A quel moment peut-on se considérer en couple ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

À l’heure des sites de rencontres, des nouvelles habitudes de dating et de tous les termes pour désigner une relation qui n’en est pas vraiment une, il semble difficile aujourd’hui de savoir à quel moment on peut se considérer en couple. En effet, la nature d’une relation sentimentale est de plus en plus compliquée à déterminer. On est ensemble, pas ensemble ? Est-ce une relation non exclusive ? Un simple plan ou coup d’un soir ? Une aventure, une relation de s.e.xfriends, une relation pansement ? On couche ensemble mais on n’est pas vraiment ensemble, semble être le leitmotiv de plus en plus répandu. Ou est-ce un peu plus sérieux, au point de parler de couple enfin ? A force de prôner les relations sans prise de tête, se dire en couple semble être devenu impossible. Alors, à partir de quel moment peut-on se considérer en couple ? 

A quel moment peut-on se considérer en couple ? 

Quels sont les mythes fondateurs du couple ?

Le couple se construit à travers des “mythes fondateurs” qui peuvent être des actes mais aussi des valeurs partagées, comme les notions de fidélité, de loyauté et d’engagement. Ils se font en plusieurs étapes.

Au bout de plusieurs rendez-vous, on peut assister à la naissance d’un couple. 

La formation d’un couple implique insidieusement l’idée de projet, quel qu’il soit. Ainsi la rencontre se transforme en couple et crée un lien sentimental, amoureux puis potentiellement « conjugal ».

En effet, alors que le mariage était considéré avant comme le point de départ d’un couple, c’est aujourd’hui une officialisation sur la durée. Et, pour beaucoup, une option non indispensable.

De la même manière, alors qu’avant, le baiser tenait une place charnière quant au commencement du couple, aujourd’hui, avec la facilité des rencontres, la modification du sens du mot couple et le désir de consommation massive, les codes ont changé.

Embrasser une personne après une première rencontre, faire l’amour avec elle et même dormir avec elle n’est plus un gage de la notion d’être en couple.

Lire aussi : Les relations de nos jours : Un article qui fait réfléchir

Alors comment s’y retrouver ? Comment savoir si on est en couple ?

Dire ce que l’on veut

Pour pouvoir se situer, il faut énoncer clairement ses attentes à l’autre. Sans lui mettre la pression, mais en ayant à cœur de respecter ses propres valeurs et envies. Il ne faut surtout pas accepter un type de relation non souhaitée. Le but est de voir si on est sur la même longueur d’onde ou pas, mais dans les deux cas, cela permet de se positionner et de savoir où l’on va… Cela laisse peu de place à la spontanéité, mais c’est comme si cette mise au point représentait l’officialisation ou non du couple.

D’ailleurs, cette discussion peut être considérée de plus en plus aujourd’hui comme l’un des nouveaux mythes fondateurs du couple. 

Définir sa relation

Qui dit nouvelle époque dit nouveaux modes de communication, et nouvelles mœurs, dont les limites dans le couple sont moins définies.

On a, au choix donc : le coup d’un soir, le s.e.xfriend, le meilleur ami avec qui on couche, le début de relation, la relation pansement ou kleenex.

Le souci dans tout ça, c’est que quand on veut être en couple, on ne sait plus vraiment quand ça commence. 

Lire aussi : Pourquoi les relations d’aujourd’hui ont tendance à ne pas durer

Comment savoir si on est en couple ? A quel moment peut-on se considérer en couple ?

Au premier rendez-vous ?

Cela semble prématuré, puisque c’est à cette occasion qu’on fait connaissance et qu’on évalue l’attirance physique et sa compatibilité amoureuse potentielle. Toutefois, avec les moyens de rencontre virtuels actuels, où la première rencontre est souvent précédée d’échanges de messages, de photos, d’appels et parfois même de visios, le premier rendez-vous peut constituer pour certains une simple formalité. Ainsi, certaines personnes se disent en couple dès le premier jour de leur rencontre.

Au premier baiser ?

Longtemps considéré comme la première étape de l’officialisation du couple, qu’en est-il aujourd’hui ? S’il reste le premier symbole de rapprochement, celui par lequel on conclut un premier rendez-vous justement, et parfois on entame une première nuit ensemble, il ne sert pas forcément à valider autre chose. L’attirance physique, oui, mais le couple, rarement. Disons qu’il en fau plusieurs et sur plusieurs rencontres pour que cela puisse signifier un premier pas vers le couple. Même si évidemment, rien n’est figé.

Lire aussi : 10 SMS à envoyer après un premier bisou

A la notion d’exclusivité ?

On peut se considérer en couple quand on ne voit personne d’autre à côté. A partir du moment où on a embrassé l’autre ou partagé sa première nuit ensemble. On entre alors dans une relation exclusive. C’est ce qui se rapproche le plus de la notion que les gens se font d’être en couple. Autre élément de cette exclusivité pour ceux qui se rencontrent via internet, la suppression de son compte sur les applications de rencontres. Bien entendu, on ne peut pas réduire le couple à la seule notion d’exclusivité, ce serait nier l’existence des couples en relation libre ou en polyamour. C’est un critère courant qui convient à la plupart, mais pas à tous. 

Avec des marques d’attention en public ?

On peut se considérer en couple quand on n’a plus peur de se montrer en public, de s’afficher comme on dit, par des marques d’attention visibles par tous. Par exemple, on n’hésite pas à se tenir la main quand on se promène ensemble dans la rue et à s’embrasser. On se montre proches et complices sans problème. Ne plus cacher sa relation, l’assumer, c’est une preuve qu’on est en couple.

A quel moment peut-on se considérer en couple ? 

A la première fois ?

Faire l’amour constitue évidemment un élément constitutif du couple, il n’y a pas rapprochement plus intime. Mais comme on le sait, pour beaucoup aujourd’hui, les rapports physiques ne sont absolument plus un gage de sérieux et de couple en devenir. Là où on se déclarait souvent via l’intimité partagée auparavant, maintenant on passe facilement dans un lit sans pour autant avoir fait vraiment connaissance ! Alors là aussi, à chacun de placer le curseur où bon lui semble et de surtout faire en fonction de ses propres valeurs.

Lire aussi : Comment gérer après la première nuit ?

A quel moment peut-on se considérer en couple ? Au premier je t’aime ?

Vous échangez des petits mots doux comme des “mon amour” ou mon/ma “chéri(e)” et des sms romantiques tels que « je pense à toi » ou « tu me manques » ? Cela peut être la preuve d’une attirance qui se transforme en sentiments amoureux. Pour certains, le premier “je t’aime” est très important et c’est cette déclaration d’amour écrite ou orale, qui scelle le début officiel d’une relation de couple. Si c’est réciproque, évidemment.

Aux présentations officielles ?

Les présentations officielles sont un cap important. A partir du moment où on présente la personne à son entourage, c’est que la relation n’est pas cachée, qu’elle est assumée et qu’elle ne se limite pas à des moments volés dans un lit. On peut donc vraisemblablement se considérer en couple quand on n’a plus peur de présenter son partenaire à ses amis et à sa famille. C’est en quelque sorte une officialisation de la relation. On présente son partenaire aux gens qu’on aime car on a envie que cette relation s’inscrive dans le long terme. 

Lire aussi : Rencontrer ses beaux-parents pour la première fois : comment marquer des points ?

Au premier projet commun ?

Pour le moment, vos seuls projets sont votre prochain rendez-vous autour d’un verre, pour un cinéma ou un dîner au restaurant ? Il y a fort à parier que vous soyez encore dans la phase de découverte et donc pas encore un vrai couple. Par contre, si vous vous projetez au-delà, pour savoir qui dormira chez l’autre, pour une soirée chez des amis ensemble, c’est que les choses deviennent sérieuses. Etape suivante, programmer un weekend ou vos prochaines vacances ? Là, vous agissez comme un vrai couple. Et évidemment, si vous parlez de vie commune et ne prenez plus aucune décision importante l’un sans l’autre, alors vous voilà en couple établi.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire