Parler d'Amour
Comment écrire Une Lettre D’Amour

Comment écrire Une Lettre D’Amour

Auteur

Les emails et les textos font partie intégrante de notre génération. Ils facilitent – ou du moins semblent faciliter- les relations humaines. Pourtant, en en abusant, on perd certaines valeurs passées qui pourraient  être d’une grande utilité. Si la rédaction de lettres semble se démoder avec le temps, nous ne démentirons pas le plaisir que nous éprouvons lorsque l’on en découvre une dans la boite aux lettres. Celle sur laquelle est inscrit notre nom, et qui n’est pas une facture. Les lettres sont l’un des composants essentiels des plus belles histoires d’amour. Leur pérennité, leur support papier, et surtout, les mots dessinés par la plume de l’aimant, sont des facteurs qui expliquent la beauté du manuscrit au profit des moyens technologiques. Pas besoin d’être Madame de Sévigné ni Choderlos de Laclos pour comprendre les mécanismes d’une lettre. Pas besoin non plus de posséder la sensibilité et la justesse d’écriture d’Aragon. Du papier, un crayon, des jolies tournures et de la sincérité, voilà les éléments indispensables pour commencer à rédiger.

Par quoi commencer ?

Je vais être très originale: il vous faut tout d’abord trouver un stylo et du papier. Et oui, cela peut sembler déconcertant de banalité, pourtant il s’agit de deux éléments indispensables et qui ne doivent pas être choisis au hasard.

Le stylo: utilisez le stylo avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Tant pis si  c’est votre vieux bic sur lequel vous avez fait vos dents toute votre vie. L’encre, quant à elle, se doit d’être noire ou bleue. On n’écrit pas une lettre d’amour avec du rouge : trop vif, ni du rose : illisible. On ne change pas non plus d’encre au cours de la rédaction. Vous avez commencé avec du bleu, vous finissez avec du bleu.

Le papier : si vos feuilles de cours peuvent très bien faire l’affaire, je vous conseille tout de même d’opter pour un papier un peu plus « sophistiqué ». Vous trouverez en librairie du papier type parchemin, plus épais et plus classe que vos feuilles A4 à grands carreaux.

Trouver le bon moment et le bon endroit

On peut écrire partout et à n’importe quel moment. Certes. A condition que votre cerveau, lui, soit isolé et que vos pensées se dirigent uniquement vers l’être aimé. Le lieu idéal reste tout de même votre chambre. Bureau et lit font toujours l’affaire. Privilégiez une soirée où vous n’avez rien de contraignant à faire. Où votre esprit est libre de se balader où bon lui semble. Où vos sentiments peuvent courir à l’air libre sans être interrompus.

Il se peut que ce soient vos pensées qui vous rattrapent et vous donnent l’élan et l’énergie nécessaires à la rédaction de votre lettre. Je ne pourrais vous conseiller meilleur moment que celui-ci : quand vous sentez l’envie d’écrire, ne vous retenez pas. Laissez couler l’encre de vos émotions, sans aucun apriori et surtout, sans aucun jugement ! Vous ne pourrez écrire une jolie déclaration si cette dernière est trop pensée et trop rationnelle. Vous perdriez de votre authenticité.

Faire un brouillon

Avant de vous lancer dans de grandes considérations atypiques, je vous recommande vraiment de faire un brouillon. Il vous servira à mieux organiser vos pensées. Cela peut paraître étrange car l’amour c’est-naturel-ça-coule-de-source… Je vous assure que les sentiments sont bien plus difficiles à exprimer qu’à ressentir ! Voilà pourquoi je vous ai concocté une petite liste de questions à vous poser concernant votre amour, et ce, avant d’entamer votre lettre :

  • Qu’est ce qui m’a fait craquer quand je l’ai rencontré(e) ?
  • Qu’est ce que j’aime le plus dans sa personnalité ?
  • Que représente-t-il (elle) pour moi ?
  • Quand ai-je su que notre histoire était faite pour durer ?
  • Y a-t-il des choses que je n’ai jamais osé lui dire par pudeur et auxquelles je pense régulièrement ?
  • Quels sont nos projets communs ?
  • Quel est mon souhait le plus cher concernant notre avenir à tous les deux ?

Cette liste, non exhaustive, vous permettra toutefois de mettre au clair vos pensées. Vous êtes évidemment en droit de rajouter toutes les questions que vous souhaitez, et de retirer toutes celles qui ne vous conviennent pas. Y répondre sur votre brouillon c’est déjà organiser votre lettre.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Choisir l’amorce

Comment débuter votre lettre ? En voilà une bonne question. Vous pouvez parfaitement commencer in media res c’est-à-dire, d’emblée, en lui expliquant votre démarche par exemple : « Je t’écris cette lettre car mon amour pour toi est si grand que j’aimerais parvenir à l’exprimer » / « je t’écris aujourd’hui pour te dire à quel point ma vie a pris un sens depuis que je suis avec toi… ».

Vous pouvez également choisir de commencer votre lettre par une tournure plus ordinaire mais non moins efficace, appelée formellement « formule d’appel ». Si vous avez l’habitude de lui attribuer un petit surnom affectif, servez-vous en : mon amour/mon cœur/ mon chouchou/ ou même un diminutif lié au possessif : Ma soph’/ Mon Titi…

Exprimer ses sentiments

Adressez-vous directement à lui/elle en employant la deuxième personne du singulier « tu » et également la première du pluriel « nous ». Votre lettre prendra alors une tournure plus intimiste.

Vos sentiments doivent impérativement être présents tout au long de votre écrit, c’est un peu le but d’une lettre d’amour, qu’on soit d’accord ! Si le fameux « je t’aime » apparaîtra forcément, n’en abusez pas trop. Evitez les adjectifs et les phrases convenues du type : « mon amour, je veux être avec toi pour toujours ». Il y a tant de façons d’exprimer cette idée… ne choisissez pas la plus bateau ! Vous pouvez par exemple écrire : « J’aimerais passer ma vie dans le creux de tes bras, me sentir fort(e), fort(e) d’être près de toi. Je n’aurais jamais cru ressentir ça un jour, mais aujourd’hui j’ai la sensation que sans toi, ma vie serait une boite creuse et  vide. On avait passé l’aspirateur dans mon cœur, et voilà que tu as recollé toutes les miettes. Je me suis retrouvé(e) grâce à toi ». Usez de vos talents pour transformer les idées convenues en une prose un tant soit peu poétique.

Se servir d’éléments évocateurs

Vous pouvez, dés votre brouillon, organiser une check-list de tous les souvenirs qui vous ont marqué en sa présence. Vous devez vous en servir pour illustrer vos sentiments. Par exemple, vous avez passé un weekend à la mer, et c’est ce jour-là où vous avez pris conscience de l’amour que vous ressentiez pour lui/elle. Faites-le lui savoir. Rappelez méthodiquement et clairement ces souvenirs. Développez et décrivez les éléments contextuels ainsi que les émotions éprouvées à cet instant même.

Date et relecture

N’oubliez pas de dater votre lettre ! Quoi de plus agréable, deux ans plus tard, de rouvrir une lettre et de se remémorer les moments magiques… tout en sachant exactement la date à laquelle on vous l’avait écrite !? N’oubliez pas non plus de relire votre lettre. Même si vous n’êtes pas un Dieu en orthographe et en grammaire, essayez de limiter la casse. Relisez deux/trois fois votre lettre. Tant pis s’il y a des rayures et qu’elle semble moins « parfaite », elle n’en sera que plus personnelle.

L’envoyer ou lui donner en main propre ?

Soit vous choisissez de l’envoyer par la poste : effet de surprise assuré.
Soit vous la lui remettez en main propre : il/elle sera forcément touché(e), mais peut-être gêné(e).
A vous de faire le bon choix, vous la/le connaissez mieux que moi après tout !

 Rouge à lèvre pour mesdemoiselles et parfums pour messieurs ?

C’est un choix très personnel pour lequel je n’adhère absolument pas. Personnellement je trouve ça « cul-cul » et légèrement ridicule. Mais ce n’est QUE mon avis ! Si vous êtes un/une grand/e sentimental/e et un tantinet « fleur-bleue », faites comme bon vous semble !

Pour vous aider, vous pouvez vous baser sur ces exemples.

Vous voulez une lettre faite sur mesure, rien que pour vous? CLIQUEZ ICI

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.