Parler d'Amour
La fidélité dans le couple

La fidélité dans le couple

Auteur

Après le partenaire séducteur, parlons de ce qui nous gênait justement dans cette idée : celle du partenaire infidèle.

Petite définition

Le terme « fidèle » est vague. Il peut parler de chien, d’ami, de clientèle, d’adaptation littéraire à l’écran ou bien de… Couple (oh ben ça alors, sans blague !). Comme c’est d’ailleurs le point qui nous intéresse ici, je suis allée me renseigner sur la définition de la fidélité conjugale, selon le dictionnaire Larousse:  « Fait, pour un conjoint, un partenaire amoureux, d’être fidèle à l’autre, et, en particulier, de ne pas commettre d’adultère ».

Cette fidélité conjugale officielle, c’est celle qui peut être prononcée lors du mariage, ou qui se forme automatiquement à la naissance d’un couple. Parfois, cette fidélité peut être discutée, remise en question… Qu’on ne se le cache pas: ça fait souvent mal.

Une question de respect d’autrui

Je ne pense pas que fidélité conjugale se limite à cette définition. Ce n’est pas seulement l’adultère comme pêché, le problème (après tout, plus personne n’est puni pour adultère, le seul risque étant de perdre de l’argent lors d’un potentiel divorce, il me semble), mais cette idée qu’en brisant la fidélité, on brise la confiance de l’autre. C’est pourquoi il est également aussi difficile de se remettre d’une infidélité: notre confiance en nous se retrouve en miettes et il lui faut du temps pour apprendre à se reconstruire… Et à faire à nouveau confiance. Etre infidèle et aimer quelqu’un sont à mon goût deux choses a priori incompatibles. En étant infidèle, on perd tout respect pour son partenaire « officiel » et on ne peut aimer autrui sans le respecter avant tout.

Et être « infidèle » sans briser confiance et respect ? C’est possible, c’est le cas des couples dit « libertins ». Je ne pourrais pas vous faire le topo des couples libertins puisque ce n’est pas un réel trait de caractère, chaque couple est différent, chaque couple possède ses propres règles. Le tout est de se mettre d’accord dessus! Seulement, si l’autre sait et accepte totalement (sans manipulation) que son partenaire aille « voir ailleurs », on peut penser qu’au final, cette « infidélité » n’en est plus vraiment une.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Ce que j’ai observé à plusieurs reprises, ce sont des couples de deux personnes bisexuelles qui s’autorisent à aller voir ailleurs mais seulement avec une personne du sexe opposé que celui de leur compagnon/compagne. Ils me disent que « c’est pas pareil », « c’est plutôt pour tester tout ce qui nous attire » ou encore « je ne peux tomber amoureuse que d’un garçon mais je suis sexuellement attirée par les deux sexes ».  Bref, pas de généralités pour autant, cet arrangement ne leur est bien sûr pas réservé et ne leur est pas non plus propre, chacun ses règles, chacun ses motivations.

Lorsque ce système fonctionne, je le trouve totalement sain.

Les limites du couple « infidèle »

Mais voilà, quand les problèmes viennent-ils ? Eh oui, ces problèmes, si relous… Ils surviennent si seulement un des deux partenaires se montre infidèle, que l’autre le consent mais ne garde pourtant qu’un seul partenaire sexuel… les problèmes peuvent aussi arriver si à force de fréquenter le même amant(e), la personne commence à en tomber amoureux et ne sait plus qui choisir…

Attention au partenaire possessif qui refuse de vous vouer fidélité mais en attend de votre part. Attention à celui qui vous avouera honnêtement ne pas être capable de l’être si vous savez que vous, vous le garderez comme seul partenaire sexuel. Attention à votre propre jalousie, qui peut parfois aussi être tout à fait justifiée.

L’infidélité, si consentie doit rester physique et pas sentimentale. Si elle n’est pas consentie, elle ne doit pas être tolérée. N’acceptez l’infidélité au sein de votre couple que si vous en avez vous-même envie, surtout n’en souffrez pas. 

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.