13 signes inattendus qui révèlent une amitié profonde

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

Une amitié profonde est une amitié sincère et réciproque, qui ne se vit qu’avec peu de personnes au cours d’une vie. On peut avoir beaucoup de connaissances, de copains et copines, de « potes », mais les vrais amis sont plus rares. Une véritable amitié est précieuse, particulière et forte. Quels sont les signes inattendus qui révèlent une amitié profonde ? Comment savoir qu’on est sur la même longueur d’ondes, qu’on peut avoir confiance en cette personne ? Comment s’assurer qu’une belle amitié est née ou ne demande qu’à naître ? Voici les 13 signes qui vont diront si vous êtes fait(e)s pour être les meilleur(e)s ami(e)s du monde !

Une amitié profonde, qu’est-ce que c’est ?

Avoir des amis est vital pour un bon équilibre de vie et entretenir de bonnes relations aide à la confiance en soi et en la nature humaine. Toutefois, il faut savoir définir ce à quoi chacun d’entre nous doit aspirer dans une amitié. En effet, comme en amour, une relation amicale doit être réciproque, sincère et fluide. Elle ne doit pas faire souffrir ni occasionner de rapport de force, de mensonges ou de doutes.

Tout au long de votre vie, vous allez faire des rencontres, de votre enfance à l’âge adulte et c’est possible jusqu’à votre dernier jour ! Dès l’école puis au collège et au lycée, pendant vos études, au travail, en formation ou en stage, mais aussi en vacances, au sport ou dans une autre activité. Puis par le biais d’autres amis au fil du temps, de votre partenaire amoureux ou de vos enfants.

Vous trouverez sur votre chemin des gens différents, avec qui vous entretiendrez des liens uniques. Parfois juste cordiaux, parfois amicaux. Si on laisse de côté les personnes qui ne feront que croiser votre route, ou celles avec qui vous n’avez aucune affinité, il restera donc celles et ceux avec qui vous pourrez peut-être devenir ami(e)s. De bons amis, de meilleurs amis ?

A lire aussi : Nous ne rencontrons personne par hasard : les 7 types de rencontres dans notre vie

Comment savoir si votre amitié est solide, saine, profonde ?

Quels sont les signes d’une amitié profonde ? À l’heure actuelle, la signification de l’amitié a un peu perdu de sa valeur. De plus en plus de personnes sont tristes de constater que les vraies amitiés se font rares. Paradoxalement, on n’a jamais autant eu la possibilité de rencontrer du monde, de créer du lien social. On communique plus facilement, on voyage davantage…

Et pourtant, est-ce que nous ne mélangeons pas tout, entre les copains, les collègues, les voisins, les connaissances ? Et que dire de ce monde virtuel des réseaux sociaux où on considère comme un ami une personne pas vue depuis 10 ans ou un ancien camarade de classe à qui on adresse seulement ses vœux le 1er janvier via Facebook ou Instagram ?

Bien sûr, certains d’entre eux peuvent (re)devenir de véritables amis, mais en général il ne s’agit que d’une illusion, que de ce monde virtuel qui rassure grâce à un nombre de followers, de contacts, d’amis virtuels. Pas réels. Pas concrets.

Ce phénomène a mis à mal les véritables amitiés, les amitiés réelles qui se déroulent dans la vraie vie, dans le quotidien. Il est important de savoir lâcher son téléphone, de délaisser ses écrans pour se concentrer sur un vrai ami assis en face de soi.

A lire aussi : Rupture amicale : est-ce aussi douloureux qu’en amour ?

Vous voulez savoir si vous et elle, vous et lui, vous êtes de véritables ami(e)s ? Est-ce facile de s’en rendre compte ?

Quels sont les signes inattendus qui révèlent une profonde amitié ?

Une communication non verbale

Vous et votre ami(e), vous pouvez vous comprendre sans avoir besoin de vous exprimer toujours verbalement. Vous pouvez lire les expressions faciales, les gestes et les regards de l’autre pour savoir ce qu’il/elle ressent. Par son comportement, ses réactions, ses expressions, vous parvenez à déchiffrer son état d’esprit et ses émotions. C’est le signe concret d‘un lien amical fort.

Confidences et confiance

Vous vous sentez en sécurité pour partager vos pensées, vos émotions et vos secrets les plus intimes avec elle/lui. Vous savez que vous pouvez compter sur sa discrétion dans n’importe quelle situation. Quel que soit notre âge, une véritable amitié n’existe pas sans confiance. Vous pouvez vous confier car vous avez confiance. Entre vous, il n’y a pas de jugement.

C’est le propre d’une amitié profonde : la volonté de s’ouvrir, de partager et de s’écouter en toute liberté. Si la personne en face de vous parle plus qu’elle n’écoute ou divulgue vos secrets, il ne s’agit pas d’une réelle amitié !

 A lire aussi : Citations amitié : 50 belles citations sur l’amitié

La présence dans les moments difficiles

Votre ami(e) est là pour vous soutenir dans les moments difficiles. Rupture, période de stress, problème familial, maladie, deuil… Il/elle est prêt(e) à vous écouter, à vous conseiller et à vous réconforter. Cette entraide et cet engagement dans les mauvais moments sont le signe d’une véritable amitié. La loyauté fait partie intégrante de l’amitié : loyauté envers la personne, mais également envers la relation. Faire le nécessaire pour entretenir le lien, rester disponible, trouver du temps, donner des nouvelles…

La loyauté, un des signes principaux d’une amitié profonde

Vous ne devez pas tout accepter de vos amis, au contraire, il est important de mettre en place des limites qui vous protègent. Mais il est aussi important que vos amis sachent qu’ils peuvent compter sur vous. Qu’à la moindre difficulté vous n’allez pas fuir. L’amitié, c’est du partage de bons moments comme des épreuves et des drames de la vie. La loyauté, c’est être fidèle à l’autre, à son amitié, à la relation, par sa présence et la confiance établie.

L’amitié, c’est la réciprocité

La réciprocité, c’est le partage équitable, c’est donner et recevoir dans la relation à parts égales. Partage de soi, de ses émotions. Même s’il est normal de garder son jardin secret, l’amitié n’existe pas sans réciprocité. Toute relation doit être équilibrée, sinon elle ne peut pas durer. Bien entendu, il y a des périodes où l’une des deux personnes engagées dans ce lien amical aura sans doute plus besoin de soutien que l’autre car elle traversera une période difficile dans sa vie. Mais c’est un accord tacite, une sorte de « à charge de revanche ». Ce que l’on donne, on le recevra à son tour, et vice-versa.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un vrai ami : De la fragilité à la beauté de l’amitié

L’acceptation inconditionnelle de l’autre : un des signes d’une amitié profonde

Votre ami vous accepte comme que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts et vous faites de même à son égard. Entre vous, pas de jugement, vous vous appréciez pour ce que vous êtes réellement. Vous pouvez tout vous dire sans crainte car vous êtes à l’aise en sa présence.Mais vous avez aussi le choix de partager ce que vous souhaitez, pas toute votre vie. L’amitié, ce n’est pas la fusion, chacun des deux amis doit conserver sa personnalité, son identité propre même en cas d’amitié très forte. Le tout est que cela reste équilibré entre vous deux.

Mais vous pouvez être vulnérable car avoir une relation d’amitié saine, c’est pouvoir se montrer dans les bons comme dans les mauvais moments.On doit pouvoir pleurer et rire. C’est aussi accepter les conseils et les critiques constructives pour avancer et aller mieux quand c’est nécessaire.Vous vous sentez compris(e), écouté(e), soutenu(e).

L’encouragement mutuel

La stimulation est importante en amitié. Entendez par là les encouragements, les félicitations, la force que vous donne l’autre. Votre ami vous encourage à poursuivre vos rêves, à relever des défis et à vous améliorer. Il/elle croit en vous et vous pousse à donner le meilleur de vous-même. Le rôle d’une amitié profonde et concrète ? Vous revigorer, vous donner de la force et de l’énergie, de la confiance en vous.

La complicité dans une profonde amitié

Vous partagez des intérêts communs, des passions et des expériences de vie. Vous comprenez les références, les blagues de l’autre, ce qui crée d’authentiques moments de complicité entre vous. Certains pourront croire que vous êtes frères ou sœurs tant votre lien est fort. On parle d’ailleurs de sœurs de cœur très souvent pour désigner deux meilleures amies. Entre vous, il y a une véritable connexion d’âmes, vous vous sentez chez vous en la présence de l’autre.

A lire aussi : Déclaration d’amitié : Les amis sont la famille que l’on choisit

La sincérité en amitié

Evidemment, une amitié n’existe pas sans sincérité et sans honnêteté. Cela rejoint le principe de loyauté et de confiance. Les véritables amis ne parlent pas de vous derrière votre dos. Ils ne font pas de commérages et ne répandent pas de rumeurs. S’ils ont quelque chose à vous dire, ils vous le disent en face. Ils ne parleront pas de vous à quelqu’un d’une façon dont ils ne vous parleraient directement.

Votre ami(e) est honnête avec vous, même lorsque cela peut être difficile. Il/elle vous dit la vérité, même si cela peut être délicat, car il/elle se soucie de votre bien-être.

La certitude de se savoir apprécié(e) ou aimé(e) est une clé de l’amitié : elle garantit cette liberté de parole indispensable à une relation honnête. Dans une amitié profonde, la franchise est la norme, agréable ou pas !

La durabilité de votre lien amical

Votre amitié résiste à l’épreuve du temps et des distances. Même si vous ne vous voyez pas souvent ou que vous vivez dans des endroits différents, vous restez proches et connectés. La disponibilité physique mais aussi et surtout émotionnelle est un facteur clé.  En effet, la vie peut séparer deux amis à cause du travail, de la famille… Mais cette distance n’a pas de prise sur une amitié profonde et sincère. Vous vous voyez moins mais le lien reste indéfectible. Voilà où se situent les bons côtés du virtuel ! Et quand vous êtes ensemble, c’est comme si vous vous étiez quittés hier…

Bien sûr, l’amitié, c’est aussi du temps passé ensemble. Toutes les relations humaines en ont besoin pour continuer à exister. Du temps de qualité avant tout. On accorde donc du temps à ses ami(e)s car il est impératif d’entretenir ces instants centrés autour de l’amitié pour la faire perdurer. D’ailleurs, une amitié se solidifie et se construit avec le temps.

Une vraie amitié n’en empêche pas une autre

Avoir un(e) ami(e) avec qui on peut véritablement être soi est un cadeau de la vie et c’est déjà beau de connaître une amitié de ce genre. Mais vous pouvez avoir la chance d’avoir plusieurs amis avec qui vous entretenez des liens solides et tout aussi importants. Chaque amitié est unique mais peut avoir la même valeur à vos yeux.

Retenez bien qu’une vraie amitié n’en empêche pas une autre, il n’y a pas de conflit de loyauté à craindre si vous êtes sincère dans chacune de vos relations amicales. Et la jalousie n’a pas sa place dans une amitié profonde.  Ce n’est pas parce que vous construisez une nouvelle relation que la personne doit se sentir menacée. Chacun d’entre vous est libre d’avoir d’autres amitiés. Cela n’enlève rien à l’amitié que vous partagez et à ce lien privilégié et unique que vous entretenez.

A lire aussi : Pourquoi oublier ses amis quand on se met en couple ?

Vos différences n’empêchent pas votre amitié

On pense souvent que pour être amis, il faut se ressembler, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Partager une passion ou des points communs aide évidemment à créer ce lien amical, mais cela ne veut pas dire que vous avez le même caractère, la même personnalité ou les mêmes goûts pour tout. Retenez bien que vous êtes unique, comme vos envies, vos rêves, vos réactions ou vos émotions !

Il est difficile de savoir pourquoi « le courant passe » entre deux personnes. D’ailleurs, on ne peut pas vraiment l’expliquer. C’est comme en amour, les sentiments ne se commandent pas. Là, il ne s’agit pas d’attirance mais bel et bien d’une connexion qui se fait, d’une familiarité qui se crée. Et ce malgré les différences, les passés différents, les modes de vie… Vous n’attendez pas que votre ami(e) soit comme vous.

Une amitié profonde vous fait grandir : c’est une des signes inattendus !

Une vraie amitié est un vecteur de croissance humaine ! Elle va aider les deux amis à évoluer, à s’épanouir, grâce aux valeurs communes, à ce partage réciproque. C’est un boost pour la confiance en soi. En prenant appui sur vos ressemblances mais aussi sur vos différences, votre amitié va vous apporter beaucoup humainement parlant. Par la richesse de votre lien, vous allez devenir non pas une meilleure personne, mais la meilleure version de vous-même.

Comme le regard d’un parent bienveillant aide un enfant à pousser droit et à grandir comme il faut, la présence d’un(e) ami(e) sincère et engagé vous fait pousser des ailes ! Une amitié profonde, c’est un moteur dans la vie, une source de joie et, un appui solide et une clé pour votre réussite. Une amitié profonde vous fait grandir : c’est une des signes inattendus et merveilleux de l’amitié !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire