Pourquoi on tombe amoureux d’une personne en particulier

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Savez-vous pourquoi on tombe amoureux d’une personne en particulier ? Pourquoi on a du désir et des sentiments pour l’un alors que l’on peut être totalement indifférent(e) face à une autre personne ? La psychologue Irina Chesnova répond à vos questions à travers cet article !

Notre inconscient nous joue des tours

D’après la psychologue Irina Chesnova, s’il nous est si difficile de savoir pourquoi on est tombé amoureu(se) de cette personne en particulier, plutôt que d’une autre, c’est parce que ce sentiment est instinctif et relève du domaine de l’inconscient ! On a tous rencontré durant notre vie, des personnes extraordinaires qui nous ont fasciné, ont pris soin de nous, nous ont aimé et qui nous ont aidé à devenir la personne que nous sommes aujourd’hui ! Ces personnes sont pour la plupart, nos parents. Mais ils peuvent aussi être des grands-parents, des amis, des modèles,

Inconsciemment, nous avons associé ces personnes avec le sentiment de l’amour, et notamment celui que nous avons reçu (ou non) durant notre enfance. Ainsi, lorsque nous rencontrons une personne qui semble « coller » avec ces images, cela éveille en nous ces anciens sentiments relatifs à l’amour et à l’affection. Nous rappelant inconsciemment une personne qui nous a aimé.

C’est pourquoi la plupart des individus tombent amoureux d’une personne qui leur rappelle inconsciemment un membre de leur famille (le père, la mère ou autre). La ressemblance, qui peut être difficile à voir de manière consciente, peut être physique, gestuelle, par rapport à des opinions ou même des habitudes. La ressemblance joue donc un rôle indéniable dans l’attirance car elle éveille un sentiment profond et puissant.

Les événements durant l’enfance

Les événements survenus durant notre enfance, peuvent être significatifs dans notre choix de partenaire. Il est connu en psychologie, que nous sommes à la recherche d’un père ou d’une mère « améliorée » ! Nous recherchons d’un côté, une personne qui ressemble un peu à l’un de nos parents (ainsi nous savons « intuitivement » comment interagir avec cette personne), et de l’autre côté, une personne complètement différente d’eux sur de multiples points.

En effet, les aspects différents de ceux de nos parents que nous rechercherons chez notre partenaire, sont toutes les choses qui nous ont manqué et que nous souhaiterions combler.

Par exemple, si, lorsque vous étiez enfant, vos parents n’étaient pas assez expressifs (selon vous), vous serez amené à chercher inconsciemment un partenaire qui comblera ce manque. Donc dans ce cas-ci, une personne très expressive qui n’a pas peur d’exprimer ses sentiments.

Ainsi, on recherche inconsciemment chez notre partenaire, à remédier à un besoin psychologique, une plaie à panser, un manque à combler, qui selon nous, nous a manqué durant notre enfance (amour, confiance, protection, fierté,…).

Préc.1 / 3
 

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire