Sujets de conversation pour les couples à distance : 8 idées

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Vivre une relation à distance n’est pas facile. Il faut réussir à faire vivre son couple en étant loin l’un de l’autre. Se téléphoner régulièrement, s’envoyer des messages, faire des visios, les moyens de communication permettent de garder le lien. Mais pour autant, il est normal parfois que la frustration et le manque prennent le dessus, altérant vos échanges. Et aussi que vous manquiez d’inspiration pour nourrir vos discussions. De quoi parler d’ici que vous vous retrouviez ? Pour vous aider à renouveler vos sujets de discussion, voici 8 idées de sujets de conversation pour les couples à distance.

#1 Vos ressentis à propos de votre couple : Un des sujets de conversation pour les couples à distance

Il est important de parler de votre couple, des sentiments qui le nourrissent, de vos émotions et de vos doutes si vous en avez. Ce n’est évidemment pas constructif de passer votre temps à vous dire des « je t’aime » ou au contraire des « j’ai peur de te perdre » à longueur de journée. Cela peut même devenir anxiogène. Pour que votre couple à distance fonctionne, il faut vous faire confiance. Alors se dire des mots d’amour oui, évidemment et confier ses doutes également, mais pas dans le but de tester l’autre ou de gâcher votre histoire pour des futilités ou des angoisses infondées. N’hésitez pas à poser à l’autre des questions si vous avez besoin d’être rassuré(e), de partager vos ressentis, mais toujours dans un but positif, en toute complicité.

Par exemple :

  • « As-tu confiance en moi et dans notre relation ? 
  • « Que pouvons-nous faire au pour que nous voir plus souvent 
  •  « Où nous vois-tu dans 5 ans ? 
  •  « As-tu déjà regretté notre relation, à cause de la distance ? 
  •  Qu’est-ce que tu aimes le moins et le plus dans une relation à distance ? 
  •  « Laquelle de nos habitudes aimes-tu le plus ? 
  •  « Qu’est qui te manque le plus ? 
  •  « Trouves-tu que l’on s’appelle trop, peu ou assez à ton avis ? 

Lire aussi : 10 jolies citations sur l’amour à distance

# 2 Vos quotidiens d’ici vos retrouvailles

A distance, il est tout à fait normal qu’un de vos premiers sujets de conversation soit votre journée, votre quotidien. Si un couple qui vit ensemble pose cette question de façon routinière en rentrant le soir « alors ça a été aujourd’hui, tu as passé une bonne journée ? », pour les couples à distance, il constitue un véritable sujet de conversation. La distance rend plus tangible le besoin de savoir ce que fait l’autre, comment se rythme son quotidien. Chez lui, au travail, avec ses amis…

Et pour partager plus concrètement vos quotidiens à distance, n’hésitez pas à poser ces questions :

  • Quelle est ta chanson préférée en ce moment ?
  • Quelle est la dernière photo prise avec ton téléphone ? La plus drôle ? Celle de nous que tu préfères ?
  • Tu vois tes amis ce soir ?
  • Quelle est la dernière chose que tu te sois achetée ?
  • Qu’est-ce que tu as fait pour te détendre aujourd’hui ?

Lire aussi : Comment faire durer son couple à distance ?

#3 Vos projets et objectifs personnels

Ce n’est pas parce que vous vivez votre relation amoureuse à distance que votre vie personnelle et professionnelle à côté est sur pause. Evidemment, votre couple compte pour vous et tient une part importante dans votre vie, mais vous avez aussi chacun de votre côté des projets et des objectifs personnels à remplir, qui ne sont pas incompatibles avec vos projets de couple.

Concrètement :

Vous rêvez d’un nouvel emploi, d’une augmentation ou même de vous lancer à votre compte ? Et personnellement, vous avez envie de faire une activité, de vous investir dans quelque chose ? En dialoguant régulièrement avec votre moitié de vos petites et grandes aspirations, vous parviendrez plus facilement à les réaliser et renforcerez le lien qui vous unit. Et lui d’ailleurs, quels sont ses objectifs et projets à court et moyen termes ?

Lire aussi : 7 sujets de conversation pour les couples

#4 Vos difficultés

Parler des choses agréables, de votre couple, ça fait du bien et c’est important. Quand vous vous appelez, c’est pour passer un bon moment. Mais évacuer ce qui vous inquiète ou vous angoisse l’est aussi. Qu’il s’agisse d’une difficulté au travail, avec une amie, d’un problème de santé ou d’argent, vous confier vous permettra de mieux dénouer la situation et de vous sentir écouté(e) et soutenu(e).

C’est essentiel dans un couple de savoir qu’on peut compter sur son partenaire, qu’il est une oreille attentive et une épaule sur laquelle on peut se reposer. Il est normal de pouvoir compter l’un sur l’autre, et ce même à distance. Et demandez d’ailleurs à votre partenaire d’en faire autant. Faire front commun vous rendra tous les deux plus forts et plus complices.

Lire aussi : L’amour à distance : trois témoignages, trois façons de vivre une histoire d’amour à distance

#5 Les bons souvenirs : Un des sujets de conversation pour les couples à distance

Même si vous vivez votre relation à distance, vous avez partagé au fil des semaines et des mois, peut-être même des années, des moments privilégiés ensemble. Et ainsi vous vous êtes créé des souvenirs en amoureux auxquels vous aimez vous raccrocher le temps de pouvoir vous retrouver.

« Tu te rappelles quand… » est une phrase magique, adorée par tous les amoureux. Elle ravive des moments heureux et constitue un excellent départ pour une conversation amoureuse. Se rappeler de votre histoire ensemble est un moyen d’accroître le lien qui vous unit.

#6 Vos retrouvailles : Un sujet de conversation positif pour les couples à distance

Un sujet qui revient évidemment au sein d’un couple à distance, c’est le futur moment des retrouvailles. Savoir quand vous allez enfin vous revoir, où, chez l’un ou l’autre ou à mi-chemin, pour combien de temps, ce que vous allez faire… Organiser votre prochain weekend en amoureux ou vos vacances, régler tous les détails pratiques, en parler et en reparler, cela vous permet de vous projeter et de mettre en place une sorte de compte à rebours qui fait passer le temps plus vite.

J-10, J-7, J-3, jusqu’au jour J où enfin l’un de vous va prendre la route, le train, l’avion pour retrouver l’autre. Les retrouvailles sont un peu le Graal de tous les couples à distance, c’est ce qui maintient la relation vivante, ce qui la rythme au fil du temps.

Lire aussi : 10 idées de petites attentions amoureuses pour son copain à distance

#7 Votre intimité

On ne va pas se mentir ni s’en cacher, les couples à distance vivent évidemment leur intimité d’une autre façon. La parole, la suggestion, les mots, les images sont autant de moyens pour permettre au désir de rester vif entre les deux partenaires à distance. Aujourd’hui, les différents modes de communication 2.0 offrent à ces couples la possibilité de partager une intimité physique même à des milliers de kilomètres.

Par les SMS, les câlins, les coquins, qu’on appelle les se.xtos, par l’envoi de photos, par les messageries instantanées et le partage de moments en direct par visio. Tout cela permet aux couples de vivre leur intimité différemment, de faire l’amour autrement, jusqu’aux vraies retrouvailles physiques.

Lire aussi : Amour à distance : 5 objets connectés pour vous aider

#8 L’avenir de votre relation

Evidemment, qui dit couple à distance dit relation à envisager et à construire différemment. Quand on se voit régulièrement, on ne se pose pas la question de la même façon, les choses se font naturellement, la relation se construit d’elle-même. A distance, on parle de l’avenir autrement car les enjeux ne sont pas identiques. Si les sentiments sont là, que la relation est sérieuse, la question d’un avenir commun se pose.

Comment faire avec la distance entre vous, l’un de vous peut-il ou veut-il déménager pour rejoindre l’autre ? Qu’en est-il de vos vies professionnelles, peut-être de vos enfants issus d’une première union ?

Autant de questions qui se posent au bout d’un certain temps, parce que l’envie est là de créer, à partir de cette relation à distance, une vie de couple plus classique. Alors n’hésitez pas à en parler quand vous sentirez que le moment est venu. Évoquez le couple que vous voulez créez, peut-être la vie de famille que vous commencez à oser imaginer, bref la vie que vous rêvez d’avoir à ses côtés.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire