Lettre d’amour impossible : tu es l’homme de ma vie mais notre amour est impossible

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

J’ai essayé, j’te jure, j’ai essayé. De tirer un trait, de te rayer de ma vie, de tourner la page. Toutes ces expressions qui veulent dire la même chose en somme. T’oublier. Ne plus t’aimer. Et j’essaie encore. Toi, l’homme de ma vie arrivé trop tard, toi l’homme secret qui nous a fait vivre un amour impossible, interdit. On ne pourra jamais s’aimer vraiment, jamais dans cette vie. On dit que l’amour est plus fort que tout. Dans notre cas il a échoué à nous réunir. Tu es et resteras cet homme caché, cette histoire impossible, cet amour interdit. Je dois avancer sans toi. Réussir à aimer et à être aimée vraiment malgré toi. Mais au fond de mon cœur, toute ma vie, il y aura la douleur de cet amour inassouvi. Lettre d’amour impossible : tu es l’homme de ma vie mais notre amour est impossible.

Lettre d’amour impossible : un regret éternel

Cette sensation d’inachevé est ce qu’il y a de plus insupportable. Ce regret permanent, cette certitude qu’on est passé à côté de notre histoire, de notre vie, de l’amour. De tout cela à la fois. 

C’est terriblement frustrant. Douloureux. Triste. De se dire qu’on a eu la chance, cette chance, de rencontrer la personne qui fait battre notre cœur, mais qu’il est impossible de vivre cet amour.

Il ne s’agit pourtant pas d’un manque de réciprocité. D’une absence d’évidence. Tu m’aimes comme je t’aime. Je n’ai jusque-là jamais eu aucun doute là-dessus. Notre amour aurait pu être un feu d’artifice. Il avait tout d’un conte de fée.

La nostalgie, la magie des retrouvailles, le temps écoulé qui n’a rien changé, le désir absolu, l’amour instantané. Mais certains contes de fées finissent mal. Comme beaucoup d’histoires d’amour. C’est le jeu de l’amour.

Lettre d’amour impossible : on ne pourra jamais s’aimer au grand jour

Notre évidence, on l’a raté à cause d’un problème de timing. D’une rencontre ratée, de malentendus, de retrouvailles trop tardives, d’un engagement indissoluble pour toi, d’une promesse engagée. D’un sacrifice ? Celui de notre amour…

Me battre. J’ai essayé. Mais pouvais-je me battre mieux, me battre plus devant ce que je devais affronter ?

Lire aussi : Lettre d’adieu pour un amour impossible

Mes larmes, mes cris, mes supplications. Comme ma patience, ma compréhension, mon espoir. À quoi tout cela a-t-il servi à part à me faire souffrir davantage ? À cultiver un espoir sans fin. Aujourd’hui encore, par moments.

Puis-je t’en vouloir d’être un homme de parole ? D’avoir arrêté avant d’avoir été trop loin ? D’avoir voulu honoré ton engagement ? Puis-je t’en vouloir de m’aimer soi-disant en secret malgré tout et de t’en contenter ?

Amoureux depuis tant d’années tu as pourtant choisi une autre voie, un autre destin.

Comment fais-tu pour ne pas douter et ne pas regretter ? Si tes sentiments sont vraiment aussi forts que tu le dis, comment fais-tu pour continuer à vivre chaque jour avec cet amour qui se consume en vain, ce manque, ce désir inassouvi ? Comment fais-tu pour ne pas ressentir la piqûre du manque, la brûlure de l’amour ?

Lettre d’amour impossible : m’aimes-tu vraiment ?

Oui comment fais-tu ? Parce que moi j’ai beau essayer je n’y arrive pas. Je n’arrive pas à me dire qu’on ne sera jamais ensemble. Que tu ne feras pas le choix que te dicte ton cœur. Je n’arrive pas à me résigner. Cela me paraît impossible. 

Pour moi, quand on aime vraiment, quand on aime avec cette force et cette évidence, rien d’autre ne compte. Il n’y a rien de plus important et de plus précieux. C’est un cadeau de la vie qui se présente rarement. Parfois même une seule et unique fois au cours de notre existence.

Alors comment fais-tu dis-moi ? Car moi je n’y arrive pas. Comment fais-tu pour m’enfouir dans un coin de ton cœur et de ta tête ? Pour continuer à respirer normalement, à te dire que ta vie se fera sans moi, sans nous ?

Je n’ai qu’une seule réponse. Celle de l’amour. Ou plutôt celle du manque d’amour.

Est-ce cela la vérité ? Je t’aime plus que tu ne m’as aimée ? Je t’aime toujours alors que tu ne m’aimes plus ? Ton sens du sacrifice passe-t-il avant tout ou s’agit-il d’un prétexte ? La raison l’emporte sur tout le reste ? Sur la passion ? Mais pas seulement… Sur l’évidence des sentiments et du désir certes. Mais aussi cette envie de construire, cette sincérité.

Et tu le sais très bien. Ce n’était pas un jeu. Pas un risque. Je t’offrais tout. Mon cœur, mon corps, mon âme, mon amour, ma vie, mon avenir. Je voulais tout partager avec toi, mon passé que tu connais déjà mieux que personne, mon présent et mon avenir. Je voulais être tout pour toi. Ta femme, ta maîtresse, ton amie, ta confidente, la mère de tes enfants. Ton tout. Ton évidence.

Je n’ai été qu’un amour contrarié. Qu’un souvenir de jeunesse. Je rime dans ta vie avec nostalgie, passé, passion, obsession. Mais pas avec présent ni avenir. Hélas…

Avec tes « je t’aime » maintes fois répétés, tes promesses d’amour, je m’étais construite un idéal dans ma tête. Un avenir ensemble. Pour moi j’avais trouvé l’homme de ma vie. L’amour vraiment. Celui qu’on attend toute sa vie parfois.

Lettre d’amour impossible : faire le deuil de cet amour secret et interdit

Faire le deuil de cela est douloureux. Long. Y aura-t-il d’ailleurs une fin à cette souffrance ? Sortiras-tu un jour de mes pensées et de mon cœur ? Quand passeras-tu de l’amour à la nostalgie dans ma tête ?

Si tu m’appelais demain pour me dire « j’arrive », je sais que je t’ouvrirais ma porte, mes bras, mon cœur, ma vie. Parce que je n’arrive pas à me résigner. C’est plus fort que moi. Tu es l’homme de ma vie. Peut-être que je me trompe mais je n’arrive pas à me défaire de cette évidence.

Pourquoi ne ressens-tu pas cet appel toi aussi ? Pourquoi as-tu choisi cet autre chemin ?

Alors avec le temps, on fera notre vie chacun de notre côté. Avec des moments de joie quand même et de nostalgie souvent, avec ce fil rouge entre nous qu’il est impossible de couper.

On ne sera pas malheureux. Mais on ne se sera plus jamais complètement heureux. Parce qu’on ne sera jamais ensemble. Parce qu’on sait que l’autre existe.

Notre amour c’était mon tout. Mon absolu. Enfin. Sans toi, je vais bien sûr continuer à respirer, à avancer et à vivre. À rire même, peut-être même à aimer avec le temps. Mais plus jamais je crois, je ne vivrai le grand amour. Parce que l’homme de ma vie, mon grand amour, ce sera toi pour toujours. 

Cet article suscite le débat

Apparemment ce sujet fait couler l'encre... ou du moins donne envie de s'exprimer car 12 lecteurs ont laissé un commentaire. N'hésitez pas à prendre la parole et à donner votre propre avis dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

12 réflexions au sujet de “Lettre d’amour impossible : tu es l’homme de ma vie mais notre amour est impossible”

    • Ces mêmes mots résonnent dans ma tête, ces mêmes mots que je lui ai prononcé pendant des mois et pour la dernière fois aujourd’hui. Pour lui faire prendre conscience que nous sommes rien l’un sans l’autre, avant qu’elle ne parte. Puis elle s’en est allée, elle a choisit son chemin sans nous. Aujourd’hui, le jour ou je suis mort

      Répondre
  1. Tellement beau ce texte, si poignant. Exactement ce que je vis en ce moment : une histoire d’amour passionnel, un coup de foudre au premier regard, une alchimie sexuelle, une complicité évidente. Mais, il y a toujours un mais ; une différence d’âge de 10 ans, il a des enfants n’en veut plus je n’en ai pas, des ex relations qui compliqueraient tout , un amour caché et secret car nos familles ne m’approuveraient pas.
    Voilà , l’amour est compliqué il vaut la peine d’être vécu mais est très douloureux surtout lorsqu’il est réciproque mais impossible à cause de facteurs extérieurs. On s’aime mais on ne voit pas l’avenir ensemble, on sait que tout s’arrêtera à un moment ou un autre…

    Répondre
  2. Je connais. 35 ans cette année que nous nous aimons. Nous avons cependant renoncé à cette belle histoire. C’était préférable… Il a vécu depuis d’autres amours contingeantes, je n’ai plus aimé personne… Je vis des périodes où il est comme mort, puis des périodes ou mon amour pour lui revient dans toute sa vérité… Nous avons un lien indéfectible…
    Depuis 20 ans que nous avons rompu nous nous sommes vus même pas 10 fois. C’est lui qui entretient ce lien par des appels ponctuels. Notre vie tire à sa fin… Nous existons encore et ça nous réconforte de le savoir car voyez-vous nous nous aimons toujours mais avec plein de pudeur.

    Répondre
    • Ce texte est magnifique et votre réponse tout autant.
      Je ressens tout ce qui est écrit dans ce texte et dans vos mots.
      Je ne peux oublier..ni l’oublier et je sais que c’est ce qu’il ressent aussi. Je pensais être folle, mais en vous lisant, pardonnez moi ce n’est pas égoïste, mais je me dis que je ne suis pas folle, pas la seule.
      J’ai tout essayé. Rien ne l’efface. Rien ne s’efface.
      J’ai 50 ans. Et cela fait 12 ans que cette histoire est née. 10 ans que je ne l’ai plus vu.
      Je me demande pourquoi nous nous infligeant cela.
      J’ai toujours la flamme de l’espoir cachée au fond de moi…qui sait..
      Merci pour votre témoignage.

      Répondre
    • Quel témoignage magnifique mais aussi tellement poignant !
      Je crois que notre histoire à lui et moi aura la même finalité
      35 ans qu’on se connaît
      25 ans sans se voir
      7 ans de relation passionnelle
      Mais le choix du sacrifice pour nos vies construites et une distance géographique
      Trop de barrières et d’attachement pour laisser place à vivre son grand amour au jour
      Tellement triste et je sais que ce sentiment ne me quittera plus

      Répondre
  3. Le texte est magnifique, c’est tellement bien écrit !
    J’ai vécu une histoire semblable, on s’aimait tous les deux mais malheureusement ce n’était pas le bon timing !
    J’étais déjà en couple et lui avait eu le coup de foudre pour moi. Par la suite, je suis tombée amoureuse de lui puis on a vécu une histoire magique,
    unique…
    On savait bien tous les deux qu’on devrait se séparer à la fin, or on a pris la décision de vivre cette histoire que de passer à côté !
    C’était à la fois passionnante, palpitante mais déchirante ! Cela a duré 6 mois !
    Je suis heureuse d’avoir connu un amour si fort et si passionnel !
    Cet amour restera à jamais gravé dans mon cœur et ma tête.

    Répondre
  4. Ces mêmes mots résonnent dans ma tête, ces mêmes mots que je lui ai prononcé pendant des mois et pour la dernière fois aujourd’hui. Pour lui faire prendre conscience que nous sommes rien l’un sans l’autre, avant qu’elle ne parte. Puis elle s’en est allée, elle a choisit son chemin sans nous. Aujourd’hui, le jour ou je suis mort

    Répondre
  5. C’est fou comme un texte d’une personne inconnue peut raconter votre histoire. La vie peut être cruel de mettre des obstacles a chaque tentative de vouloir y croire encore. Peut être que c’est un signe que notre histoire ne doit pas être, mes notre amour lui n’est pas prêt a mourir. Mais c’est bon de savoir qu’on n’est pas seuls à vivre la douleur de l’amour même si c’est une maigre consolation

    Répondre
  6. Ces mots raisonnent tellement en moi. Depuis des années je n’arrive pas à clairement décrire notre histoire et enfin tout est claire avec cette lettre …
    Je vis un amour passionné, un amour indescriptible depuis 2015 avec un homme d’une autre autre culture que la mienne. Mauvais timing, mauvais endroit. On vit un amour interdit depuis 8 ans maintenant… je ne vis que pour nos RDV clandestins du vendredi. On se ressource comme ça, quelques heures par semaine sachant que notre histoire devra se terminer. Je crois qu’elle commence d’ailleurs à se terminer, un changement professionnel rend nos RDV plus compliqués. Je n’ai que 34 ans mais il me restera toujours ce goût amer et ces questions sans réponses … Pourquoi ? Pourquoi notre amour n’a pas été assez mort pour balayer tous les facteurs extérieurs ? Parfois il faut se sacrifier pour ne pas créer une tempête qui anéantirait tout sur son passage. Tout détruire autour de nous aurait forcément eu un impact sur notre bonheur et les reproches qu’on aurait pu se faire des années plus tard. Il a choisi, je me suis pliée. Mais le manque de lui est atroce. Comment continuer à vivre sans ma dose d’amour, sans ma connexion à lui, sans notre lien si particulier ? J’aime à croire qu’on se retrouvera dans une autre vie comme on s’est trouvé dans celle-là…

    Répondre

Laisser un commentaire