10 raisons qui expliquent pourquoi il prend ses distances

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Depuis quelques temps, vous avez remarqué que le comportement de votre partenaire a changé. Il a pris ses distances avec vous, avec votre relation, à tel point que parfois, vous avez l’impression de ne pas le connaître. Cet homme que vous aimez ou auquel vous êtes attaché(e), on dirait presque un inconnu ! Finis les moments à deux et les petites attentions, les mots doux et la tendresse, les projets de couple. A la place, vous avez le droit à ses silences et ses absences. Que se passe-t-il ? Que lui arrive-t-il ? Voici les 10 raisons qui expliquent pourquoi il prend ses distances avec vous. En fonction de l’histoire de votre couple, vous trouverez les causes de son comportement.

Votre problème : votre partenaire est devenu distant

En couple depuis longtemps ou vivant ensemble, votre conjoint ne vous prête plus aucune attention ? Il a changé et cela commence à vous inquiéter sérieusement.

Dans une relation récente, vous avez remarqué que votre crush ou votre nouveau partenaire est distant, peu concerné, presque inaccessible ? Il peut rester longtemps sans vous répondre ou vous voir, d’ailleurs c’est arrivé que vous n’ayez plus de nouvelles du jour au lendemain. Vous craignez de devenir victime de ghosting ?

Et vous ne comprenez pas. Vous n’avez pas vu de signes avant-coureurs, il n’y a rien qui explique selon vous un tel changement de comportement. Une telle distance, une telle froideur de sa part.

Pas de disputes, pas de tensions entre vous. Rien qui vous mette la puce à l’oreille.

Pourtant il faut vous rendre à l’évidence ; ce n’est plus le même homme avec vous. Comme si vous deux ça ne comptait pas…

Forcément, vous commencez à vous remettre en question et à penser que c’est de votre faute. Vous imaginez que vous êtes la cause de son changement. Et trop de questions en tête vous gâchent la vie :

« Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? A-t-il rencontré quelqu’un d’autre ? Que peut-il me reprocher ? »

Vous avez peur que ce changement brutal signifie qu’il ne vous aime plus ou qu’il souhaite mettre un terme à votre relation naissante.

10 raisons qui expliquent pourquoi il prend ses distances

Le fait qu’il soit froid vis-à-vis de vous ne signifie pas forcément qu’il ne vous aime plus ou qu’il souhaite vous quitter. Parfois, les raisons d’un tel comportement sont plus complexes. Les problèmes extérieurs à votre couple peuvent avoir un impact négatif sur lui à tel point qu’il transfère ses émotions et sa mauvaise humeur sur vous.

Mais sa distance peut également s’expliquer par sa vision de votre couple. Il ne s’y retrouve plus, il doute, il a quelque chose à cacher ? Voici les différentes raisons qui expliquent pourquoi il prend ses distances avec vous.

1/ Il a besoin de temps pour lui

A part les couples fusionnels qui fonctionnent de façon particulière, chacun a besoin de passer du temps chacun de son côté dans un couple. Il n’est pas bon de tout faire ensemble tout le temps. L’entité du couple est composée de vos deux individualités qui doivent fonctionner à la fois ensemble et séparément.

Depuis quelques temps, votre homme passe de plus en plus de temps sans vous. II est possible qu’il ait juste besoin de temps pour lui. Pas nécessairement pour souffler ou parce que votre couple ne le comble plus, mais parce qu’il a besoin de son espace.

De votre côté, vous l’interprétez autrement. Vous avez l’impression qu’il n’apprécie plus autant votre compagnie. Son besoin d’isolement est-il lié à votre couple ? Les autres raisons évoquées ensuite vont vous permettre de savoir pourquoi il prend ses distances.

2/ Il est stressé et se renferme sur lui-même

Les hommes ont du mal à exprimer leurs sentiments et leurs émotions pour la plupart. Mais pas seulement. Il peut arriver qu’en cas de problème, de situation de stress, un homme ne communique pas et prenne ses distances en se renfermant sur lui-même.

Habitué ou persuadé de devoir gérer ses soucis seul, votre partenaire prend peut-être des distances à cause d’une situation de stress extérieure à votre couple.

Cela peut être lié à son travail, sa famille ou n’importe quelle autre situation qui n’a rien à voir avec vous. Il perd le contrôle et il a choisi de s’isoler afin de trouver la solution à son problème.

Là aussi, cela n’a rien à voir directement avec vous. Dans un tel cas, une bonne communication entre vous permettra de vous rassurer et de l’aider.

3/ Votre dépendance affective l’étouffe

Quel genre de partenaire amoureux êtes-vous ? Sincèrement ? Votre relation de couple est-elle équilibrée ? Etes-vous sur un pied d’égalité avec l’autre au niveau des sentiments, de l’investissement, de l’engagement que vous mettez dans cette histoire ?

Si un homme sent ou pense que vous avez besoin de lui pour vous sentir bien dans votre vie ou pour combler un vide émotionnel, il va prendre ses distances. Il ne veut pas combler un manque chez vous, nourrir une forme de dépendance affective, être la raison unique de votre bonheur.

Cette responsabilité ne lui semble pas être une bonne chose, et on ne peut pas lui reprocher. En effet, dans un couple, la dépendance affective n’est pas saine. Il faut être avec l’autre par envie, non par besoin.

4/ Son égo est menacé

A l’inverse, vous êtes peut-être une femme de caractère. Forte, indépendante, vous considérez votre couple autrement. Si c’est une bonne chose, peut-être que pour votre partenaire, c’est déstabilisant.

Sans faire de généralités, beaucoup d’hommes aiment avoir un rôle de protecteur dans leur couple. Ils aiment décider, être celui sur lequel on se repose. Et là, avec vous, ce n’est pas exactement ce qui se passe ! Une partenaire trop “entreprenante” peut effrayer certains hommes qui ne savent plus alors comment se comporter ! ! En effet, un homme peut se sentir menacé par une femme qui “porte la culotte” car son égo en prend un coup.

C’est dommage mais cela arrive encore. Si vous avez un caractère très affirmé, votre partenaire peut « prendre peur » ou ne pas se sentir à la hauteur. Résultat : il préfère prendre ses distances, remettant en question sa confiance en lui et votre compatibilité.

5/ Il a des doutes sur votre relation : une des raisons qui expliquent pourquoi il prend ses distances

Cela nous amène à cette 5e raison, celle de l’incompatibilité amoureuse et des doutes sur la relation. Les doutes sont normaux, surtout quand on apprend à se connaître en début de relation ou quand on s’installe ensemble. La question de la compatibilité se pose. Se plaire, se séduire et se désirer, c’est une chose. Se projeter dans une relation plus sérieuse, partager le quotidien, vivre ensemble, c’est différent.

Quand les choses deviennent plus sérieuses, la relation plus suivie, des doutes peuvent surgir. Etes-vous vraiment la personne faite pour lui ? Répondez-vous vraiment à ses attentes, ses envies ? Avez-vous la même vision du couple et de l’amour ?

Il peut arriver qu’un décalage se crée entre nos attentes et la réalité du couple. Cela peut entraîner de la frustration et de la déception. Certains hommes préfèrent alors prendre leurs distances rapidement, réalisant qu’ils se sont trompés sur le choix de leur partenaire.

6/ La peur de l’engagement : une des raisons utilisées qui expliquent pourquoi il prend ses distances

La peur de l’engagement est devenue une des principales raisons pour un homme de mettre fin à une relation. Certains en jouent, d’autres ont vraiment une crainte à l’idée de s’investir pleinement.

Avez-vous le sentiment que votre partenaire vous envoie des messages contradictoires ? Un jour, il se comporte comme un homme fou amoureux. Le lendemain, il vous évite. Les hommes qui ont peur de l’engagement ont tendance à se comporter comme ça. A jouer au chat et à la souris, à prendre des distances, à fuir puis revenir, le temps de savoir comment rester ou comment partir…

Pourquoi un tel comportement ? Dans l’esprit d’un homme, s’engager signifie souvent perdre sa liberté. Ce raccourci explique qu’il préfère parfois renoncer à une histoire plutôt que de lâcher prise et de la vivre pleinement. Et souvent aussi, un homme veut ressentir une évidence absolue. Une sorte de coup de foudre qui dure. Si cela n’arrive pas ou qu’il a des incertitudes sur un futur bonheur conjugal, alors il va remettre en question sa relation amoureuse.

Sans oublier ceux qui surfent donc sur la vague du « je ne suis pas prêt à m’engager » et prennent la fuite dès que l’histoire devient trop sérieuse. Comme si les mots “sentiments et projets” ne faisaient pas partie de leur vocabulaire amoureux.

7/ Il a besoin de challenge et vous êtes trop « acquise »

Certaines choses semblent immuables tant elles mettent du temps à évoluer. D’ailleurs, changeront-elles un jour ? Ce qui est sûr, c’est qu’en matière de relation amoureuse, de nombreux hommes confondent amour et jeu, ou plutôt défi.

En effet, beaucoup d’hommes aiment les challenges. On dit souvent qu’une femme acquise n’intéresse plus un homme. Et c’est hélas trop souvent vrai.

Par sa nature, l’homme aime pouvoir montrer sa force et c’est bien pour ça qu’il est stimulé et intéressé par les défis. Lorsqu’une femme, est trop facile à « avoir », alors l’intérêt perd de son intensité et il se lasse parce qu’il n’y a plus de challenge.

Dans votre relation, êtes-vous devenue la personne qui attend, qui espère, qui « subit » en quelque sorte les désidérata de l’autre ? Qui dit tout le temps oui ? Cela peut être dû à une forme de dépendance affective, une peur de perdre l’autre, un manque de confiance en soi… Mais ce n’est pas la solution.

Tout donner à un homme tout de suite est une mauvaise idée. Pas pour le maintenir dans son envie de défi mais pour que vous ne tombiez pas, vous, dans une relation déséquilibrée. Et la preuve, être trop acquise n’est pas gage d’un couple qui dure. Au contraire, au lieu de le rapprocher, cela peut l’éloigner.

8/ Votre routine de couple ne le fait plus vibrer

Dans un couple, la routine s’installe, c’est une chose normale et inhérente à tout le monde. Célibataires comme couples d’ailleurs, avec ou sans enfants même si les degrés changent selon le quotidien.

On ne le dira jamais assez, il ne faut pas se laisser tomber dans une routine trop forte en couple sinon cela peut vite se transformer en ennui et remettre en question la flamme dans le couple. Evidemment, ce n’est pas toujours possible ni facile de bousculer le quotidien répétitif quand on a plein de choses à gérer. On a tous des obligations et des responsabilités.

Néanmoins, c’est une des raisons possibles qui peut conduire votre partenaire à prendre ses distances. En effet, la routine fait que les hommes deviennent désintéressés et distants car elle ne stimule pas leur désir.

Votre partenaire veut de l’imprévu, de la surprise, il a la sensation que vous êtes déjà comme un vieux couple. Attention, cela ne veut pas dire que c’est de votre faute, il ne cherche peut-être pas non plus à insuffler un second souffle à votre histoire !

Mais toujours est-il qu’il ne vibre plus et que son manque d’épanouissement en couple le fait réfléchir. Il s’interroge sur son envie de poursuivre la relation.

9/ La peur de souffrir

L’amour peut faire peur et pas seulement aux femmes. Les hommes aussi peuvent avoir cette peur de souffrir. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui ont connu auparavant une rupture douloureuse ou une relation chaotique. Peur de refaire confiance, de se laisser aller, de s’investir à nouveau. Et ce malgré les sentiments parfois. A ce sujet le comportement d’un homme amoureux qui a peur est édifiant.

Ainsi, un homme peut fuir une femme qui lui plait par peur d’avoir mal. En effet, malgré les apparences qui montrent souvent les hommes « forts et insensibles », ce n’est pas une vérité absolue. De nombreux hommes sont effrayés par l’amour. Pourquoi ? Car ils ont peur de s’attacher, et de souffrir de cet attachement. Alors avant que cela n’arrive, ils préfèrent parfois prendre leurs distances…

10/ Une des raisons principales qui expliquent pourquoi il prend ses distances: il veut rompre…

Un homme qui prend ses distances peut, en effet, être un homme qui songe à la rupture. Et certaines des raisons évoquées précédemment en sont les signes.

Est-ce que vous vous disputez souvent ? Votre relation est-elle compliquée ? Est-ce qu’il vous ment ? Est-il infidèle ? Etes-vous vraiment amoureux et faits l’un pour l’autre ?

Autant de questions auxquelles il vous faut apporter des réponses sincères pour comprendre les raisons de son éloignement. Car il se pose aussi des questions de son côté et c’est ce qui cause sa prise de distance.

Si vous vous posez ces questions, c’est que vous êtes peut-être arrivés à un point de non-retour dans votre relation amoureuse.

Soit la passion qui vous unissait a disparu et il ne sait pas comment raviver la flamme, soit il ne le veut plus car il n’est pas ou plus amoureux. Il est possible aussi qu’il se soit éloigné de vous car il s’est rapproché de quelqu’un d’autre. Si l’infidélité n’est pas la cause de tout, on ne peut nier qu’un homme qui prend ses distances dans son couple peut le faire par attirance pour une autre personne…

En prenant de la distance, il « prépare le terrain » pour son départ définitif… Ce n’est pas un comportement toujours respectueux car il fuit ses responsabilités en agissant ainsi. Mais c’est un comportement qui peut être typique d’un désir de rupture.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire