Idées d’activités pour les enfants pendant le confinement

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Depuis lundi 16 mars 2020, nos enfants ne peuvent plus aller à l’école et les tout-petits ne sont plus accueillis en crèche. Sauf exception des enfants des personnels soignants. On vit une situation inédite avec le confinement décidé par le Gouvernement face à l’épidémie du Coronavirus. Beaucoup de parents se retrouvent à devoir rester chez eux pour faire l’école à la maison et occuper les plus jeunes enfants. Si en tant que parents, on est évidemment habitués à gérer les devoirs et les activités ludiques de nos enfants les mercredis et les weekends, là il s’agit de gérer leurs activités et occupations diverses sept jours sur sept. Comment faire pour gérer selon les âges de nos enfants ? Pour ne pas répéter les mêmes choses et ne pas s’ennuyer ? Voici des idées d’activités pour les enfants pendant le confinement, selon leur âge.

Idées d’activités pour les enfants pendant le confinement

Enfermés chez soi, le même réflexe arrive pour tous ou presque : les écrans. Alors si vos enfants seraient sûrement ravis de passer leur temps à regarder des dessins animés ou à jouer à la console, on sait que ce n’est évidemment pas la chose à faire. Il est important de limiter ou de cadrer le temps qu’ils passent sur écran.

Astuce face aux écrans :

Mettre en place un petit calendrier/planning des jours/horaires autorisés sur tablette, TV, console avec vos enfants.

Je l’ai fait avec mon fils de 8 ans (avant le confinement) à sa demande d’ailleurs et cela fonctionne très bien. Épinglé sur le frigo, pour chaque jour de la semaine est écrit s’il peut ou non jouer à la console ou passer un temps sur la tablette pour des dessins animés ou regarder des vidéos (sur Youtube kids) et pendant combien de temps. Il aime s’y repérer, et parfois négocier pour inverser tablette et console. Cela le responsabilise et il en est content.

Entre devoirs et jeux

Si vous le pouvez, l’idéal est de structurer la journée entre le temps d’école à la maison, des activités ludiques (manuelles, artistiques), du sport et des jeux (de carte, de société…). Après il est essentiel aussi de les laisser en autonomie comme d’habitude pour qu’ils jouent. Et le fameux « maman, papa, je m’ennuie » qu’on a tous entendu et qui va se répéter dans les jours à venir est tout à fait normal !

Lire aussi : 12 citations sur le quotidien des mamans

Astuce  pour s’organiser :

Pour les jours d’école, structurer la journée comme s’il y avait école. Lundi, mardi, jeudi, vendredi, leur faire la classe à la maison le matin avec une pause entre le français et les mathématiques par exemple, des activités plus ludiques l’après-midi et quartier libre à partir du goûter par exemple.

Le mercredi et les weekends, imposer comme en temps normal quelques révisions à l’image des devoirs (lecture, préparation de dictée, poésie, etc.) puis les laisser libres de jouer, lire, dessiner, regarder la télévision… N’hésitez pas à leur proposer des petites activités sportives même en intérieur c’est possible.

Pour les tout-petits, il est plus difficile de structurer un temps école/ quartier libre, toutefois vous pouvez vous organiser en fonction d’activités manuelles, musicales, créatives…

Voici pour vous aider des idées d’activités pour les enfants de moins de 6 ans (maternelle et tout-petits) pendant le confinement.

Lire aussi : Amour fraternel : deux livres magnifiques sur des enfants « super-héros »

15 idées d’activités pour les enfants de moins de 6 ans (maternelle et tout-petits) pendant le confinement

1. Construire une cabane

Les aider en leur donnant des pinces à linge, des draps, couvertures, plaids…

2. Atelier cuisine 

Il y a plein de possibilités, comme faire un gâteau, préparer ensemble le repas du midi, faire une pizza maison, etc…

3. Inventer une histoire avec ses poupées, ses super héros, ses playmobil…

4. Préparer un atelier culinaire créatif 

Décorer des œufs, faire un bonhomme avec des fruits…

5. Séance coloriage 

Coloriage magique avec un code couleurs, points à relier, colorier sa princesse ou son héros préféré…Vous pouvez trouver des supports facilement sur internet si vous avez une imprimante, sinon fouiller dans les cahiers de coloriage des vacances ou préparez vous-mêmes les contours à colorier.

6. Faire de la pâte à sel 

Mélangez 1 verre de sel fin, 2 verres de farine, 1 verre d’eau. Pour colorer la pâte à sel, rien de plus simple. Si vous souhaitez qu’elle reste “comestible” (c’est quand même très salé !), utilisez des colorants alimentaires. Autrement, de la gouache en tube suffit. Façonner des formes, des bonhommes, des objets. Le lendemain, les cuire au four à 100 °C (le temps de cuisson varie selon la taille des modelages). A défaut, faites un atelier de pâte à modeler.

7. Atelier peinture 

Rien de plus simple avec la peinture, quelques feuilles blanches, des pinceaux et un verre d’eau. Ils peuvent même peindre avec leurs mains, la peinture à l’eau ne risque rien et part facilement.

8. Faire un collage 

Avec des vieux journaux/pubs/magazines, ils peuvent représenter un personnage imaginaire, écrire leur prénom, choisir un code couleur, un thème (coller vêtements sur un bonhomme pré-dessiné, coller son goûter préféré…) selon ce que vous avez comme journaux.

9. Créer un bonhomme ou une marionnette avec des chaussettes 

Vous pouvez les remplir de riz, de papier mâché, de sable. Coller ou dessiner dessus les yeux, le nez, la bouche. Pour une marionnette, customisez-la et placer dans sa main pour lui faire raconter une histoire.

10. Faire un cache-cache peluche 

Prendre sa peluche préférée ou son doudou et jouer à cache-cache chez vous.

11. Atelier sportif de baby-gym 

Sur le tapis du salon, sur son matelas, avec les coussins du canapé. Préparer un parcours de baby-gym (roulades, ramper sous la table, …)

12. Atelier de construction et d’équilibre

Utiliser des cubes, des kapla ou même des dominos pour construire la tour la plus grande ou la file de dominos la plus longue… avant de la faire tomber !

13. Fabriquer un masque pour se déguiser 

En papier ou en carton, coller des gommettes, dessiner au feutre pour faire une tête de monstre, d’animal, de princesse, de super-héros…

14. Construire un garage en carton pour ses petites voitures / une maison pour ses Barbie…

15. Cours de danse 

Idéal pour leur motricité, et pour leur permettre de se défouler ensuite le temps de quelques chansons sélectionnées.

Lire aussi : 7 phrases à ne jamais dire à un enfant selon les psychologues

15 idées d’activités pour les enfants de 6-11 ans pendant le confinement

1. Ecrire à papy/mamy 

Envoyer par mail si les envois postaux ne sont plus possibles, faire des dessins et des petits mots.

2. Atelier crêpes pour le goûter

Préparer la pâte ensemble et leur apprendre à retourner les crêpes.

3. Marathon lecture 

Défi d’un livre ou deux par semaine selon l’âge, écrire ou dessiner ensuite ce qu’ils ont retenu de leur lecture.

4. Inventer sa propre histoire : l’écrire et/ou la dessiner

5. Faire la liste des métiers qu’il voudrait faire plus tard, en dessinant le métier représenté

6. Créer un arbre généalogique de la famille et dessiner le portrait de chaque membre de la famille

7. Séance rangement 

Trier les livres et jouets dans leur chambre pour les donner plus tard à une association ou en vendre un pour remplir leur tirelire.

8. Faire un coloriage magique

Avec calcul mental, code couleur, additions, soustractions…

9. Inventer une poésie

Exemples de thèmes : le printemps, la famille, l’école, les vacances, la mer, un pouvoir de super-héros, la vie de princesse, la nature, …

10. Créer un monstre avec l’initiale de ton prénom en majuscule 

Le dessiner, lui donner un nom, des pouvoirs magiques…

11. Séance jeux de société 

Par exemple, leur apprendre à jouer aux échecs ou aux dames, mais aussi le jeu de 7 familles, les petits chevaux, le Mille bornes, le labyrinthe, le Cluedo, la bonne paye, le Monopoly…

12. Mettre en place un bowling maison 

Avec une balle et quelques bouteilles d’eau en plastique. Demandez-leur de noter les scores, ou de compter le nombre de fois qu’ils font tomber une quille.

13. Atelier théâtre 

Une situation est donnée et tout le monde improvise sur le thème. Des suggestions de situations : On arrive à l’école et on se rend compte qu’on est en pyjama / On attend le bus et il se met à pleuvoir fort / Le chauffage s’arrête et il commence à faire froid dans la maison… 

14. Le jeu de l’objet disparu

Des objets divers sont rassemblés sur la table. Tout le monde prend le temps de bien les observer, puis on ferme les yeux. Le meneur de jeu en fait disparaître un. Les autres doivent trouver celui qui a disparu le plus vite possible.

15. Cours de yoga ou de méditation pour enfants 

Idéal pour apprendre à se détendre et se relaxer. Remplace le temps de relaxation et de sieste des tout-petits. On trouve facilement des tutos spécialisés sur internet.

Lire aussi : une maman crée de magnifiques costumes pour ses enfants

Idées d’activités sportives pour les enfants pendant le confinement si vous avez un extérieur 

Si vous avez un jardin, programmez aussi des séances de sport selon leur âge, en vous servant de ce que vous avez :

  • Faire un parcours vélo, pourquoi pas les initier au code de la route en préparant avec eux les panneaux « stop », « sens interdit »…
  • Chronométrer sur plusieurs distances en sprint
  • Faire une partie de football
  • S’entraîner au lancer avec des balles ou même le ballon
  • Préparer un parcours type Koh Lanta

Activités nature

  • Construire une cabane
  • S’occuper du potager ou des fleurs
  • Trouver et dessiner plusieurs espèces d’arbres/fleurs/animaux

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire