Parler d'Amour

Relations à distance: pour qui?

Relations à distance: pour qui?

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Les relations à distance ont leurs avantages… et leurs inconvénients. Idéalisation et paranoïa résumeraient assez bien la difficulté. Vous vous êtes rencontrés en vacances et ça a été le coup de foudre, vous vous êtes parlé sur internet et vous avez vraiment accroché… Le problème c’est que vous n’habitez pas vraiment à côté. Pire, vous avez vécus ensemble ou du moins, vous vous voyiez plusieurs fois par semaine et vous avez dû partir à l’étranger pour une raison X…  La relation à distance nécessite une volonté réciproque en ce qui concerne l’avenir heureux de votre couple. Elle peut marcher, heureusement, mais pas pour tout le monde.

Deux types de relations à distance

Après les vacances

La plage, le soleil, les amis, les rencontres, les soirées. Pendant les vacances on se sent libre, dénué de contraintes quotidiennes, on est là pour se reposer et faire la fête. Du coup, la possibilité d’un éventuel coup de foudre est bien plus probable. On a la tête à ça et surtout on a du temps à y accorder. Lors de ces dernières vacances vous avez rencontré X et cette personne vous a vraiment tapé dans l’œil. Baignade dans les criques, baisers langoureux, sa personnalité joyeuse et marrante… Bref, le départ est déchirant, entre larmes et peur de l’avenir. Elle/il habite à quelques 500km de chez vous, et vous ne savez pas trop si vous allez la revoir.

 ATTENTION : les amours de vacances ne présagent rien de bon…C’est vrai, on a la sincère sensation d’aimer la personne rencontrée. Mais est-ce réellement de l’amour ? Comme je le disais plus haut, la liberté et le temps que nous offrent les vacances décuplent toutes les émotions ressenties. Nous faisons des choses que nous n’aurions jamais osé faire en temps normal. Il s’agit là de bien peser le pour et le contre de cette rencontre amoureuse : est-ce bien réciproque ? Est-ce que ça peut durer sur du long terme ? Est-on prêt à faire des efforts et des compromis ?

La plupart du temps, l’un des deux s’accroche… L’autre se rend compte plus rapidement de l’impossibilité de la relation. On ne se connaît pas assez au final. On a vécu deux semaines intenses de bonheur et d’excitation mais le retour à la réalité est plus brutal qu’il n’y paraît. Le retour aux activités lassantes (ou non) du quotidien reprennent le dessus et on oublie… doucement. En moyenne, une relation à distance suite à une rencontre de vacances résiste trois voire quatre mois. Mais rarement plus. On souffre, on pleure, on a envie d’y croire et pourtant…

Même si ce n’est jamais agréable à entendre j’ai envie de vous dire : à quoi bon ? Les coups de téléphones, les mails, les textos, les lettres… ne suffiront pas à maintenir votre amour… à moins qu’il ne devienne platonique… ce qui ne présage rien de bon non plus. Vous avez tous deux besoins de contact physique, de tendresse, de dialoguer l’un en face de l’autre. De plus, la confiance nécessaire à tous couples ne peut être acquise en si peu de temps. Même si votre volonté d’être fidèle est sincère, viendra un moment où vous vous rendrez compte que cette relation ne vous mènera nulle part.

Il s’agit certes de mon avis, mais il est fondé sur des témoignages réels. Bien sûr, parfois, ça marche. Et j’en suis d’ailleurs la preuve vivante puisque j’ai rencontré mon premier amour en colonie de vacances il y a maintenant quelques années. Je suis restée trois ans avec… Comme quoi. Evidemment, la remise en question est obligatoire et à l’époque, nous sommes passés par-là. Puis nous avons décidé de rompre la distance et de tout faire pour que ça marche. Beaucoup d’efforts, beaucoup d’économies aussi pour payer les billets de train… Nous nous voyions toutes les deux semaines, sans cela, ça n’aurait pas été possible.

Pour conclure, mon avis sur les relations à distance après des vacances est le suivant : Attention à ne pas tomber dans le piège de l’amour facile rencontré dans un contexte propice aux rencontres et aux idylles. Posez-vous les bonnes questions et soyez certain/e de la réciprocité de vos envies quant à la longévité de la relation entamée. Si vous êtes tous les deux convaincus de votre bel avenir ensemble, vous vous devez de vous voir au grand minimum une fois par mois, sinon la relation n’en n’est pas une. On parle de relation sentimentale non de relation d’idéalisation via tous les moyens virtuels qui existent.

 A cause d’une obligation

Vous vivez ensemble ou du moins vous habitez à côté de votre amour. Seulement, vous devez partir à l’étranger pour X raison et vous avez peur. Vous vous connaissez, vous vous aimez, vous vous faites mutuellement confiance… il n’y a pas de raison que votre couple se détruise. Toutefois une question se pose : comment réussir votre relation à distance ?

    Attention certains profils ne supportent pas les relations à distance

Cela risque d’être difficile pour tous les profils pessimistes : jaloux, possessifs, dépressifs… De nature défaitiste voire un chouia paranoïaque, ces personnes risquent de très mal vivre la relation à distance. Coups de téléphone incessants, mails, elles voudront savoir ce que vous faites à chaque instant, vous harcèleront et surtout, seront certaines que vous les aurez trompées. Si vous vous reconnaissez dans cette brève description, je vous conseille (même s’il est plus aisé de le dire que de l’appliquer, nous sommes d’accord) de changer au plus vite si vous voulez que votre relation résiste à la distance. Si la relation à distance a une durée définie (par exemple votre ami/e doit partir un an à l’étranger pour un stage), il sera plus facile de combattre la distance. Rendez-vous sur l’article sur la jalousie : les conseils que j’y donne vous aideront à surmonter vos angoisses. Apprendre à faire confiance à l’autre, mais aussi à avoir des activités en dehors de votre couple. Vous ne pouvez pas vous apitoyer sur votre sort juste parce que votre chéri/e a des obligations et ne pourra être prêt de vous comme elle/il en avait l’habitude. Dites-vous bien une chose : si votre couple résiste à cette distance, c’est qu’il est bel et bien fait pour fonctionner !

Vous êtes prêt à vous lancer? Alors comment réussir une relation à distance?

Ailleurs sur le web (Sponsorisé par Adnow)
Afficher les commentaires

5 comments

  • Chère Léa,
    Bravo pour votre article et merci de vous attaquer à cette épineuse question qu’est la relation à distance. Je me trouve dans le second cas que vous décrivez (parti à l’étranger pour le boulot) et je voulais juste ajouter quelques éléments-témoignages à vos propos.
    Pour nous le plus dur au début c’était les autres et leurs incessants sous-entendus sur l’impossibilité de ce type de relation. Mais contrairement à la plupart d’entre eux, vous prenez la situation par le bon bout et ne faites d’amalgames. Merci !
    Loin des yeux mais pas forcément loin du cœur.
    Nous connaissons parfaitement les dangers de la distance et y prêtons une attention toute particulière!! La communication et les perspectives de retrouvailles régulières sont au centre de notre relation. Nous sommes à l’écoute l’un de l’autre veillant spécialement à cultiver notre sérénité respective. Nous entretenons nos jardins personnels (amis, travail, centres d’intérêts, famille…) durant la semaine, ce qui nous aide à ne pas souffrir du manque et nous donne matière à discussion par téléphone/mails/etc. par la suite. Nous vivons par ailleurs les moments que nous partageons avec d’autant plus d’intensité. Nous ne connaissons pas la routine (nos nuits ensemble vous feraient rougir…) et profitons de chaque moment à deux pour créer des souvenirs mémorables (se faire découvrir de nouveaux endroits dans les villes que nous habitons, s’envoyer des cartes postales, profiter des déplacements réguliers pour se faire des week-ends « escapades », etc.). Nous appelons ça être un “couple Hollywood”.
    Bien sûr, nous languissons le jour où notre vie sera plus posée, où nous nous retrouverons et auront enfin NOTRE quotidien mais je souhaitais simplement rassurer les couples qui ont peur de ce passage lorsqu’il est imposé. Il est possible de tenir à distance, il faut simplement veiller à entretenir la complicité de votre couple mais également son équilibre et enfin le vôtre.
    Je finirais sur cette phrase simple: “la distance est à l’amour ce que le vent est au feu; il éteint les plus faibles mais attise les plus grands”.

    Reply
    • Bonsoir Eric!

      Merci pour ce témoignage! On en manque, c’est important de partager ses expériences pour montrer aux autres que tout est possible quand on en a la volonté et qu’il existe une réciprocité certaine.

      Comme je suis d’accord avec toi (je préfère le tutoiement, je suis encore jeune 🙂 ), lorsque tu dis “Pour nous le plus dur au début c’était les autres et leurs incessants sous-entendus sur l’impossibilité de ce type de relation”, c’est tellement juste! Le regard et les dires des autres nous mettent une pression immense, comme si le bonheur des autres les insupportait, comme si leur propre relations défectueuses devaient être le miroir de toutes les autres. J’ai moi aussi vécu trois ans de relation à distance. Et la séparation n’avait aucun rapport avec cette-ci. Combien de fois m’a-t-on dit “Léa, vous ne vous voyez que deux fois par moi, c’est sûr qu’il te trompe……” et j’en passe. Alors, on doute un peu au début. Puis on s’aperçoit que les autres n’ont rien compris et l’on est même attristé de voir à quel point ils sont loin de la vérité et surtout, triste qu’ils ne puissent connaître un amour véritable. Parce que c’est l’Amour et rien d’autre qui brise les murs de la distance.

      Une fois que l’on a trouvé son équilibre, la distance devient un avantage qu’on n’aurait jamais soupçonné! Pourquoi? Parce qu’il est impossible d’instaurer une routine digne de ce nom, parce que les retrouvailles nous font éprouver des sentiments qui sortent complètement de l’ordinaire, parce que c’est romantique, magique, tout ce qu’on veut… Et ça, seuls ceux qui le vivent ou l’on un jour vécu peuvent le comprendre.

      Encore merci pour ce commentaire sincère!

      A très vite!

      Léa

      Reply
  • C’est vrai que certains profils ne supportent pas ce type de relation, mais avec beaucoup d’efforts et de confiance, je pense que cela est possible, si la situation ne dure pas trop longtemps. En tout cas, pour moi c’est le cas, et j’aime en parler !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.