Monsieur & Madame Adelman : un film émouvant

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Après avoir joué dans une petite dizaine de films, Nicolas Bedos, dramaturge, acteur et humoriste français, se lance dans la réalisation ! « Monsieur & Madame Adelman » marque donc ses premiers pas en tant que réalisateur, et quels premiers pas ! Lauréat du Prix Cinéma 2017 de la Fondation Barrière (qui récompense un réalisateur pour son premier film) sa carrière semble avoir de beaux jours devant elle.

« Monsieur & Madame Adelman » c’est avant tout l’histoire d’un couple (avec un titre pareil, ne me dites pas que vous en doutiez!) : Victor est un écrivain, un peu égocentrique, qui durant sa folle jeunesse (70’s oblige!) enchaîne les rencontres, et qui va un jour tomber sur Sarah. Elle, est une jeune étudiante en doctorat très intelligente, et passionnée de littérature. Pour elle c’est le coup de foudre au premier regard. « Il dormait encore, et moi je savais déjà que c’était autour de lui que toute ma vie s’articulerait« . Pour Victor… Un peu moins (ce que la bande-annonce illustre tout à fait). En effet, ce dernier ne veut absolument pas d’elle dans un premier temps ! Mais Sarah va persévérer et finalement arriver à ses fins ! Le film raconte donc la cinquantaine d’années qu’ils vivront, de 1970 à aujourd’hui, et leur relation d’écrivain/muse toujours un peu bancale. Leur devise ? « Tout sauf l’ennui ».

Je vous laisse visionner la bande-annonce si vous en avez envie, et ensuite je vous donne mon avis sur cette petite perle !

Bande annonce

Mon avis

On passe par toute une flopée d’émotions durant les 2 heures de film ! C’en est presque épuisant tellement c’est brut, naturel et convainquant ! Mais on ne s’y ennuie pas un seul instant. Les costumes et les maquillages sont impeccables : on visionne une reconstitution des années 70 qui donne une furieuse envie de se déhancher sur « Boogie Wonderland » des Earth, Wind & Fire. Vive le vintage !

Le jeu d’acteur est vraiment authentique, on ressent bien la complicité du couple Victor/Sarah. Ce qui est d’autant plus vrai puisque dans la vraie vie Nicolas Bedos est le compagnon de Doria Tillier ! Mais le film ne se veut certainement pas autobiographique (et heureusement pour eux on a envie de dire, car le film reste une comédie dramatique!).

La réalisation impeccable place les rapports humains au centre du film : rapports amoureux dans le couple, mais également plus largement dans la famille, avec les parents et les enfants. L’humour est mordant, on assiste à un délicieux décalage entre la narration et ce qui est montré à l’image. Il sait aussi se faire féroce et noir par moments ! On retrouve là le côté provocant de Nicolas Bedos, toujours bien présent (notamment concernant leur fils).

Conclusion

Le film est riche, généreux en rebondissements, avec une fin vraiment brillante ! En fait, on découvre que… Non je plaisante ! Humour! Rire ! Blague ! Joke ! No spoil ! Allez plutôt le voir par vous-même ! 😉 Le découpage en chapitres renforce la sensation de lire un livre racontant l’histoire d’un couple, de ses joies et de ses déboires. On y passe passe par toutes les différentes phases de la vie d’un couple, ainsi que des deux êtres en perpétuelle évolution qui le constitue.

Touchant, grinçant, émouvant, surprenant, amusant, bouleversant, emballant, (oui j’aime les adverbes, à l’image du personnage de Victor !) j’irai pour ma part, très certainement le revoir.

Une réplique qui m’a vraiment particulièrement plu : « Il n’y a rien de plus excitant que de fuir avec l’homme qu’on aime…« 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire