20 phrases à ne pas dire à une femme enceinte

Une femme enceinte cristallise tout un imaginaire autour de sa grossesse. Malgré elle, au cours de ces 9 mois, elle va être confrontée à des phrases, affirmations ou questions, de la part de son entourage plus ou moins proche, pas toujours agréables à entendre ! C’est comme si son ventre était tombé dans le domaine public ! Il n’y a rien de plus privé et de plus intime qu’une grossesse, mais puisque cela se voit et que c’est une bonne nouvelle, trop de monde y va de son petit commentaire ! S’il est rassurant de constater que vos proches se soucient de votre bien-être de femme enceinte, il faut avouer que vous vous passeriez bien de certaines réflexions. Quelles sont les phrases à ne pas dire à une femme enceinte ? Celles qui sont déplacées, maladroites, inappropriées ? Qui manquent de tact ou de discrétion ? Qui peuvent agacer, irriter et même blesser ? Voici les 20 phrases à ne pas dire à une femme enceinte, sous pleine de faire un flop !

Ce qu’il ne faut pas dire à une femme enceinte

Proche d’une femme enceinte, vous avez peur d’être maladroit(e) ? Vous ne voulez pas poser des questions trop indiscrètes, mais en même temps vous ne voulez pas que la future maman pense que vous êtes indifférent(e) à sa situation.

 
 

Enceinte, ou l’ayant été, vous êtes ou avez été confrontée à des situations gênantes, à cause de phrases déplacées sur votre grossesse ? Vous vous êtes sentie mal à l’aise, jugée, regardée comme une bête curieuse ? De la part de votre famille, de votre belle-famille, de certaines amies, collègues ou connaissances ?

Entre les femmes déjà mamans qui partagent leur expérience comme si elles avaient la science infuse, les mères, belles-mères et grands-mères qui ont toujours raison. Mais aussi les hommes souvent maladroits croyant qu’une petite blague est appropriée… Il y a malheureusement beaucoup de monde qui donne son avis à tort et à travers sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement…

Quelle est la pire phrase que vous ayez entendue lors de votre grossesse ? Celle qui vous insupporte le plus ?

Lire aussi : Ce qu’on ne dit pas sur la grossesse : témoignage

Les 20 phrases à ne pas dire à une femme enceinte

1/ Tu verras l’accouchement, c’est…

Toutes les femmes déjà mamans et pas très diplomates de votre entourage vont y aller de leur petit commentaire au sujet de l’accouchement. Pour certaines, ce sera « le plus beau jour de ta vie ! » Pour d’autres, « tu vas voir, c’est horrible ! »  Quoi qu’il en soit, un accouchement est une expérience unique et vous n’avez pas besoin de vous stresser avant.

2/ Montre-moi ton ventre ! : Une des phrases à ne pas dire à une femme enceinte

La fameuse idée préconçue selon laquelle le ventre d’une femme enceinte serait devenu un objet public ! Bah non, une femme enceinte n’a pas toujours envie d’ouvrir son manteau ou de soulever son pull pour montrer si son ventre s’est arrondi un peu, beaucoup ou pas du tout depuis la dernière fois !

3/ Je peux toucher ton ventre ?

Quand c’est demandé poliment et gentiment, ça va encore. Mais ce qui est insupportable, ce sont les personnes qui ne demandent même pas (petite pensée à nos chères belles-mères) ! Elles ne prennent plus le temps de vous dire bonjour, la bise est remplacée par le toucher de ventre. Apprenez à dire non dès le début sinon vous allez vivre 9 mois d’enfer !

4/ Alors, fille ou garçon ?

Si cette question n’est pas méchante en soi, elle peut être intrusive selon le ton employé et l’insistance avec laquelle elle est posée. Votre entourage n’a pas à savoir si c’est une fille ou un garçon à naître, c’est à vous et au papa de décider si, quand et comment vous souhaitez l’annoncer.

5/ Quoi ? Tu ne veux pas connaître le s*xe du bébé ?

Dans la même lignée que la question précédente, mais avec ce jugement de fond de la part de celui ou celle qui ne comprend pas qu’on ne veuille pas savoir si c’est une fille ou un garçon. Certains couples préfèrent en effet avoir la surprise à la naissance et cela leur appartient.

6/ Dis donc, tu les enchaînes, non ? :Une des phrases à ne pas dire à une femme enceinte

Une des pires phrases tant elle est déplacée et pleine de jugement à peine voilé. Que votre petit dernier porte encore des couches ou que vous soyez maman d’une famille nombreuse, cela vous regarde. Les gens pensent ce qu’ils veulent, mais qu’ils le gardent pour eux !

7/ C’est une grossesse voulue ?

C’est sûrement LA pire de toutes, parmi les phrases à ne pas dire à une femme enceinte. Là, on vous juge sur le fait même d’être enceinte. A cause de votre âge, de votre situation amoureuse, de l’âge de votre petit dernier ? Sous-entendre que c’est un accident, que ce n’est pas une grossesse désirée est insultant. Votre histoire vous appartient et personne n’a à donner son avis si vous ne l’avez pas demandé. Débarrassez-vous de ce genre de personnages !

8/ Vu ton ventre, ce sont des jumeaux !

Rien de méchant en soi, mais c’est agaçant d’entendre ce genre de platitudes tout ça parce que vous avez un ventre déjà bien rond pour vos mois de grossesse. Chaque grossesse est différente, chaque femme a un corps qui porte la vie à sa façon.

9/ Tu comptes allaiter ? Une des phrases controversées à ne pas dire à une femme enceinte

Une autre question indiscrète qui risque de lancer un pseudo débat moral et de soulever des critiques qui n’ont pas lieu d’être. Que vous choisissiez de donner le sein ou le biberon ne regarde que vous, ne laissez personne vous faire douter si vous êtes sûre de votre choix.

Lire aussi : J’ai peur d’allaiter mais j’en ai envie : les avantages et les inconvénients selon moi

10/ Moi, quand j’étais enceinte… 

Quand on a en face de soi une future maman, la tentation de partager sa propre expérience est souvent grande. Mais dans le partage, pas dans le jugement ou le conseil imposé. A moins que vous ne soyez vraiment intéressée, les récits de grossesse des autres, heureux ou douloureux, sont uniques et ne peuvent pas être comparés à ce que vous vivez. Cela risque de créer des angoisses ou des questions qui n’ont pas lieu d’être.

11/ Tu ne devrais pas éviter de manger ça ? : Une des phrases à ne pas dire à une femme enceinte

Crustacés, caféine, certains fromages, sushis… Les aliments « interdits » pour la femme enceinte sont nombreux. La plupart des mamans le savent. Donner un conseil oui, l’agresser devant tout le monde, non. Si vous vous inquiétez pour elle, faites-le discrètement et gentiment.

12/ T’as déjà pris combien de kilos ? Une des phrases désagréables à ne pas dire à une femme enceinte

Traduction du fameux indélicat « Tu as beaucoup grossi ! » que certains ne se gênent d’ailleurs pas à dire ! Oui, une femme enceinte ça grossit et c’est normal. Certaines le vivent bien, d’autres pas, mais dans tous les cas, cela la regarde et le lui rappeler est maladroit. Certaines femmes prennent 10 kgs, d’autres 25kgs, elles ne sont pas de futures mauvaises mères parce qu’elles ont pris beaucoup de poids !

13/ Tu te donnes combien de temps pour perdre tous tes kilos de grossesse ?

C’est un sujet sensible selon les femmes et surtout, prématuré alors qu’elle n’a pas encore accouché ! Laissez les futures mamans profiter des étapes une par une ! Les fameux « j’avais tout perdu en sortant de la maternité » ou « j’ai perdu mes kilos de grossesse en 3 mois » ou au contraire les « fais attention, tu ne perdras jamais tous tes kilos, le corps change trop » sont par définition, vrais ou faux selon les femmes. Il ne s’agit pas d’un concours !

14/ Tu as l’air fatiguée !

Evidemment qu’une grossesse, c’est fatigant, selon les symptômes parfois désagréables. Les insomnies, les douleurs, les nausées… Une grossesse c’est beaucoup de bonheur mais aussi le corps qui change. La future maman le sait, alors pas la peine de lui répéter qu’elle a mauvaise mine ou besoin de dormir. Si elle pouvait dormir mieux ou davantage, elle le ferait ! Ce n’est pas une remarque qui va l’aider à se sentir mieux !

15/ Tu devrais te reposer : Une des phrases à ne pas dire à une femme enceinte

Là aussi, elle fait ce qu’elle veut ! Même s’il est vrai que les derniers mois de grossesse peuvent être éprouvants, et qu’il est conseillé de se reposer, il n’est pas non plus nécessaire de passer ses journées au lit si la fatigue ne se fait pas ressentir. Les besoins de chacune sont très différents et varient aussi d’une grossesse à l’autre.

16/ Profite de ta liberté parce qu’après ce sera fini…

Ce genre de phrases émane généralement de parents épuisés, de mamans avec une charge mentale qui va exploser. Cela se comprend et c’est une vérité. Mais là tout de suite, la future maman pas encore mère est toute à la joie de découvrir bientôt son bébé et de fonder sa famille. Donc oui sa vie va changer, mais ce n’est pas la peine de lui dresser le tableau sombre de votre vie de parents pour vous faire plaindre ! Laissez-la profiter de son bonheur.

17/ Fais gaffe, tu commences à avoir des vergetures !

Comme pour les kilos pris, le corps d’une femme enceinte peut changer d’autres manières : la poitrine qui grossit, les hanches qui s’élargissent et aussi malheureusement des marques comme les vergetures. C’est le cas de beaucoup de femmes malgré les huiles et crèmes spécialisés. Le lui rappeler n’est pas nécessaire, sauf si elle vous demande des conseils à ce sujet.

18/ Quoi ? Tu ne vas pas l’appeler xxx quand même ?

Le choix du prénom appartient aux parents, pas aux grands-parents, amis et proches. C’est à vous que le prénom de bébé doit plaire, pas à votre entourage. Hélas, certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher de donner leur avis sur tout et n’importe quoi. Question tact, il faut peut-être leur dire de prendre des cours de rattrapage !

19/ Tu comptes retravailler rapidement après la naissance ?

Une question s*xiste à laquelle encore trop de femmes enceintes sont confrontées… Et si vous voulez savoir pourquoi il vaut mieux éviter de la poser, demandez-vous s’il vous viendrait à l’idée de poser cette même question au futur papa ! Le congé maternité est un droit mais retourner travailler aussi. Toutes les mamans ne veulent pas d’un congé parental ou d’une vie de mère au foyer.

20/ Tu ne seras jamais prête pour le jour J !

Savoir si tout est prêt pour accueillir bébé n’est pas évident, surtout pour un premier-né. Une liste des indispensables pour l’arrivée de bébé est une aide précieuse. Mais pas de panique, n’écoutez pas celles et ceux qui vont vous dire d’acheter ça en plus, ou que votre valise de grossesse n’est pas ok. Suivez les conseils de la maternité et des proches en qui vous avez confiance mais ne vous laissez pas polluer par l’avis de tout le monde !

phrases à ne pas dire à une femme enceinte

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire