Ma petite famille par Nana Jam

Avec ma tribu, pendant le repas du soir, on a pour habitude de nous raconter notre journée. Je vais juste vous détailler nos conversations et vous épargner les disputes pour savoir qui va mettre la table ou non, »je ne te passe pas la mayo tu n’as qu’à la prendre toute seule », ou encore : « ah non je n’aime pas ça. ! » Ça fait toujours plaisir après m’être cassée la tête pour faire un bon repas.
Et ce qui est pire c’est d’entendre : « maman, dis-lui quelque chose, punis-le, etc.« 

Mon petit de 7 ans

Commençons par mon petit qui a 7 ans et qui est au CP :
Moi : Alors tu as fait quoi a l’école mon petit piratou ? ( surnom)
Mon piratou : (comme tous les soirs, comme d’habitude) ; écriture et lecture.
Conversation terminée en une minute, mais au moment d’aller dormir, ce moment tant attendu où je me dis : « ah enfin je vais me faire un petit thé et écrire tranquille« , c’est là où il me raconte en détail sa journée de 9h à 16H !
Je suis parti voir la maison de Tom et Nana, avec une fille on devait chanter puis dessiner une ogresse, après j’ai joué avec mes copains à la récré au ninja go…etc. l’histoire sans fin !

Ma grande

Pour ma grande, scolarisée au collège, je lui demande tous les jours que Dieu fait, si sa journée s’est bien passée. Car elle est épileptique, et ce, depuis l’âge de deux ans.
Elle a eu de nombreuses crises (convulsions) et à cause de cela, son cerveau s’est ralenti. Elle a du mal à comprendre les consignes. Je me rappelle comme si c’était hier, la première fois qu’elle a eu sa première crise. C’était un vendredi, elle faisait sa sieste. Je peux vous assurer que mon intuition de maman était bien là. Après l’avoir mise au lit, j’ai vaqué à mes occupations, mais à peine 10 minutes, je suis partie la voir et là, je la trouve en train de trembler d’un côté. J’ai tout de suite appelé mon beau-frère en panique. Je l’ai prise dans mes bras et direction l’hôpital. Mais pendant le trajet je criais : «  elle ne bouge plus. Elle ne bouge pas !  » son tremblement s’était arrêté quelques instants. Je criais comme une hystérique dans la voiture. Cette mésaventure s’est très bien terminée, les urgences l’ont prise en charge. Elle a fait un tour en hélicoptère direction l’hôpital pour deux semaines, ouf ! Mais après sa sortie de l’hôpital ses crises sont devenues permanentes, une crise toutes les 2 semaines pendant 5 ans, et ce, malgré le traitement.
Enfin aujourd’hui elle va bien, revenons à nos moutons.
Je lui demandais aussi si ses profs étaient contents de ses progrès en écriture.
Elle me dit : « oui maman et c’est grâce à toi » . Je lui ai dit « non, c’est grâce à toi, tu as travaillé et tu t’es entraînée pour avoir un meilleur résultat« .
Ce cauchemar, son écriture oh mon Dieu ! Je hurlais à chaque fois qu’elle me montrait une copie : ce n’est pas possible d’écrire comme ça ! Si j’étais son prof, ça ferait longtemps que dans ses cahiers de leçons, il n’y aurait plus pages ! Je veux bien qu’on mente aux enfants : « Oh il est joli ton dessin ! » alors que vous vous demandez dans quel sens prendre la feuille ! Depuis un mois, j’ai exigé, deux lignes d’écriture tous les soirs à ma grande fille et ça a porté ses fruits et maintenant elle a une belle écriture.

Mon garçon de 15 ans

Pour mon garçon (cacabou) de 15 ans malheureusement la question que je lui pose systématiquement c’est : on t’a tapé aujourd’hui ? . Eh oui, depuis qu’il est rentré au collège, il subit des harcèlements répétitifs ( coups, brûlure de cigarette…). Ah oui excusez-moi, ce n’est pas du harcèlement scolaire, eh oui si votre enfant ne se fait pas taper tous les jours, ce n’est pas du harcèlement scolaire. Ce sont les propos d’un CPE.
J’ai su que mon cacabou avait des soucis .
J’ai remarqué un changement chez lui . D’habitude, il est gentil, serviable avec sa sœur. Mais à un moment j’ai vu qu’il tapait sa sœur et criait après elle sans raison. Je lui ai demandé si ça allait au collège – oui maman ça va -on te tape -non-maman. Je voyais bien qu’il y avait quelque chose et qu’il ne voulait pas me dire. Au bout d’une heure d’échange, il m’a avoué qu’on le tapait sans raison, juste pour lui faire du mal.
Alors si un jour , vous voyez un changement chez votre enfant, s’il ne vous dit rien, si vous avez un doute et que vous avez le sentiment qu’il vous cache quelque chose. Ne lâchez pas. Quand mon fils m’a avoué tout ce qu’on lui a fait, j’avais honte de moi, je me disais : comment je n’ai pas pu voir avant, pour moi j’étais la pire des mères. Depuis, je me bats tous les jours pour mon fils, j’ai même failli faire une grève de la faim pour qu’on entende sa détresse et la mienne.
Pour l’instant ça s’est calmé, mais voilà, pour combien de temps ?

Le plus grand

Et pour le plus grand de la tribu… Quoi écrire ! Il vient juste d’avoir 18 ans. Que le temps passe vite ! Il s’est inscrit au code. Je suis ravie pour lui, mais en tant que maman, toute de suite on pense, permis, voiture et accident. On n’est pas encore là, mais ça me stresse énormément.
Pour l’instant il a trouvé du travail pour les vacances. Ça c’est une bonne nouvelle. Mais, il me manque depuis qu’il a ses 18 ans j’ai l’impression qu’il se prend pour la reine des neiges.
Libéré, Délivré
Je ne mentirai plus jamais
Libéré, Délivré,
C’est décidé, je m’en vais voir mes copains tous les soirs.
J’ai laissé mon enfance chez ma mère
Le prix de la liberté c’est d’avoir 18 ans. 

Alors j’ai eu l’idée d’appeler SOS ma famille a besoin d’aide.
SOS ma famille a besoin d’aide, j’écoute ?
J’ai un souci avec mon fils.
Votre fils est-il violent avec vous ?
Non, il est câlin avec moi.
Votre fils vous insulte-t-il de s… ou de p… ?
Non jamais.
Votre fils a-t-il piqué la meuf de son frère ?
Non, pas du tout.
Pourquoi m’appelez-vous ?
Mon fils a eu 18 ans et des fois il ne veut pas rester une soirée avec sa famille, il préfère sortir avec ses copains.
Bip bip-bip
Vous aurez compris, ils ont raccroché.

TO BE CONTINUED

Nana Jam la maman

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire