Lettre de gratitude pour son amour

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

J’ai lancé un sondage Facebook pour savoir quelle lettre vous voudriez que j’écrive pour vous et celle qui a remporté les suffrages n’est autre que la lettre de gratitude pour son amour. Alors j’ai écrit une lettre de reconnaissance, de remerciement pour un homme (que vous pouvez évidemment transposer pour une femme)Je me suis mise à la place d’une femme qui aurait été détruite par le passé et qui est pleine de gratitude envers l’homme qui l’a sauvée. Si vous voulez une lettre d’amour personnalisée écrite par mes soins, je vous invite à cliquer sur le lien 🙂

Lettre de gratitude pour son amour

Mon Amour, ma Vie, mon Tout,

Cela fait longtemps que je veux prendre le temps de me poser, d’attraper un stylo et de laisser l’encre de mon amour inonder le papier. Car oui, c’est un véritable flot de sentiments que j’éprouve pour toi, un déferlement de passion, une inondation de désir. Aujourd’hui, je me pose enfin pour te partager ma prose que j’espère, tu siroteras avec plaisir.

 
 

Je ne sais pas si tu en as conscience mais chaque jour qui passe, je remercie la vie d’avoir aligné nos trajectoires lors de cette journée ensoleillée de février. Notre rencontre fut le premier jour du reste de ma vie. En fait, je dirais même qu’elle en fut le commencement car maintenant que tu partages mon quotidien, je me réalise que jusqu’à toi, je n’avais fait que survivre. En apnée, prisonnière de lianes inébranlables, j’étais venue à me persuader que finalement, c’était ça la vie ; des journées douloureuses qui se répètent et que nous devons affronter.

Jusqu’à toi. Jusqu’à nous. Jusqu’à ce que je découvre la magie de ton amour, capable d’essuyer chacune de mes larmes, de panser chacune de mes plaies, de cicatriser mes blessures les plus profondes. Grâce à toi, j’ai retrouvé confiance en moi, en l’amour et en la vie. Moi qui fus tellement blessée, meurtrie, humiliée dans mon enfance et ma vie amoureuse, tu me prouves que la bienveillance n’est pas une invention.

Tu es un homme comme il en existe peu, un homme positif, solide, fort et sensible, protecteur et empathique, un homme qui aime sans demi-mesure. Je ne suis plus la spectatrice d’une vie dont je ne connais même pas le scénario, je suis l’héroïne de la plus belle des réalités. Et pour tout ça, je te remercie du fond de mon âme. Merci de me donner plus d’amour que je n’en ai jamais reçu, cela m’insuffle une force intérieure que je ne soupçonnais même pas.

Je comprends désormais cette phrase qui dit que l’amour donne des ailes. Car à tes côtés, je me sens légère, mes angoisses se sont volatilisées, je n’ai plus peur de rien et j’attends chaque lendemain avec impatience car je sais que je serai près de toi.

Merci d’exister. Merci de m’avoir choisie et de me donner tant d’amour.

Je t’aime à l’infini.

Qu’est-ce que la gratitude ?

La gratitude est une émotion positive qui implique la reconnaissance et l’appréciation de ce que l’autre est ou fait . La gratitude est associée à plusieurs avantages pour la santé mentale et physique. Lorsque vous ressentez de la gratitude, vous êtes reconnaissant.e pour quelque chose ou quelqu’un dans votre vie et vous réagissez avec bienveillance, chaleur et générosité… en écrivant une lettre de gratitude pour son amour par exemple !

« En termes généraux, la gratitude découle de la reconnaissance que quelque chose de bien vous est arrivé, accompagnée de l’appréciation que quelqu’un, qu’il s’agisse d’un autre individu ou d’une source impersonnelle, comme la nature ou une entité divine, en est responsable », expliquent les chercheurs Lúzie Fofonka Cunha, Lucia Campos Pellanda et Caroline Tozzi Reppold.

Histoire de la gratitude

Le sujet intéresse les érudits religieux et les philosophes depuis l’Antiquité. La recherche sur la gratitude n’a pris son essor que dans les années 1950, lorsque des psychologues et des sociologues ont commencé à examiner l’impact que la gratitude pouvait avoir sur les individus et les groupes. Depuis lors, l’intérêt pour le sujet s’est considérablement accru, les avantages potentiels pour la santé devenant de plus en plus évidents.

L’impact de la gratitude

La pratique de la gratitude peut avoir un impact positif significatif sur la santé physique et psychologique. Voici quelques-uns des avantages de la gratitude mis en évidence par les chercheurs :

  • Un meilleur sommeil
  • Une meilleure immunité
  • Une meilleure estime de soi
  • une diminution du stress
  • une baisse de la pression artérielle
  • Moins d’anxiété et de dépression
  • Des relations plus fortes
  • Des niveaux d’optimisme plus élevés

La recherche démontre également que les personnes qui ont tendance à être plus reconnaissantes sont aussi plus susceptibles d’adopter d’autres comportements favorables à la santé, notamment faire de l’exercice, suivre les recommandations de leur médecin et adopter un mode de vie plus sain9

La gratitude peut avoir un effet transformateur sur la vie des gens pour plusieurs raisons. Parce qu’elle aide les gens à se concentrer sur le présent, elle joue un rôle dans l’amplification des émotions positives. Elle peut également contribuer à améliorer l’estime de soi. Lorsque vous reconnaissez qu’il y a des gens dans le monde qui se soucient de vous et qui veillent à vos intérêts, cela peut vous aider à reconnaître votre valeur.

Vous voulez d’autres de lettre de gratitude pour son amour ?

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire