amour à devoir renoncer à ce qui lui apporte du bonheur. Pour avoir une relation saine et équilibrée, vous devez savoir faire de la place aux personnes qui comptent pour lui. Bien sûr, si vous vous dites « mon mec fait passer ses potes avant moi« , c’est qu’il y a un déséquilibre et qu’il faut donc en discuter. Mais de là à se séparer…

Conseils :

Prévoyez de sortir de votre côté une à deux fois par mois afin de laisser à l’autre le champ libre. Cet espacement dans votre relation va vous faire du bien car vous allez vous ouvrir à votre cercle social. Le couple cloisonné à deux personnes va mourir à petit feu alors que l’ouverture aux autres va le faire grandir !

3. Les disputes : Une des mauvaises raisons de rompre

Les disputes sont une des autres mauvaises raisons d’un séparation. Oui, le couple demande beaucoup de temps et de patience. Il faut apprendre à écouter l’autre et le comprendre selon son système de pensées. Tentez de trouver l’empathie nécessaire et le calme relatif à l’acceptation. Il est normal d’avoir des divergences d’idées tout comme il est sain de ne pas être d’accord sur tout. Apprenez à prendre de la distance avant de répondre trop rapidement. Ouvrez-vous à cet autre qui a sa manière de penser et de réfléchir. Rappelez-vous que les disputes sont saines dans un couple…Encore faut-il savoir bien se disputer 😉

Conseils :

Apprenez à parler en disant  » je » ! Si vous n’arrêtez pas de lui dire « tu as tort »,  » tu ne comprends rien » : il va s’énerver. Au contraire si vous dites à votre amour : « j’ai le sentiment de ne pas être comprise  » : il s’ouvrira à vous.

4/ Le temps : Une des mauvaises raisons d’une séparation

Peut-être que vous vous sentez tous les deux débordés et que vous n’arrivez plus à faire une place pour votre couple. Entre le boulot, les enfants, la famille, les amis, vous ne partagez plus aucun moment de qualité. Toutefois, c’est une très mauvaise raison de rompre puisqu’il ne s’agit pas d’un manque de sentiments mais bien d’un manque de temps. Si vous arrivez à vous retrouver l’un l’autre ne serait-ce que le temps d’un restau, vous vous direz probablement « qu’est-ce qu’on est bien ensemble » !

Si votre tête et votre cœur n’y sont plus, vous le saurez. Mais ne mettez pas ça sur le compte du timing. Parce que c’est une excuse et non une raison. La différence entre une « excuse » et une « raison » est qu’une raison est généralement suivie d’une « solution » alors qu’une excuse ne l’est pas. Si vous voulez vraiment être avec quelqu’un, vous allez au moins essayer de faire en sorte que cela fonctionne face à des obstacles externes comme le temps.

Conseils pour éviter cette mauvaise raison de se séparer :

Il est évident que vous avez besoin de prendre du temps pour vous deux. Juste vous deux. Pas avec les copains, pas avec les enfants, juste en amoureux ! L’idéal est de vous organiser un week-end ensemble. Ainsi, vous pourrez réellement constater si la complicité et l’amour sont toujours au rendez-vous.

5/ Vous n’êtes pas toujours heureux.se : Une des autres mauvaises raisons d’une séparation

ne pas toujours être heureuse une des mauvaises raisons de rompre

Comme toute chose, les relations amoureuses connaissent aussi des moments difficiles. Il y a la routine et la lassitude qui peuvent s’installer mais c’est loin d’être une bonne raison de rompre ! Une relation n’existe pas seulement pour vous rendre heureux.se. Elle n’est pas censée résoudre tous vos problèmes ou servir d’échappatoire à toutes les choses compliquées qui vous envahissent. Votre partenaire est là pour vous soutenir, mais ce n’est pas quelque chose dont votre bonheur doit dépendre. Si vous attendez de l’autre qu’il soigne vos blessures de l’enfance ce n’est pas de l’amour, c’est de la dépendance affective.

Conseils :

N’oubliez jamais de toujours travailler sur vous-même. Parce que oui, pour avoir une relation sérieuse qui fonctionne, vous devez travailler. Alors non, tout n’est pas toujours parfait, mais ne rejetez pas immédiatement la faute sur votre relation avant d’avoir examiné la situation dans son ensemble.

6/ Les petits problèmes de couple

Au fur et à mesure que la relation progresse, vous apprendrez tous les deux à vous connaître à un niveau très intime qui inclut le bon… Et le mauvais ! Et SPOILER ALERTE : tous les couples ont des problèmes de couple ! Parce que vivre à deux c’est accepter les manies, les habitudes et le rythme de l’autre ainsi que ses défauts. Et non, ce n’est pas toujours simple. Néanmoins c’est une très mauvaise raison de rompre puisque vous aurez le même problème avec n’importe qui avec qui vous vivriez.

Le manque de respect dans le couple, le harcèlement, le dédain et le mépris sont tous de bonnes raisons de rompre. Par contre, les petites irritations quotidiennes n’en sont pas.

Conseils :

Apprenez à bien communiquer en couple pour que les rancœurs ne s’accumulent pas. Si vous avez besoin, n’hésitez pas à aller chercher une aide extérieure comme une thérapie conjugale.

7/ Vous n’aimez pas les mêmes choses : Une des pires raisons de rompre

Vous avez commencé à sortir avec quelqu’un et au début, vous n’avez peut-être pas remarqué que vos hobbies et vos intérêts n’étaient pas vraiment les mêmes. Vous avez même trouvé cela attachant. Mais peut-être que lorsque vous avez commencé à passer plus de temps ensemble, tout en continuant à aimer cette personne, vous avez compris que vous n’étiez peut-être pas aussi semblables que vous le pensiez. Et ce n’est pas grave ! Des couples ayant des intérêts très différents peuvent avoir des relations saines – ce qui compte, c’est qu’ils partagent des objectifs et des valeurs communs. Se quitter pour ça est l’une des très mauvaises raisons de rompre.

8/ Votre partenaire et/ou vous-mêmes, êtes attirés par d’autres personnes

Ce n’est pas parce que vous avez commencé à sortir avec quelqu’un que vous êtes soudainement devenus les deux derniers humains de la planète. Il y aura toujours d’autres personnes attirantes. Dans les rues, sur les couvertures de magazines, même à l’école ou au travail. Vous pouvez les admirer et les reconnaître à une distance saine – cela ne vous rend ni infidèle ni moins attiré par votre partenaire. Il est simplement important de noter quand cela interfère avec vos sentiments l’un envers l’autre.

9/ L’argent : Une des plus tristes et mauvaises raisons d’une séparation

l'argent dans le couple une des mauvaises raisons d'une séparation

L’argent dans le couple est à l’origine de bien des maux ! Les conflits financiers d’un couple peuvent aller de différences significatives dans les habitudes de dépenses, à des différences de tolérance pour les dettes de cartes de crédit, en passant par des cas où un partenaire a permis à l’autre d’avoir le plein contrôle des finances pour ensuite apprendre que de mauvais investissements ont été faits – la liste est longue. En particulier lorsque les finances sont très serrées, les tensions augmentent et vous pouvez vous retrouver plus à cran et vous disputer pour des choses minimes. Mais c’est l’une des très mauvaises raisons de rompre.

Conseils :

L’astuce consiste à communiquer. Soyez honnête, ouvert et coopératif, et sachez que vous devrez peut-être faire un ou deux compromis.

10/ La phase d’opposition

La phase de lune de miel, aussi appelée phase de séduction dans le couple est terminée. Et c’est le choc. Vient alors la phase d’opposition du couple et tout semble dégringoler. Et oui, dans toutes relations, arrive un moment où le charme disparaît, où la familiarité s’installe et où l’étincelle initiale d’excitation s’estompe. Vous commencez à moins supporter les bêtises et les manies de l’autre, et vous n’êtes pas nécessairement à 100 % tout le temps. Non, cela ne signifie pas que votre relation a touché le fond. Juste que vous êtes dans quelque chose de réel. Welcome to le couple ahah

Conseils :

Plus vous apprenez à connaître quelqu’un, plus il devient évident que cette personne n’est pas parfaite, ce qui peut vous amener à penser que vous n’avez pas trouvé la bonne personne. Toutefois, en prenant conscience que la phase de lune de miel n’est pas la réalité, vous rendez votre relation plus susceptible de durer.

11/ Trop de sentiments : une des plus mauvaises raisons d’une séparation

Les sentiments peuvent être effrayants et intimidants. Parfois, nous n’arrivons pas à leur donner un sens, et ce que nous ne pouvons pas comprendre, nous avons tendance à le repousser. Lorsque nous ne comprenons pas qu’il est normal d’avoir peur, de se sentir en danger, de douter et de se décentrer avec les personnes que nous aimons, notre esprit commence à douter de la relation dans son ensemble. Il s’agit d’une des mauvaises raisons d’une séparation car dans toute relation, vous aurez le même problème. A moins que vous préféreriez être seul.e, ce qui est une autre question à se poser.

Conseils :

Il est important de ne pas assimiler les difficultés d’une relation à quelque chose de mauvais. Chaque relation s’accompagne de ses propres montagnes russes émotionnelles, mais cela vaut souvent la peine de s’y accrocher.

12/ La peur de l’engagement

Une des autres mauvaises raisons d’une séparation est la peur de l’engagement. La peur de ressentir trop de choses entraîne la peur de s’engager. Et il est important de se rappeler qu’avoir peur de s’engager n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il y a des moments dans votre vie où vous n’êtes vraiment pas prêt.e ou vous n’avez pas encore rencontré la bonne personne. Mais lorsque vous avez trouvé une nana ou un homme bien, surtout si c’est la première fois depuis un certain temps, cela peut vous prendre par surprise. Et vous faire peur. Parce que d’un coup, vous avez l’impression que votre avenir est tout tracé.

13/ Vous idéalisez le célibat : Une des très mauvaises raisons de rompre

Une des pires mauvaises raisons d’une séparation est l’idéalisation du célibat. Vous êtes en couple et vous voyez toutes vos copines ramener des mecs différents le week-end et vous raconter leurs aventures les plus dingues. Et vous trouvez votre quotidien bien monotone à côté. Sachez qu’il est fort probable que vos amies vous envient et idéalisent aussi la vie à deux. On désire toujours ce qu’on n’a pas… C’est le principe même du désir…

14/ Vous voulez le/la tester : Une des pires mauvaises raisons d’une séparation

Oui, vouloir tester l’autre en le quittant est l’une des pires mauvaises raisons d’une séparation si ce n’est LA pire ! Vouloir rompre pour lui faire passer un message et montrer votre mécontentement n’a aucun sens. Après, il/elle ne vous croire plus quand vous serez vraiment mal et vous aurez alors tout gâché.

les mauvaises raisons d'une séparation

Les 14 mauvaises raisons de rompre vont vous aider à être dans l’écoute et l’ouverture ! Vous apprendrez que l’amour demande du temps avant de s’ouvrir et de s’éclore. Car l’amour ne suffit pas et qu’il faut le cultiver pour qu’il perdure.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire