Le respect dans le couple : 8 signes que vous vous respectez

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Sans l’amour, un couple va rarement loin ensemble. Mais les sentiments ne sont pas suffisants pour assurer le bonheur d’une relation amoureuse. Il faut aussi partager des valeurs, et certaines sont fondamentales. Semblable à la confiance, le respect est une valeur de base, essentielle à toute relation de couple. Il permet de bâtir une relation solide. Ce respect doit être mutuel bien entendu de la part des deux partenaires. Mais il ne faut pas oublier que pour vivre une relation équilibrée et respectueuse, il faut du respect vis à vis de soi et pas seulement vis à vis de l’autre. Autrement dit, il est important de se respecter et de respecter. Alors, qu’est-ce que le respect dans le couple ? 

Qu’est-ce que le respect dans un couple ? Commencer par se respecter soi-même

le respect dans le couple

1/ S’apprécier à sa juste valeur

Avoir une bonne estime de soi, ce n’est pas croire que l’on est mieux que les autres, mais simplement penser que nous avons une vraie légitimité, au même titre que n’importe qui. Si on croit en soi, les autres reconnaîtront notre valeur et par interaction on respectera celle des autres.

 
 

Dans un couple, c’est la même chose. Penser que l’on est un « je » ou un « moi » permet de reconnaître le « je » ou le « moi » de l’autre. Et si chacun prend sa place et la donne à l’autre, alors le « nous » est équilibré et a une valeur propre aux yeux du couple et des autres. Le respect dans le couple comme par ça.

2/ Dire ce que l’on a sur le cœur     

Il ne faut jamais avoir peur de dire ce que l’on pense, ce que l’on a sur le cœur, ce que l’on ressent à partir du moment où l’on ne parle pas sous accès de colère. C’est bien se respecter que de dire ce que l’on pense à son partenaire de vie.

Parfois dans un couple, les systèmes de valeurs de chacun sont très proches. Les deux partenaires s’entendent parfaitement sur la même définition de la famille, de l’éducation, du travail, de l’intimité et d’autres choses. Chacun exprime presque la pensée de l’autre. Dans ce cas, les conflits de pensées ne sont pas fréquents. Mais cela reste rare.

En effet dans un couple, il arrive plus souvent que chacun ait des pensées, des croyances, des opinions différentes et surtout des besoins et des envies qui diffèrent. Il faut alors chercher l’équilibre et cet équilibre ne peut se trouver que dans le dialogue, l’échange et l’ouverture d’esprit. C’est aussi ça, le respect dans le couple.

3/ Oser dire non 

Nous avons tous des valeurs et des besoins. Qui ont chacun un seuil de tolérance. En effet, nous avons tous des limites, la limite au-delà de laquelle le besoin est écrasé et la valeur est bafouée. Dans un couple, il ne suffit pas d’exprimer ses besoins.

Il faut aussi assumer ses envies, ses limites, ses refus. Ce qui nous convient mais également ce qui nous dérange, ne nous correspond pas. En effet, il faut aussi et surtout savoir dire non quand cela est nécessaire.

Dire non, exprimer un refus, cela ne signifie pas manquer de respect à l’autre, le dévaloriser ou  ne pas prendre en compte ses envies ou ses besoins. Il est en effet possible de dire non en respectant l’autre, c’est à dire en lui laissant la porte ouverte.

Un refus n’empêche pas le dialogue, la possibilité de choisir et de se mettre d’accord.

Qu’est-ce que le respect dans un couple ? Respecter l’autre au quotidien

le respect dans le couple

4/ Choisir ses mots avec soin ; une marque de respect dans le couple

Quand on est en colère, nos mots dépassent souvent notre pensée, et les mots forts sont souvent des mots qui blessent. Comme nous sommes blessés, nous avons envie de blesser.

Alors, avant de faire mal, il faut tenter de prendre du recul. Comme ce n’est pas facile, puisqu’on est vexé(e), déçu(e), triste ou blessé(e), il vaut mieux dire « Je suis en colère là, laisse-moi quelques minutes, je te parlerai tout à l’heure ».

Cela permet de rassurer l’autre pendant que nous prenons le temps de vraiment comprendre ce que nous avons à dire afin de trouver les mots les plus justes possibles, ceux qui expriment ce que nous ressentons et non ceux qui vont blesser l’autre. 

5/ Reconnaître ses torts

C’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile dans une relation de couple, surtout pour les personnalités les plus fières, les plus orgueilleuses et les plus têtues. Pourtant, c’est un signe très important de respect dans le couple.

Admettre que l’on a pu se tromper, que l’on a fait une erreur, qu’on est allé trop loin et surtout s’en excuser. Il faut savoir mettre son ego de côté pour demander pardon et reconnaître ses torts.

Mais dans un couple, il est très important de ne pas laisser pourrir une situation à cause d’un excès d’orgueil. Ni de laisser des tensions s’installer ou le dialogue se rompre par refus de s’excuser.

Être désolé, demander pardon, ce n’est pas un aveu de faiblesse. C’est une preuve de maturité et une véritable marque de respect envers l’autre.

6/ Écouter son partenaire et faire des compromis

Dans un conflit, la base d’une bonne communication dans le couple n’est pas l’argumentation, mais l’écoute. En effet, il faut un temps pour parler et un temps pour écouter. Un échange doit être équilibré pour aboutir à un résultat respectueux, à un dénouement heureux. Sinon, il n’y a pas de respect dans le couple.

Écouter, c’est prendre en considération l’autre et permettre la mise en place de compromis. 

Compromis, et non pas concession. On dit souvent que pour qu’un couple fonctionne, il faut savoir faire des concessions. Mais en fait non, car une concession se fait au détriment de l’un des deux partenaires, celui qui cède et ne valorise pas celui qui la souhaite.

Alors qu’un compromis respecte l’un et l’autre. La concession ne respecte pas celui qui la fait, ni celui qui la demande. Un compromis est basé sur le respect de l’importance de l’autre. 

7/ Soutenir son partenaire : une marque d’amour et de respect dans le couple

Le premier soutien concerne la reconnaissance des actions de l’autre. Or, souvent nous passons à côté de cette reconnaissance, car nous pensons que ce que fait l’autre pour le couple est normal.

C’est vrai en partie. Inutile de remercier chaque fois que l’autre fait à manger ou le ménage. Par contre, il est valorisant et respectueux de remarquer le geste simple mais peu fréquent que l’autre a eu l’idée de faire. Et de le remercier pour cela.

Le second soutien est le fait de rassurer et d’encourager l’autre dans ses projets. Cela suppose aussi de savoir demander le soutien que l’on souhaite. 

Certains auront juste besoin d’une oreille, sans conseils. D’autres auront besoin d’une oreille et de conseils. Il faut rechercher ce que l’on veut et l’exprimer. Il faut poser le problème sur la table pour savoir la pensée de l’autre.

Se conseiller et se soutenir, c’est une des bases du respect dans le couple.

8/ Se respecter devant les autres

Face aux autres, la famille ou belle-famille, les amis, les collègues, les voisins ou même le serveur au restaurant, un couple est un couple, une entité  qui doit du respect à chacune des deux individualités qui constituent le couple.

Si l’un des deux adopte une attitude que l’autre n’aime pas ou dit une phrase qui blesse l’autre, ce n’est pas devant les autres qu’il faut réagir, mais dans l’intimité.

Il n’y a rien de plus difficile, dévalorisant et irrespectueux à entendre non seulement pour l’autre mais aussi pour ceux qui ne sont pas dans le couple, que ce genre de remarque lancée comme un pic par l’un des partenaires à l’autre : « Mais tu dis n’importe quoi ! »

Comme on dit, on ne lave pas son linge sale en public. Les scènes de ménage se font en tête à tête. Et encore une fois, dans le respect de soi et de l’autre.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

1 réflexion au sujet de « Le respect dans le couple : 8 signes que vous vous respectez »

Laisser un commentaire