8 signes de manque de respect dans le couple

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Le manque de respect est une chose qui peut nous arriver à tous de la part d’une personne simplement maladroite ou carrément malveillante dans notre vie quotidienne. Au travail, en famille, avec des amis voire même dans la rue face à un inconnu. On ne peut hélas pas tout contrôler dans ses interactions avec les autres. Mais on ne doit pas le tolérer et encore moins de la part d’une des personnes les plus importantes de notre vie. Comment les identifier ? Voici 8 signes de manque de respect dans le couple.

En effet, lorsque cela arrive au sein de notre couple, ce manque de respect nous frappe de plein fouet.

Bien sûr une vie à deux n’est pas juste faite de « je t’aime » et de câlins. Le quotidien rythmé par le stress et la fatigue peut tous nous amener à dire des mots qui dépassent notre pensée. Cela peut créer des tensions qui peuvent hélas dégénérer mais il y a des mots et des comportements qui sont inacceptables. Le plus important est de savoir où s’arrêtent les tensions quotidiennes tolérables et où commence le manque de respect.

Lire aussi : 8 choses à ne pas accepter en couple

8 signes de manque de respect dans le couple

#1 Votre partenaire ne vous soutient pas

Le soutien est un point clé dans une relation, c’est très important pour l’équilibre du couple et c’est une preuve de respect. Lorsque l’on n’a pas de soutien de la part de son partenaire dans les moments difficiles, qu’il refuse de nous apporter le réconfort dont on a besoin il s’agit d’un manque de respect. Quand on aime une personne on est là pour elle à chaque instant, on la soutient.

#2 Votre partenaire ne vous écoute pas

Lorsque vous lui parlez, quelle est sa réaction ? Vous écoute-t-il ? Donne-t-il son avis et essaie-t-il de vous conseiller ?  Ou attend-t-il simplement que la conversation se termine afin de faire autre chose ou parler de lui-même ? Pire, il reste scotché sur son téléphone ou la télévision ? Si c’est le cas c’est un signe qu’il ne vous respecte pas. Car quand on aime une personne on est à son écoute et on s’intéresse à elle.

#3 Votre partenaire ne pense qu’à lui

Votre partenaire n’accorde pas d’attentions à vos désirs et se contente de vous dire ce dont lui a besoin et envie. En effet, lorsque vous parlez de vos envies propres, vous avez l’impression que cela ne le concerne pas et qu’il s’en moque totalement. Alors il n’est pas question de ne pas écouter ses désirs mais là vous arrivez carrément en seconde position à chaque fois et vos besoins sont totalement superflus pour lui. Il ne fait pas du tout attention à vous et à ce qui vous concerne et il manque cruellement de considération envers vous. C’est également un signe d’irrespect envers vous.

#4 Votre partenaire veut tout faire à sa façon

Le compromis est un élément indispensable pour tout type de relation, particulièrement pour les relations amoureuses. Sans compromis, votre couple ne peut pas être équilibré. Si votre partenaire refuse tout compromis et qu’il veut tout faire comme il l’entend, cela montre aussi un manque de respect. La communication dans le couple est l’élément le plus important mais les compromis le sont tout autant. Ne pas vouloir faire de concessions et décider seul de la manière de vivre à deux est un comportement irrespectueux et très égoïste.

Lire aussi : Le respect dans le couple : qu’est-ce que c’est ?

Quatre autres signes de manque de respect dans le couple

#5 Votre partenaire ne respecte pas votre entourage

Vos amis et votre famille sont ce qu’il y a de plus important pour vous, avec votre partenaire. Alors si votre partenaire leur manque de respect cela équivaut à un manque de respect envers vous également. Les critiquer, les rabaisser, les juger, se moquer, refuser de les voir sont autant de comportements inadmissibles. Il doit respecter votre entourage car en construisant une histoire avec vous, il accepte votre vie et les personnes qui en font partie.

#6 Votre partenaire vous critique

Vous avez l’impression que rien n’est jamais assez bien pour lui, quelle que soit la situation. Il pointe le bout du doigt sur la moindre chose que vous faites. Il relève constamment vos défauts et vos erreurs, même sans que cela soit justifié. Ce n’est pas une situation qui doit se produire dans une relation saine et respectueuse. Il est tout à fait normal dans un couple de souligner un comportement que l’on n’apprécie pas et qui peut nous blesser mais cela doit être fait en voulant une amélioration et non pas pour rabaisser l’autre.

Lire aussi : Les phrases blessantes à ne pas se dire en couple

#7 Votre partenaire ne pense qu’aux rapports intimes

Les rapports intimes constituent une partie importante de la relation, mais tout ne doit pas tourner autour de cela. De plus, cela doit être une envie et un désir communs. Si vous sentez que c’est la seule chose qui intéresse votre partenaire et qu’il est plus à l’écoute de ses envies que des vôtres, qu’il est égoïste, pas à l’écoute, c’est un manque évident de respect. Encore plus s’il se permet de se braquer, de bouder si vous refusez un câlin ou pire évidemment, de vous forcer la main pour assouvir ses pulsions. Non c’est non, même au sein de son couple,cela s’appelle le consentement mutuel !

Lire aussi : Signes relation toxique : Les 7 signes qui prouvent que votre partenaire est toxique

#8 Votre partenaire est agressif

Votre partenaire se montre agressif avec vous à la moindre occasion. Vous avez ce sentiment qu’à chaque phrase il se montre méchant envers vous. Cette attitude n’est pas normale. Il est bien sûr possible de se disputer dans un couple et de dire des mots qui peuvent parfois dépasser nos pensées. En effet certaines personnes ont un caractère fort et donc s’emportent vite, mais cela doit rester exceptionnel. Chacun a le droit au respect et à la considération de l’autre alors si votre partenaire se comporte comme cela très souvent avec vous cela montre un manque de respect important.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire