Les 20 films d’amour tristes à ne rater sous aucun prétexte

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Quand on regarde un film d’amour ou une comédie romantique, on aime, la plupart du temps, les happy ends. Mais on le sait, dans la vraie vie, il arrive que les histoires d’amour finissent mal. Et au cinéma, c’est parfois la même chose, les réalisateurs choisissent de faire de leur film un drame ou en tout cas un film d’amour triste, qui peut mal se terminer. Maladie ou décès d’un des deux personnages, séparation, amour impossible… Autant de fins qui ne sont pas romantiques ou passionnées, mais qui n’enlèvent rien à la beauté de l’histoire d’amour, au contraire. Il y a beaucoup de beaux films d’amour, nous vous en avons fait une sélection ici avec les 20 films d’amour tristes à ne rater sous aucun prétexte. Prévoyez les mouchoirs !

Les 20 films d’amour tristes à ne rater sous aucun prétexte

#1 Sur la route de madison

Avec Meryl Streep, Clint Eastwood

Michael Johnson et sa sœur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère, ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.

#2 La cité des anges

Avec Nicolas Cage, Meg Ryan

Seth est un ange des temps modernes : une créature céleste qui aspire à se rendre utile sur Terre. Pour ce faire, il prend de temps en temps une apparence humaine, mais la mission exige le plus souvent qu’il reste invisible. Lors d’une de ses missions où il doit aider un homme qui va mourir sur la table d’opération, il rencontre Maggie Rice, jeune chirurgienne qui s’occupe de l’homme en question.

#3 Ghost

Avec Patrick Swayze, Demi Moore, Whoopi Goldberg

Sam Wheat, cadre dans une banque d’affaires new-yorkaise, et Molly Jensen, sculpteur, s’aiment. Mais tout bascule lorsque Sam Wheat est agressé dans la rue et abattu. A sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique. Il tente alors d’entrer en contact avec sa femme et découvre qui a voulu le tuer.

#4 PS : I love you : un des très jolis films d’amour tristes

Avec Hilary Swank, Gerard Butler

Holly et Gerry sont amoureux depuis la fac et ils sont d’autant plus heureux qu’ils ont toujours su qu’ils étaient l’âme sœur de l’autre. Tous deux se complètent à la perfection mais quelque chose d’inimaginable se produit : Gerry meurt. Quelques mois après sa disparition, Holly reçoit des surprises dans sa boite aux lettres… Signées Gerry.

#5 Nos étoiles contraires

Avec Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff

Hazel Grace souffre d’un cancer du poumon depuis qu’elle a 16 ans, mais un beau jour, elle rencontre l’amour de sa vie : Augustus Waters. Tous deux se sont rencontrés au sein d’un groupe de parole pour enfants atteints d’un cancer et de fil en aiguille, Augustus donne un nouveau sens à sa vie.

#6 Titanic : un des classiques films d’amour tristes à ne rater sous aucun prétexte

Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet

Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le « Titanic », appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

#7 La vie est belle

Avec Roberto Benigni, Horst Buchholz, Marisa Paredes

1943. Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l’horreur à son fils…

#8 Philadelphia

Avec Tom Hanks, Denzel Washington, Mary Steenburgen

Andrew Beckett, brillant avocat, homosexuel, est appelé à une carrière fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu’Andrew est atteint du sida, ils n’hésitent pas à prétexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.

#9 Un automne à New York

Avec Richard Gere, Winona Ryder

Will Keane est le propriétaire d’un grand restaurant new-yorkais. Quadragénaire charismatique et séducteur, il attire les plus belles femmes avec lesquelles il n’entretient que des relations sans lendemain. Mais tout bascule le jour où il rencontre Charlotte Fielding. Will tombe sous le charme de cette femme beaucoup plus jeune que lui, qui se sait atteinte d’une grave maladie.

#10 Le secret de Brokeback mountain

Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams

Au Wyoming, en 1963, Jack et Ennis sont engagés pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Leur complicité se transforme en une attirance irrésistible et inattendue. La transhumance terminée, ils se séparent et épousent leurs fiancées respectives. Mais 4 ans plus tard, un seul regard suffit à raviver leur amour.

10 autres films d’amour tristes à ne rater sous aucun prétexte

#11 Pearl Harbor

Avec Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale

Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l’armée de l’air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les Etats-Unis n’ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d’Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C’est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor.

#12 Remember me

Avec Robert Pattinson, Emilie de Ravin, Chris Cooper

Tyler est un garçon rebelle qui vit à New York et qui a une relation compliquée avec sa famille. Un véritable changement s’opère quand il rencontre Ally. Tyler mise au début sur une histoire sans lendemain, mais la gaieté et la façon d’être d’Ally le captive. Il finit par tomber amoureux d’elle…

#13 Avant toi

Avec Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer

« Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Will Traynor était quant à lui un jeune et riche banquier, plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie.

#14 A star is born

Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott

Jackson Maine, musicien chevronné, découvre Ally, une chanteuse qui a du mal à percer. Alors que la jeune femme est sur le point de renoncer à faire carrière, Jackson tombe amoureux d’elle et la propulse sur le devant de la scène. Bientôt éclipsé par le succès d’Ally, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

#15 N’oublie jamais : un des grands films d’amour tristes

Avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner

Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s’agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu’elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.

#16 Romeo + Juliet

Avec Leonardo DiCaprio, Claire Danes

Adaptation de la plus célèbre pièce de Shakespeare, évoquant la passion d’un jeune couple appartenant à deux familles ancestralement ennemies, replacée à notre époque de bruit et de fureur mais avec le texte intégral de l’auteur.

#17 Love story : un des films d’amour tristes incontournables

Avec Ali McGraw, Ryan O’Neal, Ray Milland

Un homme issu d’une famille aisée, étudiant en droit à Harvard, rencontre une jeune fille à la bibliothèque où elle travaille pour payer ses études. Malgré le fait qu’ils appartiennent à des classes sociales différentes leur amour devient plus fort que tout mais sera soumis aux épreuves de la vie…

#18 Marriage story

WYB_3269.nef

Avec Adam Driver, Scarlett Johansson, Laura Dern

Charlie Barber est metteur en scène de théâtre à New York. Sa femme, Nicole, est une actrice qui a débuté dans des films pour adolescents et qui travaille aujourd’hui avec son mari. Mais le couple va mal et ils décident de divorcer. Nicole a le sentiment de vivre dans l’ombre de son mari et elle décide de retourner à Los Angeles, sa ville natale où elle a une proposition de tournage ; elle y emmène leur fils, Henry. Sur conseil d’une amie, Nicole décide d’engager une avocate pour le divorce.

#19 Out of Africa

Avec Meryl Streep, Robert Redford, Klaus Maria Brandauer

Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s’embarquer pour l’Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l’aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.

#20 Sweet November

Avec Keanu Reeves et Charlize Theron

Un homme de carrière qui néglige sa vie personnelle accepte l’invitation d’une jeune femme à vivre un mois avec elle, sans plus. Il apprend auprès d’elle à apprécier la simplicité des bonheurs de la vie. Leur magnifique histoire d’amour pourrait bien se terminer, si l’on n’apprenait pas que Sara est atteinte d’un cancer en phase terminale. Elle refuse qu’il assiste à ses souffrances, et disparaît donc dans la brume.

D’autres films d’amour :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire