Comment savoir si on a trouvé la bonne personne en amour ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

A l’heure où l’on se sépare de plus en plus facilement, où les divorces sont devenus d’une affligeante banalité, on se demande encore plus si on a trouvé la bonne personne. En effet, comment savoir si c’est le « bon », la « bonne » ? Avant toute chose il faut être lucide, le prince charmant n’existe pas, la femme parfaite non plus. Cette vision est un fantasme erroné. Il est tout à fait possible, et heureusement d’ailleurs, de trouver la personne qui sera la bonne pour nous, celle qui nous rendra heureux et avec qui on se verra pour toute la vie. Seulement la personne parfaite n’existe pas, puisque la perfection elle-même n’existe pas. Mais cela n’empêche pas de trouver « notre » bonne personne, celle qu’on aimera sincèrement et avec qui on fera les plus beaux projets de couple. Seulement comment la reconnaître ? Comment ne pas se tromper ? Comment savoir si on a trouvé la bonne personne en amour ? Voici quelques éléments de réponse à vos interrogations.

Comment savoir si on a trouvé la bonne personne en amour ?

#1 Définissez votre « idéal »

Comme nous venons de le dire l’homme ou la femme parfait(e) n’existe pas. On a tous nos qualités et nos défauts et la vie de couple est faite de concessions et d’adaptation. Cela ne veut pas dire qu’il faut aller à l’encontre de vos valeurs et de votre personnalité. C’est de là que va être défini votre « idéal ». On ne parle pas seulement de critères physiques même si la personne doit nous inspirer du désir évidemment. On dit souvent « qui se ressemble s’assemble » » mais aussi que « les contraires s’attirent ». Difficile de s’y retrouver, les deux semblent viables.

 Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est si vous êtes sur la même longueur d’ondes, si vous partagez les mêmes valeurs, le même esprit concernant le couple et la famille. En effet, si d’ores et déjà vous n’avez pas les mêmes projets, que l’un veut un enfant et pas l’autre, que l’un prône la fidélité et que l’autre n’en fait pas une priorité, vous risquez de ne pas réussir à vous entendre bien longtemps. Bien sûr, des divergences pourront apparaître au cours de votre vie, c’est même une certitude mais c’est normal. L’important est que la base de votre couple repose sur des fondamentaux, les vôtres à tous les deux.

Lire aussi : Règles pour qu’un couple fonctionne : 7 indispensables

#2 Comment savoir si on a trouvé la bonne personne en amour ? Posez-vous les bonnes questions !

Comment savoir si on a trouvé la bonne personne en amour

Lorsque l’on est en couple depuis quelques temps on peut se poser certaines questions qui nous aideront à y voir plus clair sur l’avenir. Vous avez déjà défini votre idéal grâce aux fondamentaux et à vos valeurs mais beaucoup de personnes peuvent partager les mêmes que vous sans pour autant vous correspondre au quotidien. Il faut donc se poser des questions plus précises. Demandez-vous par exemple

  • Suis-je naturel(le) lorsque nous sommes ensemble ?

Pour avoir une relation stable et durable il est vital de se sentir soi-même, sans aucune gêne et surtout ne pas jouer un rôle. Car comme chacun le sait, chassez le naturel il revient au galop…

  • Est-ce que je me vois faire des enfants avec lui (elle) ?

Vous savez déjà que vous en voulez tous les deux et c’est un premier pas mais voyez-vous devenir parent avec lui ou elle précisément ? Voyez-vous le rôle de parent de la même manière par exemple ?

  • Est-ce que je nous vois vivre, partager le quotidien et vieillir ensemble ?

Le quotidien est la base de toute vie de couple. Lorsque l’on décide de vivre ensemble on sait déjà qu’une routine s’installera. Vous allez partager les factures, les tâches ménagères, les soucis et petits tracas du quotidien… La question est de savoir si vous envisagez les années à venir avec lui ou elle.

Lire aussi : Questions couple : 30 questions très personnelles


#3 Votre relation est-elle équilibrée ?

Comment savoir si on a trouvé la bonne personne en amour

Même si cela fait peu de temps que vous êtes en couple, sentez-vous que votre relation est équilibrée ? Pensez-vous que cette personne est celle qui vous soutiendra tout au long des différentes épreuves de votre vie ? Etes-vous sûr(e) qu’elle vous tirera vers le haut ?  C’est ce genre de critères qui fera une relation équilibrée. L’équilibre dans un couple est primordial, il faut que chacun donne de soi, afin de grandir ensemble sans que l’un prenne l’ascendant sur l’autre.

Si c’est la bonne personne, elle vous soutiendra toujours, vous conseillera si elle pense que vous faites fausse route, vous rendra capable de faire plus que vous ne faites déjà. Le véritable amour est un partage et ne doit pas être égoïste. C’est aussi d’accepter l’autre avec ses qualités et ses défauts, le découvrir au fur et à mesure et se construire ensemble. Il n’y a pas de recette miracle mais certaines valeurs sont primordiales : le respect, la bienveillance, le soutien, le partage et la reconnaissance pour n’en citer que quelques-uns.

Lire aussi : Comment trouver un équilibre dans le couple ? 7 astuces

#4 Comment savoir si on a trouvé la bonne personne en amour ? : Fiez-vous à votre instinct

Comment savoir si on a trouvé la bonne personne en amour

Que vous ayez eu ou non des relations difficiles dans le passé, ayez confiance en vous et en votre instinct. Dans cette histoire vous avez le sentiment de quelque chose de neuf ? Que cette relation ne ressemble à aucune autre ? En amour on parle parfois d’évidence. En effet, il arrive que l’on n’ait pas besoin de se poser mille questions finalement car notre instinct nous guide vers cette personne et nous dit que c’est elle, que c’est celle qui est faite pour nous.

Bien sûr, personne n’est infaillible et tout le monde peut se tromper. Mais après une rupture, nombreux sont ceux qui après coup se disent « je m’y attendais, quelque chose clochait depuis le départ… ». Seulement on a tendance à ne pas écouter cette petite voix car on veut y croire, c’est tout naturel.

Fiez-vous donc à votre instinct et écoutez votre cœur.

Avec cette personne vous êtes vous-même, vous partagez sur tout et sur des sujets très personnels, vous vous sentez écouté(e) et compris(e). Vous ne ressentez aucune malveillance ou manipulation, il ou elle ne cherche pas à vous changer et vous réussissez à faire de vos différences et de vos fragilités des forces. Ce qui est également important c’est que vous vous sentez en sécurité. Tout cela est votre ressenti profond alors écoutez-le et laissez-vous aller sans jamais perdre de vue que l’amour n’est jamais acquis et que, comme tout sentiment, il doit être nourri pour durer.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire