Comment reconnaître une personne négative ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Comment savoir si on est en présence d’une personne négative ? On connaît tous quelqu’un qui aime râler, se plaindre de tout et de tout le monde, qui n’a jamais l’air de bonne humeur. Au travail notamment, mais aussi dans son cercle amical ou familial. C’est lourd à supporter mais c’est comme si la personne ne s’en rendait pas compte. Si certaines personnes ont un esprit négatif à un instant donné, à cause d’une mauvaise période dans leur vie, pour d’autres, cela semble quasi inné. Les personnes vraiment négatives ont une personnalité qui s’articule autour de la plainte, de la critique, du jugement. Elles voient tout en noir et semblent se complaire dans une vie qui ne les épanouit pas. Comment reconnaître une personne négative ? Existe-t-il des signes spécifiques, marquants de cet état d’esprit ?

Comment reconnaître une personne négative ?

En présence d’une personne négative, on se sent souvent mal. A son contact, on développe du stress, une forme de tension s’installe et on n’est pas à l’aise, guettant le mauvais mot, la mauvaise réaction de sa part. Parfois même, on s’empêche de dire ce que l’on pense, de faire ce que l’on veut, car on anticipe le fait que cette personne va s’empresser de critiquer, tout ramener à elle, juger. C’est usant, ce type de relation vide de toute énergie.

Par contre, ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que sur le plan psychologique et émotionnel, rien n’est figé, tout est fluctuant. En effet, nous pouvons tous connaître des phases difficiles, qui nous plongent dans une forme de négativité. Mais ce qui caractérise les personnes vraiment négatives, c’est que chez elles, ce comportement prédomine, elles décident de mettre l’accent sur le négatif et font ainsi le choix de refuser de voir les choses avec positivité.

Les 15 différents signes pour reconnaître une personne négative

#1 Elle abandonne au moindre obstacle ou imprévu

Une personne négative n’est pas persévérante. Elle se cache derrière des croyances limitantes pour justifier son immobilisme et son refus de tout changement qui ne serait pas exactement comme elle l’a souhaité. Ainsi, au moindre obstacle, elle abandonne et renonce, dans n’importe quel domaine de sa vie. Tout comme il n’est pas raisonnable de se fixer des objectifs impossibles, il ne l’est pas non plus de lâcher au premier obstacle lorsque nous essayons d’accomplir quelque chose. Chaque objectif exige des efforts et de la persévérance.

Ainsi, si quelque chose caractérise bien les personnes négatives, c’est qu’elles atteignent rarement leurs objectifs, car elles partent toujours dès que les choses se compliquent. Cela se produit par manque de confiance en elles, ce qui les persuadent qu’elles sont incapables de surmonter une situation inconnue.

Lire aussi : Pourquoi changer de vie fait si peur ?

#2 Un immobilisme dans leur zone de confort

Ce signe concret rejoint le premier, à savoir que le personnes négatives n’évoluent que rarement au cours de leur vie. Déménagement, changement de travail, formation, reconversion, et même une simple surprise, sont des choses impossibles à envisager pour les personnes négatives. Elles préfèrent ne prendre aucun risque, ont peur de tout et se sentent en sécurité dans leur zone de confort. En ne voyant que ses faiblesses, en se laissant guider par ses peurs, la personne négative est donc incapable d’entreprendre quoi que ce soit de nouveau dans sa vie. Et elle passe ainsi à côté de toute forme d’enrichissement ou d’épanouissement personnel.

#3 Elle voit tout en noir : un des signes principaux pour reconnaître une personne négative

Une personne négative est incapable de voir en un obstacle ou un échec une leçon de vie ou une étape intermédiaire, une chance de réessayer, de rebondir. Non, pour elle, si cela ne fonctionne pas comme elle l’a imaginé du premier coup, alors c’est fini, il ne sert à rien d’insister. Encore une fois, elle ne connait pas la persévérance. Elle voit tout en noir, est incapable de se remettre en question, de prendre du recul ou de la hauteur par rapport à une situation pour envisager des solutions. Et pire encore, elle ressasse ça pendant très longtemps.

#4 Elle prend tout trop à cœur

Nous sommes nombreux à prendre parfois les choses trop à cœur, à être touchés par un mot à notre égard, une situation. Selon notre sensibilité et notre susceptibilité, nous pouvons tous être amenés à prendre les choses trop au sérieux, sans aucun recul ni second degré une fois de temps en temps. Mais pour la personne négative, ce scénario est permanent. Manque de confiance en soi, amour-propre trop développé par un ego démesuré, susceptibilité, manque de maturité… Toutes ces causes sous-jacentes rendent impossibles le dialogue, la remise en question, la moindre acceptation d’un autre avis que le sien. Tout les affecte et les empêche de réagir avec humilité et logique.

#5 Une personne négative aime se plaindre, tout le temps

Nous nous plaignons tous de temps en temps, c’est humain. Le problème se produit lorsque la plainte est adoptée comme mode de vie, et c’est le cas pour une personne négative. Dans ce cas, son attention est dirigée vers ce qui est négatif, et tout devient source de tristesse, de malheur, de souffrance. Et donc de limite à vivre autrement, puisque sa vie est vue par le prisme de ses propres lamentations. Rien ne va jamais, elle a toujours une raison d’aller mal et d’en vouloir au monde entier.

Cette complainte permanente lui sert d’ailleurs de prétexte pour justifier son immobilisme. Ce n’est pas de sa faute, mais celle des autres à coup de « on l’empêche de, elle ne peut pas, on ne lui laisse pas l’opportunité de… » qui se répètent en boucles. Les personnes négatives sont des personnes pessimistes qui voient donc le verre à moitié vide au lieu du verre à moitié plein.

Lire aussi : Les 8 principaux profils de personnes toxiques à fuir

Comment reconnaître une personne négative ?

#6 Elle se compare aux autres

Vivre en se comparant tout le temps aux autres est une attitude très négative. Cela implique un manque d’autonomie, le besoin quasi viscéral de juger les autres et d’agir en fonction de ce qu’ils font. Car ce n’est pas se comparer en se trouvant moins bien, c’est plus pervers que cela. Non, malgré un manque évident de confiance en elles, les personnes négatives cultivent une sorte de « haine des autres » qui est tout sauf positive. Elles ont la critique facile, aiment pouvoir écraser les autres pour briller. Ainsi, elles se délectent presque du malheur des autres, avec le fameux « je le savais » alors qu’elles ne font rien de leur vie…

#7 Elle en fait des tonnes

On doit reconnaitre un talent aux personnes négatives, c’est leur jeu dramatique. Elles ont un don inné pour créer des « dramas », pour tout amplifier, exagérer, extrapoler. Elles ont tout vu, tout fait, tout subi. Il leur arrive toujours pire qu’aux autres, elles sont toujours plus à plaindre, elles méritent compassion et aide. En fait, elles arrangent la vérité pour susciter un élan chez les autres, allant même jusqu’à la mythomanie. Mais les personnes qui voient clair dans leur jeu ne ressentent, au mieux, que de la pitié.

#8 Elle est manipulatrice : un des signes possibles pour reconnaître une personne négative

Ses relations aux autres sont rarement sincères. Elle agit par besoin, par intérêt, par peur aussi, allant jusqu’à manipuler les autres. Tout ce qu’elle veut, c’est qu’on se préoccupe d’elle, et peu importe si pour cela elle doit en rajouter, surjouer, mentir. Elle va jouer sur la corde sensible, usant de son talent dramatique, multipliant les plaintes et complaintes. Ce n’est jamais de sa faute, elle a besoin qu’on l’aide, on lui veut du mal, etc. Manipuler les autres fait partie de son mode de fonctionnement pour parvenir à ses fins lorsqu’elle a besoin des autres.

Lire aussi : 6 signes de manipulation émotionnelle et comment y remédier

#9 Elle a toujours raison

Comme si tout le reste ne suffisait pas, une personne négative est également une personne têtue, entêtée même. Vu qu’elle est incapable de se remettre en question, qu’elle est persuadée que le sort d’acharne sur elle et que les autres doivent l’aider, elle ne peut être contredite. Sa réalité est LA réalité, point barre, et les autres doivent s’y soustraire. Elle refuse donc d’écouter l’avis de ses proches, elle est convaincue que son point de vue est le bon. Et surtout, elle pense que ce qu’elle vit est plus important que ce que vivent les autres.

#10 Elle ne fait confiance à personne

En plus de ne pas avoir confiance en elle, la personne négative n’a pas confiance en les autres. Elle recherche pourtant l’empathie, l’aide extérieure, mais elle voit toujours le mal derrière toute situation ou toute personne. Sa négativité lui faire voir tout et tout le monde sous un angle tronqué. Au lieu d’être reconnaissante pour quelque chose de bien qui lui arrive ou qui a été fait pour elle, elle s’interroge sur la raison qui se cache derrière la bonne action ou la chance. Elle y voit toujours une arrière-pensée, une méchanceté, voire même un complot.

Lire aussi : Comment bien s’entourer des bonnes personnes pour être heureux dans la vie ?

Les 5 derniers signes pour reconnaître une personne négative

#11 Elle ne supporte pas la critique

Lui dire qu’elle a tort ? Impossible ! Critiquer, c’est un droit qu’elle se réserve. Une personne négative a le droit de taquiner, de critiquer, de juger mais elle ne supporte pas qu’on fasse de même avec elle. On l’a dit, elle est susceptible, n’a pas confiance en elle et ne se remet pas en question. Elle se sent attaquée si quelqu’un a le malheur de la contredire et soit elle boude, soit elle sort ses griffes en retour.

#12 Elle vit dans le passé

Elle n’affronte pas la réalité de sa vie et de qui elle est, aussi il est toujours plus facile de sortir des pseudo-vérités du genre « c’était mieux avant ». Les personnes négatives s’inventent toujours un passé incroyable, justifiant le fait qu’elles ont tout vu, tout fait mais que maintenant la vie est dure avec elles. S’inventer une vie et un passé, c’est un moyen d’entretenir un fantasme, de vivre dans des attentes irréalistes et de refuser d’affronter l’avenir.

#13 C’est toujours la faute des autres : un des signes pour reconnaître une personne négative

Evidemment, tout ce qui lui arrive de mal, c’est forcément de la faute des autres. Elle n’assume jamais rien, ni faute ni responsabilité dans aucune situation, quelle qu’elle soit. Au travail, c’est sa collègue qui la déteste, en famille, elle est le vilain petit canard. Elle est tour à tour incomprise ou rejetée par les autres. Blâmer les autres, c’est son moyen de rejeter toute autocritique ou remise en question de sa situation, de sa personnalité, de sa vie.

#14 Elle est envieuse

Pour une personne négative, aucune bonne nouvelle n’est vraiment une bonne nouvelle à moins que cela ne la concerne. Chaque fois que quelque chose de bien arrive à quelqu’un de son entourage, elle en minimise l’importance ou ne s’y intéresse pas. Ou alors elle a toujours mieux à raconter, elle noie les autres sous des « tu ne sais pas ce qui m’est arrivé ? » ou des « ah ton fils a sauté une classe ? Le mien, trois ! ». Elle est jalouse, envieuse et préfère mentir ou critiquer plutôt que de s’employer à changer sa vie.

#15 Elle est imbuvable en société

Bref, vous l’aurez compris, une personne vraiment négative est insupportable, imbuvable en société. En famille, avec des amis, à un diner, au travail, même à la caisse du supermarché, ce ne sont que plaintes et complaintes, jérémiades, mensonges et critiques. Elle pourrit la vie des autres, elle les use par sa négativité et son mauvais caractère. Alors si on peut compatir sur les problèmes d’une personne qui traverse une phase difficile, cela n’a rien à voir avec le fait de supporter sans interruption une personne foncièrement négative.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire