Je n’ai confiance en personne : témoignage de Fabienne

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Faire confiance… C’est un sujet qui peut facilement faire débat dans les relations qu’on entretient avec les autres. En amitié comme en amour, vivre une relation saine et sincère ne peut se faire sans confiance. Si la méfiance s’invite, alors c’est que quelque chose ne va pas, que le lien n’est pas équilibré, pas clair ou pas réciproque. En ce qui concerne les relations sentimentales aujourd’hui, il est difficile de faire confiance tellement les déceptions s’invitent. Entre les histoires sans lendemain subies, le ghosting, les infidélités, l’absence d’engagement, il est compliqué d’avoir confiance. Ou de refaire confiance après une mauvaise expérience. C’est le cas de Fabienne qui nous dit je n’ai confiance en personne dans son témoignage. Si elle ne veut pas mettre tout le monde dans le même sac, elle avoue ses doutes quant au fait de rencontrer un homme bien un jour.

 Je n’ai confiance en personne : témoignage de Fabienne

Lorsque vous avez été trahi plusieurs fois au cours de votre existence, vous n’arrivez plus à faire confiance à grand monde. C’est une réaction assez logique. On dit que la confiance se gagne, que c’est quelque chose qui se mérite. Ou qu’on peut la donner facilement mais qu’en cas de trahison, alors après c’est terminé, on la reprend.

 
 

Je crois malheureusement que dans la société dans laquelle on vit aujourd’hui, il est facile d’être déçu, blessé ou trahi par des gens qu’on croyait connaître. Une relation amoureuse, un ami, parfois même par un membre de sa famille.

En amour, enfin plutôt en séduction, car l’amour se fait rare de nos jours, on est de plus en plus confronté à toutes ces pratiques qui abîment l’amour. Infidélité virtuelle et émotionnelle, ghosting…

C’est comme s’il n’y avait plus d’amour mais seulement un jeu de séduction souvent malsain. Une sorte de course à la consommation qui empêche la sincérité.

Qui n’a pas connu ce type de déception amoureuse ? Qui ne s’est pas senti humilié, trahi, blessé par un homme ou une femme en qui il voulait avoir confiance ?

Peu importe le mode de rencontre, peu importe l’âge qu’on a, c’est comme si on était presque tous condamnés aujourd’hui à souffrir plusieurs fois à cause de mauvaises rencontres. Et c’est cette répétition de déceptions et de trahisons, ces blessures amoureuses, qui engendrent cette méfiance.

Je n’ai plus confiance en personne parce que j’ai trop donné ma confiance, voilà la vérité.

Entre les mensonges et les infidélités, la peur de l’engagement utilisé comme faux prétexte pour ne rien assumer, ça commence à faire beaucoup ! Une fois, on se dit qu’on n’a pas de chance. Deux, que cela arrive à tout le monde. Mais à partir de trois fois, on se remet en question, pensant que c’est notre faute. On considère autrement la fameuse loi de l’attraction en se demandant pourquoi on tombe encore une fois sur une mauvaise personne.

Le plus dur dans tout ça c’est de rester positif en se disant que ce n’est pas grave, que ça ira mieux la prochaine fois. Seulement à force, on n’a plus envie de retenter l’expérience, de refaire confiance, d’ouvrir son cœur à nouveau.

Pourquoi faire si c’est pour souffrir une nouvelle fois ?

Il ne peut pas y avoir de relation sans confiance, c’est primordial. S’il est vrai que la personne suivante ne doit pas payer pour la précédente, il est difficile de redonner sa confiance avec un passé amoureux chargé.

On est partagé entre l’espoir et l’envie de croire encore en l’amour et cette peur qui prend de plus en plus de place. Cette méfiance qui empêche d’aller vers les autres une nouvelle fois.

A quoi bon répéter encore ce scénario ?

Si on apprend de ses erreurs et qu’on prête ensuite attention à d’éventuels signes avant-coureurs, cela est à double tranchant.

Car on développe ensuite une sorte de radar permanent fait de méfiance et de crainte qui empêche toute spontanéité et lâcher prise. Comment le distinguer de sa véritable intuition ?

Voilà pourquoi refaire confiance est difficile. Pourquoi ça me semble même courageux de laisser une porte ouverte à l’amour de nos jours.

Se dire que la prochaine rencontre sera la bonne, que la prochaine personne sera honnête… Oui je trouve ça extrêmement courageux quand on a un parcours affectif lourd et le cœur en miettes, piétiné par trop de déceptions. Non seulement on n’a plus confiance en personne mais cela abîme également la confiance en soi et l’estime de soi.

Je n’ai confiance en personne : quelques conseils

Où trouver le bon équilibre entre la méfiance et la confiance ? Comment rester plein d’optimisme en se disant que l’amour existe encore ? En ne faisant pas de généralités après des expériences difficiles ?

Le temps est nécessaire pour panser ses plaies émotionnelles et prendre le temps de cicatriser. Il est normal de ne plus se sentir en confiance, de douter. Mais pour ne pas se résigner, s’aigrir, se renfermer, il faut surtout apprendre à se détacher en prenant un recul salutaire sur les rencontres qu’on fait et les attentes qu’on a.

Ce n’est pas évident à faire quand on est une personne entière, sincère, hypersensible ou qui donne tout, très vite. Mais il faut justement travailler là-dessus, pour soi, afin de ne pas tomber dans la dépendance affective et éviter les futures déceptions. Et il faut aussi en prendre conscience pour ne pas laisser à une personne le loisir de profiter de soi.

La confiance est indispensable dans n’importe quelle relation, et en amour elle est indissociable d’une possible histoire.

Ne soyez pas méfiant(e) tout le temps avec tout le monde. Mais apprenez à écouter votre intuition une fois que vous serez émotionnellement apaisé(e). Ainsi, vous saurez quand vous pouvez ou non faire confiance, à votre petite voix intérieure et aux autres.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire