Rêver d’un mort est une expérience qui peut être troublante, voire même perturbante. C’est pourtant assez courant, mais on ne s’en souvient pas forcément. En effet, notre mémoire se rappelle rarement de nos rêves au réveil. Le symbolisme attaché à ce type de rêve est riche de sens, et ne doit pas vous effrayer. Rêver d’un mort qui nous parle, ce n’est pas un mauvais présage. Cela ne veut pas dire que vous allez être confronté(e) à la mort dans la réalité. Alors qu’est-ce que ça signifie ? Décryptage de ces rêves qui peuvent vous inquiéter ou pour lesquels vous cherchez un sens.
La mort et le rêve : quel sens y trouver ?
Les rêves sont un moyen subtil qu’utilise « Le monde de l’au-delà » pour communiquer avec nous. Que ce soit sous la forme d’un rêve métaphorique ou d’une conversation rêvée avec un défunt, il y a un message à comprendre.
Le rêve n’est pas forcément négatif, tout dépend des détails. La personne morte et ce qu’elle dit sont les deux choses permettant d’en faire l’interprétation. Le défunt est lié à la réalité et ses mots sont un reflet de ce que le subconscient retient à son sujet. Les deux associés donnent un sens à ce que cela peut représenter pour vous.
Rêver d’un mort qui nous parle : de quelle personne décédée s’agit-il ?
La personne morte est à prendre en compte : si vous la connaissez, le rêve est en lien direct avec vous. S’il s’agit d’un inconnu, c’est une projection de vous-même dans le rêve à travers ses paroles pour vous éclairer sur votre vie et votre état d’esprit.
Si vous connaissiez la personne décédée qui vient vous parler dans vos rêves, la réponse la plus plausible est que cette personne vous manque. Il est de toute façon rare de visualiser un visage inconnu dans un rêve dont on se souvient. Aussi, si la personne morte qui vous apparaît en songe est un membre de votre famille, un(e) ami(e) proche, un(e) collègue, cela a du sens. C’est en lien étroit avec les causes de son décès, la date de sa mort et votre processus de deuil.
Par contre, si vous rêvez d’un défunt mais que vous ne connaissez pas la personne, cela peut être un signe de rupture avec votre passé ou l’annonce d’un changement dans votre vie. Ce genre de rêves est positif car cela implique un renouveau, paradoxalement, une renaissance à travers cette symbolique de la mort.
Rêver d’une personne vivante qui est morte dans votre rêve
Autre cas de figure : vous rêvez d’une personne vivante mais elle apparaît morte dans votre rêve. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une prémonition. Très souvent, rêver de la mort d’une personne vivante implique une figure d’autorité, comme un parent ou une personne admirée.
Rêver que cette figure d’autorité, pourtant bien vivante, est morte en rêve, c’est rompre un lien de dépendance ou d’attachement malsain, déséquilibré, toxique. La rupture concerne ce que cette personne représente pour vous. Par ce biais, vous décidez d’avancer en tant qu’individu à part entière, de couper le cordon comme on dit, de devenir responsable et adulte. Rêver de la mort d’une personne vivante est donc positif car c’est annonciateur de croissance personnelle et signe de maturité.
Rêver d’un mort qui nous parle : qu’est-ce que ça signifie ?
1/ Affronter un deuil
Rêver d’une personne décédée est généralement un moyen pour le rêveur de faire face au processus de deuil pour accepter la perte d’un être cher. C’est le moyen de de dire au revoir à la personne décédée une dernière fois si ce besoin ou cette envie n’a pas été accomplie à la fin de sa vie ou le jour des funérailles.
Ce type de rêve où il faut affronter la mort d’un proche est le plus fréquent notamment et en toute logique quand on vient de perdre un être cher.
Dans la plupart des cas, cela témoigne d’un lien fort entre deux personnes. Ce dernier a parfois besoin d’être prolongé parce que le vivant n’est pas encore prêt à laisser partir le défunt complètement. Le rêve devient alors le seul moyen de le faire exister. Il peut se produire plusieurs mois, parfois même des années après la perte de la personne, car il n’y a pas forcément de temporalité dans le rêve.
2/ Rêver d’un mort qui nous parle pour laisser un message
Faire un tel rêve peut être interprété comme la présence symbolique de la personne décédée. C’est en fait une manière pour elle de communiquer. Certaines personnes croient que les défunts peuvent apparaître dans les rêves pour laisser un message.
Les morts peuvent transmettre des instructions, donner des avertissements et des conseils. La difficulté est de s’en souvenir ou de les comprendre pour le rêveur. En réalité, c’est votre psychisme qui vous parle ; dans le rêve, il a des capacités supérieures à celles de l’état de veille. Dans le rêve, le mort peut vous dire des choses que vous saviez déjà mais que vous aviez oubliées, ou dont vous n’avez pas pleinement conscience. C’est pourquoi, à votre réveil, elles vous paraissent nouvelles. Par ce biais, le défunt peut apporter du réconfort, donner des conseils ou transmettre des informations.
3/ Se souvenir du défunt
Rêver d’une personne qui est décédée permet de de souvenir, de se rappeler de l’influence qu’elle a eue dans la vie du rêveur. Les enseignements, les valeurs et les émotions associés à cette personne continuent d’avoir un impact significatif dans la vie du rêveur. Par exemple, rêver de parler avec un ami décédé montre qu’il vous manque beaucoup et que vous avez du mal à échanger aussi bien avec une autre personne. Parfois, cela peut être un avertissement d’une relation toxique autour de vous ou qui ne vous comble pas.
4/ Lâcher prise et pardonner
Dans certains cas, rêver d’une personne décédée peut indiquer un besoin d’accepter des choses non résolues ou non exprimées de son vivant. Cela peut être une invitation à faire face à des conflits, des regrets ou des émotions inachevées. C’est parfois à cause d’une discussion laissée en suspens ou d’une situation conflictuelle non réglée. Votre subconscient a des regrets ou des remords, de la tristesse, un pardon en suspens. Par ce rêve, la réconciliation ou l’apaisement peut avoir lieu.
Faire ce rêve peut vouloir dire aussi que votre vie actuelle est difficile en ce moment et que vous avez du mal à affronter une situation ou à sortir d’une relation. Ce rêve vous dit de compter sur vos propres capacités et de tenir bon. Soit en prenant une décision, soit en pardonnant.
Rêver d’un mort qui nous parle : de quelle personne rêvez-vous ?
L’interprétation du rêve varie en fonction de la personne décédée et du lien que vous avez avec cette personne. Ces fantômes du passé sont souvent douloureux, mais après la perte, vos proches agissent souvent comme anges gardiens.
Votre père
Le rêve peut être lié à votre relation avec l’autorité, la protection ou la stabilité. Cela peut également représenter un besoin de conseils paternels ou une réflexion sur des aspects de votre identité liés à votre famille paternelle.
Votre mère
Ce rêve est en lien avec des sentiments de soutien, de nourriture émotionnelle, de maternité ou de soin. Il peut refléter un besoin de réconfort ou de conseils maternels, ou être lié à des questions d’indépendance et de responsabilités familiales.
Votre sœur
Cela évoque des sentiments de complicité, de sororité ou au contraire de rivalité. Cela peut refléter des souvenirs partagés, des émotions encore fortes avec un conflit non résolu et un besoin de réconciliation.
Votre frère
Les sentiments dominants sont évidemment la fraternité mais aussi la camaraderie, la compétition ou la protection. Ce rêve peut représenter des questions d’identité, de relations masculines ou de conflits non résolus avec votre frère.
Que dit la personne morte dans votre rêve ?
Rêver d’un mort qui vous donne des instructions
C’est un moyen pour votre subconscient de faire ressortir des choses que vous devez faire dans la vie réelle. Si votre inconscient le fait ressortir, c’est qu’il s’agit de quelque chose d’important et souvent d’enfoui au niveau conscient, comme quelque chose de difficile à accepter.
La personne décédée vous demande de l’accompagner
Ce rêve se produit lorsque vous vous sentez déprimé(e) et que vous avez besoin d’aide, la personne morte est votre reflet. Des pensées suicidaires peuvent y être associées, c’est un message fort du subconscient qui vous alerte sur votre état d’esprit. Vous devez vous battre pour aller mieux et vous faire aider.
Rêver d’un mort qui vous demande de le rejoindre
Ici, le mort vous demande de venir avec lui pour toujours, ce rêve touche les personnes qui voient la mort arriver, malades ou très âgées. Ce rêve reflète leur envie de rejoindre des personnes proches dans l’au-delà, de les retrouver. Le manque trop fort peut aussi être le symbole principal de ce rêve.
Le défunt vous dit au revoir et s’en va dans votre rêve
Il s’agit pour le rêveur d’une façon de faire le deuil de quelqu’un dans la vie réelle, de se dire qu’il reverra la personne dans l’au-delà. Pendant les funérailles ou avant, vous ne lui avez peut-être pas dit au revoir ou adieu et vous le regrettez. Ce rêve est l’occasion de le faire afin d’achever son deuil et d’éliminer sa culpabilité ou son chagrin.
Rêve de se disputer avec son conjoint mort
Sa mort est tellement tragique que vous avez du mal à l’accepter. Cela peut être le sujet de dispute dans le rêve. Il est possible que le rêveur veuille avoir une autre chance de mieux faire, de l’aider de son vivant. Ce rêve est un moyen de laisser aller votre culpabilité car votre conjoint vous pardonne.
Rêver d’un mort qui nous parle : il dit qu’il a froid ou chaud
Les sensations de froid ou de chaud sont fréquentes dans les rêves des morts. La sensation de froid apparaît plus souvent dans les premiers deuils : le mort dit avoir froid, il dit avoir les pieds froids, apparaît dans la neige, etc. La sensation de chaleur est au contraire plus caractéristique après une certaine période de décès : le mort dit qu’il a chaud, il transpire, il a chaud comme s’il avait de la fièvre, etc.
Rêver d’un ou plusieurs morts vous disant « nous vous attendons »
Certaines personnes, surtout les personnes âgées, font des rêves qui semblent être une vision de leur propre mort et des retrouvailles avec leurs proches décédés dans l’au-delà. La personne qui fait ce rêve se sent heureuse. Cela ne veut pas dire qu’elle va mourir soudainement ou prochainement. Mais ce rêve permet de se préparer à la mort et à la vivre sereinement ; les retrouvailles avec les proches sont l’aspect positif de cette mort inéluctable.