Jour J : une comédie sans prise de tête

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

« Jour J » ne raconte pas l’histoire du débarquement de juin 1944, mais plutôt celle de Mathias et d’Alexia, un couple qui voit sa routine chamboulée lorsque Mathias trompe sa femme avec Juliette, une wedding-planner… A la suite d’un quiproquo, Juliette qui est dans le déni, pense que son homme la demande en mariage. Mathias se trouve dès lors coincé entre sa future femme et sa maîtresse, condamné à se marier malgré lui !

Je vous laisse visionner la bande-annonce si vous en avez envie, et ensuite je vous donne mon avis sur cette comédie romantique plutôt sympathique !

On vous laisse découvrir la bande-annonce

Mon avis

En ressortant de ce film, j’ai eu le sentiment d’avoir passé un bon moment, mais également qu’un certain nombre de blagues n’avaient pas fait mouche ! De plus j’ai eu à plusieurs reprises la désagréable sensation d’un repompage de comédies américaines, notamment du scénario du film « Un mariage trop parfait » et de certains moments cultes de la série « How I Met Your Mother ». En effet, on retrouve en Ben, meilleur ami de Mathias (joué brillamment par François-Xavier Demaison), une sorte de Barney à la française ! Les fans de la série comprendront à quels passages je fais allusion.

Mais au-delà de ça, on passe un moment divertissant, et on ne peut que constater que le film retranscrit bien les quelques scènes relatant les joies et aléas d’un couple au quotidien ! Le jeu d’acteur du couple est assez amusant au début, notamment lors de la fameuse scène de la carte retrouvée dans la poche. Les mimiques de Mathias en arrière-plan sont hilarantes, on comprend immédiatement tout ce qui peut bien passer par sa tête, et le fait qu’il anticipe la réaction de sa femme.

Certaines scènes sont émouvantes, la fin s’avère un peu surprenante. Mais ce qui est sans aucun doute le plus intéressant, c’est le fait que, vers le dernier tiers du film, surgit une véritable réflexion sur l’émancipation de la femme. Étonnamment profonde et inattendue pour une comédie de ce genre, on regrettera quand même son traitement trop rapide…

Conclusion

En résumé je dirais que ce film n’est ni vraiment extrêmement réussi ni vraiment extrêmement raté. On prendra plaisir à le retrouver dans quelques mois sur nos petits écrans, mais je ne retournerai pas le voir une seconde fois au cinéma ! Le vrai tour de force de cette comédie réside en fait surtout dans le fait que les femmes n’y tiennent pas le rôle d’éternelles cruches, et les hommes d’abrutis finis. Et ça ça fait du bien, ça nous change de l’ordinaire de ce type de films !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire