Femme mature : 20 signes qu’une femme est mature

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Lorsqu’on évoque la maturité d’une personne, on pense souvent au passage de l’adolescence à l’âge adulte. Mais avec l’expression « femme mature », vient plutôt l’image d’une femme d’un certain âge, d’âge mûr comme on dit, qui a du vécu. Pourtant si l’âge compte forcément, il n’est pas le seul élément qui fait qu’une femme est mature. Certaines femmes peuvent être plus matures à 35 ans qu’à 50 ans aujourd’hui. Question de personnalité, d’expériences, de recul par rapport à son passé, de mentalité. Alors comment définir une femme mature ? Quels sont les signes qu’une femme est mature ? On vous a référencé 20 signes.

Femme mature : 20 signes qu’une femme est mature

#1 La confiance en soi : un des signes essentiels

La confiance en soi est une des principaux signes de la maturité d’une femme. Elle est dotée d’une vraie assurance qui fait que le regard des autres compte moins à ses yeux. Elle n’a plus peur du jugement car elle sait ce qu’elle vaut. Ce n’est pas de la prétention, c’est juste l’affirmation de sa valeur.

#2 La détermination

femme mature

La femme mature ne sait pas seulement ce qu’elle vaut, elle sait également ce qu’elle veut. Et par déduction, ce qu’elle ne veut pas ou plus. Que ce soit pour sa vie professionnelle ou personnelle, elle a conscience du chemin parcouru, de sa valeur, de des compétences, mais aussi de ses envies. Elle peut être ambitieuse pour le travail mais tout aussi déterminée pour sa vie personnelle.

#3 Une forme de sagesse

La maturité lui a appris à accepter ce qui se présente et à ne plus se laisser déstabiliser par les contrariétés de la vie. Les déceptions comme les joies, les échecs comme les réussites, tout cela lui a appris à relativiser et à prendre du recul sur les événements. Elle a développé une forme de sagesse qui lui permet de voir les choses du bon côté.

#4 Une femme mature n’est pas une jalouse maladive

femme mature

Si une pointe de jalousie arrive, elle n’est en tout cas pas jalouse pour un rien. Chez elle, pas de paranoïa, de crise de jalousie maladive, de possessivité excessive. Elle reste maîtresse d’elle-même et de ses émotions, et si elle a un doute sur votre fidélité ou votre engagement, elle vous en parlera directement.

 #5 Elle fait confiance

femme mature

Cela va de pair avec son absence de jalousie et sa confiance en elle. Elle choisit de faire confiance à la personne avec qui elle entretient une relation. Si elle est avec vous, c’est qu’elle l’a voulu et qu’elle y croit. Elle joue donc le jeu de la transparence et en attend de même de vous. Elle n’a plus l’âge à jouer aux petites cachotteries, exit la fouille intempestive de votre téléphone ou de vos réseaux sociaux. D’ailleurs, elle n’est pas non plus addict aux sms et appels par dizaines si vous passez une soirée avec vos amis. C’est encore une question de confiance en soi et en l’autre, une confiance dans le couple. Par contre, si vous mentez une fois, il n’y aura sûrement pas de seconde chance. Le recoupling ? Pas sûr que ce soit son truc !

#6 Ce n’est pas une joueuse

En effet, la femme mature n’est pas là pour jouer ni perdre son temps. Elle a décidé de vous faire confiance, si vous la décevez, lui mentez, la trompez de quelque manière que ce soit, elle ne fera pas de crise d’hystérie, de chantage affectif. Non, elle prendra une décision définitive et ne reviendra pas dessus. Les relations malsaines, les histoires compliquées, les plans foireux, très peu pour elle.

#7 Une femme mature a de l’auto-dérision

Ce n’est pas parce qu’elle est sérieuse la plupart du temps qu’elle n’a pas d’humour ou qu’elle ne sait pas s’amuser. D’ailleurs, elle sait rire de tout, et avant tout d’elle-même. Elle n’a aucun problème avec l’auto-dérision ; savoir rire de soi est une preuve de maturité.

#8 Elle est bonne conseillère

femme mature

Sa maturité fait d’elle une bonne amie, confidente et conseillère. Elle est capable de donner ses conseils en toute objectivité, d’avoir un recul sur les choses qui est propice à la réflexion puis à la prise de décision. Sa maturité est tout autant émotionnelle qu’intellectuelle, aussi elle sait également consoler, soutenir, réconforter une amie par exemple et être présente pour les autres.

#9 L’art du compromis

femme mature

La femme mature est souple dans ses relations aux autres et dans son couple. En effet, elle sait que le couple, c’est aussi une histoire de compromis. Avec elle, pas de problèmes de communication dans le couple, elle est dans la communication positive, pas dans le conflit. Elle est à l’écoute, elle ne cherche pas à avoir toujours raison.

#10 Une femme non influençable

Par contre, si elle sait faire des compromis et reconnaître ses torts, elle n’en demeure pas moins sûre d’elle, de ses valeurs, de ce qu’elle veut et de qui elle est. Aussi, sur certaines choses, impossible de l’influencer ! Tout simplement parce qu’elle est totalement elle-même, entière. Inutile donc de vouloir la changer, et elle sent si on veut la manipuler.

Femme mature : 10 autres signes qu’une femme est mature

#11 Une grande indépendante : un des principaux signes d’une femme mature

Sûre d’elle et à l’aise dans sa vie, une femme mature est très souvent attachée à la vie qu’elle s’est construite et a développé une forte indépendance. C’est une femme forte, responsable, indépendante donc, elle s’assume à tous les niveaux de sa vie. Elle peut d’ailleurs avoir besoin de solitude par moments, et il n’est pas rare qu’elle soit très investie dans son travail ou dans une autre activité passion qui lui fait lâcher prise.

#12 Elle n’a pas peur de l’engagement

femme mature

Qu’il s’agisse d’un engagement professionnel ou sentimental, elle n’a aucun problème à s’investir. Elle n’a pas peur, ne fait pas de blocage, ne se cache pas derrière une fausse phobie. Elle vit dans le présent tout en ayant un œil sur l’avenir, aussi peut-elle se projeter sans souci dans une relation à laquelle elle croit. Elle ne fait pas les choses à moitié, son investissement est total et sincère.

#13 Une honnêteté sans équivoque

Sincère donc et profondément honnête. Elle n’a rien à cacher et ne voit pas l’intérêt de mentir, de minauder ni de s’inventer une vie. Elle dit les choses clairement et simplement sur ce qu’elle attend de son couple par exemple. Quand quelque chose ne va pas, elle le dit, ainsi avec elle, il y a rarement des malentendus, des quiproquos ou des disputes inutiles.

#14 Une intelligence à la fois intellectuelle et émotionnelle

femme mature

Une femme mature est une femme intéressante et intelligente, stable, qui a la tête sur les épaules et de la conversation. Mais pas seulement. Elle a développé également une forte intelligence émotionnelle qui lui permet de parler de choses profondes, de s’intéresser aux autres et de développer bienveillance, compassion et empathie.  

#15 Une femme mature n’est pas une femme-enfant

femme mature

Ces deux notions sont d’ailleurs totalement opposées. Chez la femme mature, pas de caprices, de crises futiles, de superficialité, de faux problèmes. Elle les fuit d’ailleurs, elle n’aime pas les histoires. Elle ne va pas minauder, se plaindre, réclamer, bouder. Elle n’a pas besoin de ça, elle exècre tout ce qui est superficiel dans une relation.

#16 A l’aise avec ses émotions

Son intelligence émotionnelle lui permet d’assumer pleinement ce qu’elle ressent. Elle sait vivre et gérer ses émotions et ses sentiments. Elle n’en a pas honte, elle les accepte et ne se laisse pas submerger par son émotivité. Grâce à sa maturité émotionnelle, elle a une conscience particulière de ses pensées comme de ce qu’elle a dans le cœur.

#17 Le respect comme base de son fonctionnement

S’il y a bien une chose qui importe à la femme mature, c’est la notion de respect. D’elle-même et des autres. Elle croit en l’adage « ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse », aussi est-elle respectueuse dans ses rapports aux autres, sans s’oublier pour autant. Cela rejoint la confiance en soi qui la définit, pour elle le respect est affaire de réciprocité.

#18 Elle ne vit pas dans le passé

femme mature

Elle ne s’attarde pas sur les choses et relations passées, elle sait qu’en regardant en arrière, on s’empêche soi-même de tourner la page et de cicatriser ses blessures émotionnelles. Les gens émotionnellement matures savent qu’il est important de vivre le moment présent, de surmonter et d’accepter le passé. Ce qui est fait est fait, et d’une façon ou d’une autre, il faut en tirer des leçons pour avancer.

#19 Elle n’est pas matérialiste

Si elle n’est pas une femme-enfant superficielle, elle n’est pas non plus matérialiste. Bien entendu, elle peut aimer les belles choses, se faire plaisir, apprécier les cadeaux qu’on lui fait. Mais elle ne recherche pas une relation basée sur des services rendus ni à se faire entretenir. Si elle a de l’argent, elle en profite mais sans ostentation. Auprès d’un homme, elle ne recherche pas un compte en banque, son indépendance est également financière.

#20 Une femme mature est avec un homme par envie, non pas par besoin

femme mature

On l’aura compris, si elle s’investit dans une relation avec un homme, ce sera par envie, par sentiment et non pas par besoin. Elle n’a pas besoin d’être entretenue ni de combler sa solitude affective. Vivre une histoire d’amour, c’est ajouter quelque chose à son existence dans laquelle elle se sent déjà très bien. C’est une valeur ajoutée, pas le moyen de combler un manque.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire