12 questions à se poser avant de vivre à deux

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

S’installer ensemble sous le même toit est une étape importante pour le couple. En franchissant ce cap, on officialise son engagement et on se lance surtout dans l’aventure de la vie à deux au quotidien. Les réveils, les soirées, les nuits, les repas, les weekends, et tout ce que cela comporte d’obligations, d’organisation et de projets. Evidemment, cela ne signifie pas tout faire ensemble et être collés H24, mais ce serait mentir que de dire que vivre à deux ne va rien changer à votre mode de vie, votre rythme, vos habitudes. Est-ce la prochaine étape dans votre couple ? Ce projet est-il en réflexion ou en cours de réalisation ? Quelles sont les 12 questions essentielles à se poser avant de vivre à deux ? Pour être sûr(e) de votre choix, voilà ce qu’il faut vous demander avant de partager la même adresse !

12 questions à se poser avant de vivre à deux

12 questions à se poser avant de vivre à deux

#1 En avez-vous vraiment envie ?

Question bête mais essentielle à se poser avant toute autre, est-ce votre souhait le plus cher que de vivre avec votre chéri(e) ? Avez-vous vraiment envie de vivre sous le même toit et donc de vous engager plus avant dans votre couple ? En votre âme et conscience (et avec votre cœur, évidemment) ?

#2 Est-ce le bon moment ?

Pensez-vous que le moment choisi pour vous installer tous les deux soit bien choisi ? Opportun, idéal ? A vous de voir, selon votre histoire, si ce n’est pas trop tôt, si vous ne brûlez pas d’étapes. Peut-être au contraire qu’il est grand temps de franchir ce cap afin de faire évoluer votre couple. Alors, verdict ?

Lire aussi : Bien vivre en couple : 5 choses à savoir absolument !

#3 Est-ce votre choix personnel ?

Entendez par là, est-ce votre partenaire qui vous a soufflé l’idée ou qui insiste ? De votre côté, vous attendriez bien encore un peu ou pas ? Faire le choix de vous installer ensemble, est-ce que cela répond à une quelconque pression sociale ou familiale ? Sociétale même, à vous dire qu’il faut « faire comme tout le monde » ?

#4 L’aimez-vous vraiment ? Une des questions à se poser avant de vivre à deux

Par-là, on entend l’aimer entièrement, avec ses qualités mais surtout ses défauts, ses manies, ses lubies, ses phobies… L’amour que vous lui portez est-il suffisamment fort pour envisager la vie commune ? Ce qui vous agace profondément chez elle ou chez lui, êtes-vous capable de le supporter au quotidien sans que cela n’abîme vos sentiments ?

Lire aussi : 7 signes qui prouvent que vous n’êtes pas prêts à vivre ensemble

#5 Vous projetez-vous avec elle/lui dans l’avenir ?

Partagez-vous des projets de couple communs, une vision du couple et de l’avenir compatibles ? Si l’un rêve de mariage et de bébé et l’autre de voyages autour du monde, si l’un ne voit que par le travail et l’autre que par la vie de famille… Ou encore si vous êtes tout simplement incapable de vous imaginer en sa compagnie dans un an, 3 ou 5, il faut peut-être revoir vos réponses aux questions précédentes avant de faire vos cartons !

#6 Imaginez-vous le quotidien de la même façon ?

Vous rêvez de vous blottir dans ses bras toutes les nuits, de petits-déjeuners au lit, de câlins sous la couette, de soirées cocooning sur le canapé… C’est évidemment ce qui fait rêver, mais ce n’est pas ce qui fait tout le quotidien d’un couple. Si vous êtes casanier alors que l’autre est fêtard, si vous imaginez le quotidien fait de diners partagés alors qu’il est tout le temps en afterwork. Ou encore si vous êtes couche-tôt et votre partenaire couche-tard… Autant de choses, qui mises bout à bout au quotidien, risquent de mettre en exergue vos incompatibilités plutôt que vos points communs.

Lire aussi : Vivre séparément pour sauver son couple : Ces gens qui s’aiment et ne vivent pas ensemble

6 autres questions à se poser avant de vivre à deux

#7 Avez-vous évoqué les questions pragmatiques ?

Et qu’en est-il du quotidien concret, vous savez ces fameuses questions pragmatiques auxquelles on ne peut échapper. Ces sujets-là représentent les causes de disputes de couple les plus courantes, donc veillez à être rapidement d’accord là-dessus. Alors comment voyez-vous le partage des tâches ménagères, des repas, des courses ? Avez-vous les mêmes goûts en matière de décoration ? Y’en a-t-il un plutôt maniaque et l’autre bordélique ?

#8 Et l’argent ? Une des questions à se poser avant de vivre à deux

C’est une question sensible pour certaines personnes et qui mérite donc d’être réglée avant même d’emménager ensemble. Comment allez-vous gérer les dépenses communes ? Avez-vous prévu d’ouvrir un compte joint ? L’un va-t-il payer le loyer et l’autre les charges et les courses par exemple ? Si cette question parait déplacée pour beaucoup, elle vaut vraiment la peine d’être posée et réglée afin que vous partiez sur des bases saines et sereines.

Lire aussi : Comment lui proposer de vivre ensemble ?

#9 Vos rythmes de vie sont-ils compatibles ?

On peut très bien vivre ensemble et ne pas avoir exactement le même rythme de vie. Beaucoup de couples vivent en décalé notamment la semaine à cause des horaires de travail, de nuit, en 3/8 et le week-end également. Cela n’empêche pas à un couple de fonctionner. Mais pour cela, il faut trouver son rythme et surtout le rendre compatible avec le reste. Votre rythme de sommeil, vos activités personnelles comme le sport, vos sorties sacrées entre potes ou entre copines du vendredi soir…Le but est de trouver du temps de qualité pour votre couple sous le même toit.

#10 Avez-vous peur de la routine ?

Eprouvez-vous de l’angoisse à l’idée de vous installer dans une routine quotidienne ou au contraire cela vous rassure-t-il ? Si vous avez envie de partager toutes les petites choses de la vie à deux, alors tout va bien. Si au contraire la routine vous terrifie, à vous de tout faire pour qu’elle ne devienne pas de l’ennui et pour mettre du piquant dans votre vie de couple.

Lire aussi : Quand vivre ensemble ? Les 9 signes qui montrent que vous êtes prêts

#11 Etes-vous prêt(e) à faire concessions et compromis ?

Qui dit vie de couple, dit forcément concessions et compromis. Même si vous avez beaucoup de points communs, de goûts partagés, que vous vous disputez peu, tout ne peut pas être parfaitement lisse. Et c’est tant mieux, sinon quel ennui ! Votre partenaire a forcément un trait de caractère, une habitude, un goût pour quelque chose en particulier qui vous agace ou que vous n’aimez pas. A vous de savoir faire la part des choses sur les petites choses peu importantes afin de maintenir une bonne entente entre vous.

#12 Et à rendre des comptes ? Une des questions de base à se poser avant de vivre à deux

Sauf si vous avez choisi d’être un couple totalement libre ou de vivre en colocation, vivre en couple suppose certaines règles de vie. Pas des contraintes, disons plutôt des obligations qui semblent logiques ; sinon, à quoi bon vivre ensemble ? Alors êtes-vous d’accord avec l’idée de dire à votre partenaire si vous rentrez plus tard que prévu, où vous êtes, quand vous sortez, etc. ? Il ne s’agit pas de ne plus avoir de vie à vous ou de jardin secret, mais de rendre des comptes afin que l’un n’attende pas l’autre en vain chez vous…

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire