Femme de caractère : Les 10 qualités pour le devenir

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Être une femme de caractère, c’est être une femme forte et indépendante, qui a confiance en elle et ne doute pas de sa valeur. C’est une femme qui a souffert mais qui a appris la résilience pour retrouver une vraie estime de soi. Elle sait ce qu’elle veut mais cela ne veut pas dire qu’elle écrase les autres pour l’obtenir, ni qu’elle se croit supérieure à ses pairs. En effet avoir du caractère ne signifie pas avoir mauvais caractère. Si une femme de caractère a bien entendu des défauts, comme tout le monde, elle a surtout de belles qualités qui lui permettent de mener la vie qu’elle a choisi, tout en respectant les autres. Quelles sont ses qualités ? A quels clichés ne faut-il surtout pas associer une femme de caractère ? Etes-vous une femme de caractère ? Trouvez la réponse dans cet article !

Les 10 qualités d’une femme de caractère

Une femme de caractère c’est…

1. Une femme fière d’elle

Elle est fière de la personne qu’elle est et de celle qu’elle souhaite devenir. Fière de ce qu’elle a accompli et de ce qu’elle fait pour son épanouissement personnel. Elle n’a pas honte de ses ambitions, de ses objectifs ni de ses erreurs ou échecs possibles.

2. Une femme persévérante

Elle fait de ses projets de vie des objectifs et ne laisse rien ni personne la dévier de son but. En cas d’obstacle ou d’échec, elle continue à avancer quand même et sait se réinventer si nécessaire. Toutefois, elle n’écrase pas les autres pour réussir.

3. Une femme de caractère se respecte

Une femme de caractère se respecte et connaît sa valeur, elle ne permet pas aux autres de la blesser, de la manipuler ou de la rabaisser. Elle sait dire non à ce qui ne lui convient pas, et ne remet pas en cause ses principes.

4. Une femme de convictions

Tout comme ses valeurs et principes, elle a des convictions. Certaines choses sont essentielles pour elle et lui tiennent à cœur, que ce soit pour son couple, sa famille, son travail ou la façon dont elle voit la vie. Elle agit selon sa conscience, sans s’opposer pour autant aux autres, mais en sachant exprimer ce qu’elle ressent, pense et veut.

5. La confiance en soi est au centre de son tempérament

Une femme de caractère est une femme qui a confiance en elle, en ses capacités, ses compétences, mais qui sait aussi prendre en compte ses faiblesses pour s’améliorer. Cette confiance est associée à l’estime qu’elle a d’elle-même, estime nécessaire pour être bien sans sa peau et donc dans sa vie.

6. Une femme courageuse

Le courage fait partie de son tempérament, tout comme la pugnacité et la résilience. C’est une femme qui affronte ses peurs, qui ne renonce pas face à une épreuve ; au contraire elle sait être tenace ou résiliente et sortir de sa zone de confort si nécessaire. Cela ne lui fait pas peur de changer de vie, de prendre un nouveau départ ou tout simplement de se remettre en question.

7. Une femme honnête et intègre

Une femme de caractère est une femme qui respecte deux qualités fondamentales : l’honnêteté et l’intégrité. Elle ne triche pas, dit de ce qu’elle pense, ne cherche pas à se venger ou à arranger une situation à son avantage. Elle assume ce qu’elle pense et ressent, ce qu’elle fait et qui elle est dans son intégralité.

8. Une femme positive

Elle voit la vie du bon côté, est de nature optimiste car elle sait que se plaindre et se lamenter ne sert à rien. Même lorsque les choses ne se passent pas comme elle l’avait espéré, elle rebondit et trouve toujours des raisons de rester positive et même d’être reconnaissante. La gratitude est importante pour elle.

9. Une femme dotée d’une vraie intelligence émotionnelle

Une femme de caractère saura faire preuve d’empathie et de compassion. Elle a une facilité à comprendre les autres, à se mettre à leur place, à saisir leurs émotions pour les aider. Son intelligence émotionnelle lui a appris à gérer ses propres émotions, voilà pourquoi elle peut aider les autres mais elle ne le fait non plus au prix de son propre bonheur.

10. Une femme de caractère est responsable

C’est une femme qui n’a aucun problème à s’assumer, dans tous les sens du terme. Elle assume son caractère comme ses décisions et choix. Elle s’assume aussi au quotidien en travaillant, en subvenant à ses besoins, sans chercher à fuir ses responsabilités. Mais elle est aussi fiable et responsable car elle respecte sa parole et ses engagements.

Lire aussi : Personnes positives : 12 caractéristiques

Une femme de caractère ce n’est pas…

Une femme arrogante

Avoir du caractère ne signifie pas être arrogante. On peut être sûre de soi sans être jugeante. Une femme de caractère ne cherche pas à se vanter, elle n’envie pas les autres, elle trace son propre chemin mais sans écraser qui que ce soit. La confiance en soi n’est pas de l’arrogance si elle sert de vraies valeurs et permet de s’épanouir personnellement sans faire de mal à quiconque.

Une femme prétentieuse

Le raccourci est vite fait entre femme de caractère et femme prétentieuse. Mais une vraie femme de caractère ne répond pas à ce cliché. Elle ne se compare pas aux autres femmes. En effet, elle ne se voit pas comme quelqu’un de meilleure que les autres, mais simplement comme la meilleure version d’elle-même.

Une femme de caractère n’est pas une femme castratrice

On pense souvent qu’une femme avec du caractère est nécessairement une femme qui a un problème avec les hommes ou en tout cas que c’est une femme dominante. On appelle cela une femme castratrice. Ce n’est pas le cas pour une femme de caractère. Au contraire, elle ne pense pas tout savoir sur tout. Elle a certes ses opinions, mais elle ne dénigre pas celles des autres et cherche au contraire le partage et le dialogue. Si elle a confiance en elle, ce ne veut pas dire qu’elle écrasera son partenaire au sein de son couple.

Une féministe qui déteste les hommes

Une femme de caractère fait peur aux hommes souvent à cause de cette indépendance affirmée. Ce cliché est fréquent, notamment pour les femmes entrepreneuses, ambitieuses ou ayant des postes à responsabilité. Mais être une femme de caractère, ce n’est pas tyranniser les hommes ou être une féministe acharnée. Non c’est juste avoir suffisamment confiance en soi et ses valeurs pour oser mener sa vie comme une femme forte et indépendante. A égalité avec un homme, sans chercher de rapport de force ou de domination.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire