Relation exclusive : êtes-vous en couple ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Cette question vous semble étrange ? Pas tant que ça… Vous êtes nombreux aujourd’hui à vous demander quand une relation amoureuse devient exclusive, quand le fait d’être en couple est acté. Si beaucoup s’amusent avec leur statut sur leurs réseaux sociaux, entre les « en couple, » les « célibataire » et les « c’est compliqué », la question est de savoir ce qu’il en est vraiment. Rencontre exclusive, relation exclusive ? Couple, pas couple ? A quel moment se dit-on engagé avec quelqu’un ? Quand arrêter de parler à d’autres, d’avoir d’autres dates ? D’ailleurs, dater, est-ce tromper ? A l’heure où les codes de séduction évoluent à toute vitesse, ce n’est pas évident de s’y retrouver. Alors on vous le demande, vivez-vous une relation exclusive ? Etes-vous en couple ? Comment nommeriez-vous votre relation sentimentale actuelle ?

Relation exclusive : êtes-vous en couple ?

Avant, souvent en tout cas, on était en couple au premier bisou, au premier je t’aime ou au premier câlin. On se posait moins de questions. Deux personnes se plaisaient, se voyaient et se revoyaient, s’embrassaient et voilà, elles se lançaient dans une histoire et elles voyaient ensuite si ça marchait ou pas. Pas de barrière d’emblée à se torturer l’esprit pour savoir quel mot mettre sur la relation.

Aujourd’hui, on se pose la question de la relation exclusive et du couple car on a besoin de se situer face à la multiplication des relations sentimentales possibles et à cette recrudescence de la peur de l’engagement et de la superficialité de beaucoup de rencontres et de relations.

La multiplication des types de relations

Est-ce qu’on est ensemble pour de vrai ou pas ?

C’est LA question qu’on se pose en rentrant chez soi après le rendez-vous qui a fait basculer la relation vers quelque chose qui semble plus concret ou plus sérieux. Il y a eu un baiser échangé, des mots doux ou un premier moment d’intimité. Mais ces étapes inhérentes à la plupart des couples ne sont pas considérées de la même façon par tout le monde. Chacun y accorde une importance différente.

relation de couple

En effet à l’heure des applications de rencontres qui conditionnent beaucoup les nouvelles habitudes en matière de dating, la nature même des relations devient compliquée à déterminer.

Ce que vous vivez avec elle, avec lui, vous appelez ça comment ?

Une relation de couple ? Un flirt ? Une relation sans prise de tête ? Une aventure ? Un coup d’un soir ou de plusieurs ? Une relation non exclusive ? De se.xfriends ?

La relation de couple exclusive est ce que recherche une personne qui veut s’engager et qui a ou développe des sentiments sincères pour une autre. Cela signifie être en couple avec une unique personne, dans un respect mutuel et dans la fidélité.

La relation ouverte ou non exclusive existe et peut être tout autant sincère si les deux partenaires sont d’accord sur le principe. C’est ce qu’on appelle une relation libre ou polyamour. Vous êtes en couple avec une ou plusieurs personnes. Vous êtes tous les deux libres d’aller voir ailleurs.

Dans une relation de type se.xfriend, vous êtes amis et vous couchez ensemble.

Aujourd’hui, beaucoup de relations entrent dans la catégorie du fameux on couche ensemble mais on n’est pas vraiment ensemble… Celles qu’on appelle sans prise de tête mais qui occasionnent des interrogations, des doutes et souvent du ghosting… C’est généralement une relation subie par l’un des deux partenaires qui espère davantage.

Une question inhérente à tous les débuts de relation

Se poser la question du couple exclusif est normal au début. S’il ne faut pas s’emballer en début de relation, parfois c’est un vrai casse-tête.

Est-on ensemble ou pas ? S’il m’embrasse, est-ce que cela veut dire qu’on est en couple ? Si on fait l’amour, est-ce que cela signifie qu’elle est avec moi et personne d’autre ?

couple amoureux sur balançoire

La notion de couple s’installe avec le temps, au fil des rendez-vous, au fur et à mesure que le potentiel futur couple passe du temps ensemble. Il y a les étapes de l’attirance physique, de l’intérêt pour l’autre, du désir, du rapprochement physique puis de l’intimité, des rendez-vous en tête à tête, des premiers mots d’amour et des déclarations, de la présentation aux amis…

Chaque personne, chaque duo choisit à quelle étape le couple est effectif. Certains ont besoin de mettre des mots dessus, d’autres se contentent de vivre les choses, de lâcher prise et de faire confiance.

A l’heure où il n’est pas toujours évident de savoir où on met les pieds, pour ne pas craindre la douche froide si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, en parler est une bonne idée. Cela vous évitera une déception supplémentaire, une projection inutile.

Attention, il ne s’agit pas de demander à mettre un statut en couple au bout de 3 jours ou de poser un ultimatum mais de trouver le bon moment pour parler de l’exclusivité ou de la non exclusivité de la relation que vous entamez. Trop tôt, cela peut faire fuir l’autre, trop tard, vous risquez d’être déjà attaché(e) et l’autre peut-être pas comme vous.

Les sites de rencontres responsables de ce no man’s land du couple ?

La relation exclusive peut être un peu moins évidente si vous vous êtes rencontrés sur les réseaux sociaux ou sur une application de rencontres. Ce mode de rencontre a chamboulé tous les anciens repères de la rencontre amoureuse.

Certains diront que le respect est mort.

Disons surtout que devant la multiplication des possibilités, certains voient désormais la séduction comme un immense catalogue via lequel ils peuvent faire leur marché. Pas très réjouissant tout ça, et pourtant c’est une réalité. Alors si la dating fatigue s’invite de plus en plus et que beaucoup veulent retrouver l’authenticité de vraies rencontres, on ne peut nier l’impact encore fort du virtuel sur la réalité des relations amoureuses aujourd’hui.

Le point le plus important pour être exclusif dans une rencontre en ligne, c’est le nombre de personnes avec qui vous échangez. Si vous ne devez a priori rien à l’autre tant que cela reste un profil sur un site, n’en est-il pas autrement une fois la rencontre faite ?

S’il se passe quelque chose entre vous, un rapprochement, d’autres rendez-vous, allez-vous continuer à parler à d’autres ?

C’est un vrai sujet de nos jours, de savoir quand on se dit engagé exclusivement avec quelqu’un au point de ne plus parler à d’autres et de se désinscrire des sites et applications de rencontres. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on parle de plus en plus d’infidélité virtuelle, car elle s’invite par ce biais.

Alors où tracer la frontière entre le dating exclusif et la relation de couple ? A quel moment la rencontre bascule vers une relation, puis vers l’idée de couple exclusif ?

Si c’est un problème, il faut en parler ensemble pour savoir si vous êtes tous les deux d’accord sur ce que vous voulez vivre. Une relation pas prise de tête ou l’envie d’être en couple exclusif et officiel ?

Relation exclusive : Définir les règles ensemble ?

Si vous n’en avez pas discuté clairement, on ne peut pas considérer que l’un d’entre vous soit tenu à une relation exclusive. Les règles autour de ça ne sont pas figées d’une personne à l’autre. Elles peuvent sembler sous-entendues, mais comme on l’a écrit plus haut, il peut être bon de clarifier les choses.

La seule façon de le faire, c’est d’être courageux pour obtenir une réponse qui peut-être ne va pas vous plaire. Mais il vaut mieux savoir que de se bercer d’illusions ou de souffrir ensuite.

Ne pas discuter du fait d’avoir une relation exclusive peut mener à des conversations plus difficiles plus tard, il est donc important d’en parler dans les premiers temps de la relation.

Vos attentes sont-elles les mêmes ?

Rien que le fait d’en discuter tous les deux, vous pouvez éviter la pression des étiquettes officielles et décider de la façon dont vous voulez vivre cette relation, de façon réciproquement consentie.

S’il n’y a pas de définition universelle du couple, celui-ci, quel qu’il soit, se fonde sur le choix réciproque des deux partenaires. L’un ne peut pas et ne doit pas imposer sa volonté, sa définition du couple et sa façon de vivre la relation à l’autre.

Cette discussion honnête à avoir sur l’exclusivité ou non de la relation pose les fondations du couple, qu’il soit exclusif, libre, polyamoureux ou qu’il ne soit pas…

Lire aussi : A quel moment peut-on se considérer en couple ?

Comment définir une relation exclusive ?

couple complice

C’est quoi, l’exclusivité ?

En amour, ou tout au moins dans le cadre d’une relation sentimentale, l’exclusivité sous-entend une relation de couple entre deux personnes seulement, sans fréquenter ou chercher à rencontrer une autre personne. Les valeurs d’engagement et de fidélité sont centrales dans cette notion.

Les signes d’une relation de couple exclusive

Comment savoir si vous entrez ou si vous êtes dans une relation exclusive ? Est-ce votre cas, en avez-vous parlé ou tout semble-t-il clair pour vous deux ?

La fréquence de vos rendez-vous

Le premier critère pouvant vous aider à déterminer si vous êtes en couple est la fréquence de vos rendez-vous ! Combien de fois vous voyez-vous par semaine, par mois ? Mais aussi la fréquence de vos SMS, de vos appels… Plus elle est élevée, plus il est probable que vous formiez un couple !

Pas d’autres rencontres en vue ou en cours

Un deuxième critère que votre histoire commence à devenir sérieuse ? Vous avez cessé tous les deux de parler à d’autres sur les réseaux et sites de rencontres, vous n’envisagez pas de rencontrer quelqu’un d’autre. Peut-être même avez-vous déjà supprimé vos applications… C’est simple, vous n’avez pas envie de flirter avec d’autres, plus du tout attiré(e) par l’idée de multiplier les dates.

Les marques d’attention en public

On peut se considérer en couple quand on se comporte comme tel en public, c’est-à-dire qu’on n’hésite pas à se tenir la main dans la rue, à s’embrasser, bref, à afficher sa relation. C’est votre cas ? Ne plus cacher sa relation et l’officialiser, c’est une preuve que vous êtes un vrai couple.

Les présentations officielles et l’affichage sur les réseaux

Officialiser sa relation aujourd’hui, cela se fait souvent en deux étapes ou tout au moins de deux façons : virtuellement et réellement.

On peut se considérer en couple quand on n’a pas de blocage à s’afficher ainsi sur les réseaux, et même à poster des photos de couple. Cela passe aussi par la présentation plus ou moins officielle aux amis d’abord, puis plus solennelle à la famille, même si là, le délai est plus long généralement. Avoir envie de montrer votre partenaire aux gens que vous aimez, c’est que vous assumez clairement cette relation de couple et que vous vous projetez dedans.

Alors, et vous, vous êtes en couple ou pas ?

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire