Parler d'Amour
Mon mec a peur de l’engagement

Mon mec a peur de l’engagement

Auteur

Si vous lisez cet article, c’est très certainement que le sujet a été mis sur la table il y a quelque temps et que ça ne s’est pas déroulé comme prévu.  Vous vous attendiez à ce qu’il vous prenne dans ses bras et vous dise : “oh oui chérie, j’ai tellement envie qu’on emménage ensemble, qu’on se marie, qu’on ait des enfants”. Mais non, la peur l’a envahi, vous avez vu sa peau blêmir et son envie de prendre ses jambes à son cou : IL FLIPPE !

Je vais faire de grandes généralités dans cet article sinon il faudrait que j’écrive une thèse sur le sujet mais qu’on soit bien d’accord, la femme peut aussi avoir peur de l’engagement !

Ne pas aller plus vite que la musique

S’il a peur de s’engager, c’est que vous en avez parlé, si vous en avez parlé, c’est sûrement que vous avez voulu précipiter les choses. L’achat commun d’un appartement, l’envie de vivre ensemble, l’envie de se marier… se fait souvent naturellement. Sans compter que, étant donné que c’est l’homme qui fait la demande en mariage, s’il l’avait voulu, il l’aurait déjà faite. Patience, patience  ! La sensation d’avoir un couteau sous la gorge n’est pas agréable. Et, parfois, inconsciemment, vous désirez précipiter les choses dans l’espoir de devenir un “vrai couple solide”, et que tout le monde le voie “t’as vu, Martin et Julie se sont mariés, ils s’aiment vraiment hein”.

Vivre ensemble ?

On peut très bien vivre heureux toute une vie sans vivre ensemble, ça a été le cas d’amis de mes parents qui sont restés toute leur vie ensemble, jusqu’à la mort, dans deux appartements distincts. Alors certes, ils étaient soit chez l’un soit chez l’autre, mais avaient aussi la possibilité de se retrouver seuls s’ils le désiraient. C’est un choix. Et je n’ai jamais vu couple aussi heureux. Evidemment, question budget, il vaut mieux être aisé..

Se marier ?

On peut très bien vivre heureux toute une vie sans se marier ! Le mariage n’est pas un but en soit. Certains y voient un symbole, d’autres le font pour faire plaisir à papa et maman, d’autres ne se posent même pas la question car c’est la tradition, c’est “comme ça, on s’aime alors on se marie”, d’autres encore y voient un simple contrat qui n’engage à rien étant donné le nombre de divorces. S’aimer et se marier sont deux choses très différentes, ce n’est pas parce qu’on a la bague au doigt que l’on est à l’abri d’un écart ou d’une rupture ! C’est un choix, si votre homme ne veut pas se marier, ce n’est pas qu’il ne vous aime pas ou qu’il ne veut pas s’engager. Beaucoup confondent l’engagement et le mariage. Un homme peut parfaitement s’engager en amour sans pour autant faire des plans sur la comète. S’il s’engage à vous aimer chaque jour de sa vie, c’est déjà pas mal !

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Avoir des enfants ?

Pour les enfants, c’est un peu différent. Si l’un en veut vraiment et l’autre non, le problème risque de prendre une grosse ampleur. En revanche, ce n’est pas parce que Julien ne veut pas d’enfant MAINTENANT, qu’il n’en veut pas DU TOUT. Parlez-en. Il se peut qu’il en veuille mais ne soit pas prêt tout de suite. Ne posez surtout pas d’ultimatum, il vous en voudra beaucoup et risquera de partir.

Comment faire pour qu’il s’engage ?

Comme je viens de vous le dire dans un premier temps, la première chose à faire est de ne pas lui mettre la pression et de ne pas en parler trop précipitamment. Chaque être humain est unique et il a peut-être besoin plus de temps que vous. Si l’engagement vous rassure, il peut l’effrayer, lui.

Ne soyez pas acquise

Lorsque vous souhaitez que votre chéri s’engage, vous lui donnez une importance immense, et vous risquez de vous retrouver dans son esprit comme “acquise”. De nombreux hommes ont un esprit de séducteur, ils veulent “posséder ce qu’ils n’ont pas”, c’est-à-dire qu’ils veulent simplement désirer. Même si on ne peut pas rester toute une vie en étant un défi pour l’autre, se prendre en main, être indépendante, construire sa vie personnelle et réussir indépendamment de lui, lui donnera potentiellement envie de s’engager avec vous.

Pimentez votre vie de couple

Organisez des sorties, des week-ends en amoureux, des activités que vous n’avez pas l’habitude de faire pour renforcer votre complicité.

Laissez les choses se faire

S’il est bien avec vous et au sein de votre couple, l’engagement se fera naturellement. Ne cherchez pas à tous prix à lui prouver par A+B que s’il ne fait pas ci ou ça, c’est qu’il ne vous aime pas. Ne vous comparez pas aux autres couples “t’as vu, Sophie et Carl ils sont ensemble depuis deux ans et ils vont se marier, nous ça fait six ans et toujours rien”. NON NON NON ! Surtout pas ! 🙂

 

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.