Comment ne plus être possessive en amour ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Être possessive en amour c’est comme prendre un peu de la liberté de son partenaire. Dans un couple, il est normal d’avoir une part de jalousie mais il ne faut pas que cela atteigne des proportions inconsidérées. La possessivité, comme la jalousie maladive, peuvent détruire petit à petit le couple. Vouloir contrôler l’autre, le surveiller, ne plus lui laisser aucune indépendance… Voilà des signes de possessivité qui conduisent tout droit le couple dans une crise, voire une rupture. En arriver là est très dangereux pour le couple. Etes-vous possessive ? Avez-vous conscience que votre comportement peut tout gâcher au point de perdre celui que vous aimez ? Avant d’en arriver là, il faut réagir. Cela demande un vrai travail sur vous-même. Comment ne plus être possessive en amour ? Voici quelques conseils.

Comment ne plus être possessive en amour ? 7 conseils

#1 Prendre conscience de sa possessivité

Avant toute chose, avant même de penser à régler le problème, il faut en prendre conscience. Vous vous rendez compte que votre comportement fait du tort à votre couple mais vous n’arrivez pas à mettre les mots sur le problème. Si vous n’arrivez pas à faire confiance à votre partenaire, que vous êtes persuadée à chaque instant qu’il vous cache quelque chose, que vous pensez forcément au pire, qu’il vous trompe, c’est que vous êtes possessive. Une fois que vous aurez pris conscience de cela vous allez pouvoir commencer à guérir de cette possessivité qui vous gâche la vie.

Lire aussi : Suis-je possessive en amour ? Les 9 signes

#2 Comprendre pourquoi on est possessive

Il y a plusieurs raisons pour expliquer la possessivité. Il est fréquent que les personnes possessives aient des blessures, un vécu ou une éducation qui les ont beaucoup marqués. Par exemple, si vous n’avez pas été habituée à prendre des décisions, à entreprendre ou encore à prendre des risques. Cela se traduit alors par un besoin énorme de sécurité, par des habitudes qui vous rassurent, par une routine quasi minutée dans votre couple. Tout contrôler, tout savoir vous donne l’impression que rien ne mal ne pourra arriver à votre couple. Vous êtes incapable de lâcher prise avec votre partenaire, incapable de lui faire totalement confiance.

 La possessivité s’explique aussi par le manque de confiance en soi et dans son couple, car on le transpose sur son partenaire. Si par exemple, on vous a été infidèle ou que vous avez eu un modèle parental compliqué vous manquerez de confiance ce qui déclenchera le manque de confiance en votre partenaire.

Lire aussi : La peur de l’abandon : ses conséquences en amour et comment la vaincre

#3 Ne pas se renfermer : l’importance de bien communiquer

Une personne possessive va souvent faire une scène lorsqu’elle se sent menacée mais peut aussi se renfermer sur elle-même. Aucune de ces réactions ne sera efficace. La meilleure solution est de communiquer avec son partenaire, rien ne peut se résoudre dans les cris et les larmes. Expliquez à votre partenaire pourquoi vous êtes dans cet état et si vous avez des vrais doutes voire des preuves, démontrez-lui. Si tout cela est infondé, écoutez ses explications et tentez de conserver votre calme.

Observez la situation en toute objectivité et parlez-en ensemble. Quelle que soit la situation retenez que les cris ou le mutisme ne feront qu’empirer la situation. Ce qu’il faut retenir, c’est que seule un bonne et une vraie communication seront en mesure de vous aider à avancer ensemble et à résoudre votre problème de possessivité.

#4 Reprendre confiance en soi

Le manque de confiance en soi est l’un des signes les plus importants de la possessivité. C’est à cause de ce manque de confiance en vous que vous n’arrivez pas à faire confiance à l’autre. Vous ressentez constamment un sentiment d’insécurité qui vous fait douter de tout et de tout le monde et surtout de lui. Vous avez cette sensation de ne rien valoir par rapport à d’autres femmes par exemple. Vous devez réussir à arrêter de vous focaliser sur les autres et à vous concentrer sur vous-même.

Posez-vous tout simplement cette question : s’il est tombé amoureux de moi et que nous sommes ensemble c’est sûrement pour ce que je suis. Alors pourquoi irait-il chercher ailleurs ? Dressez la liste de vos qualités, de ce qui fait que vous êtes une belle personne et demandez-lui aussi car cela vous rassurera beaucoup. Une fois ces qualités mises en avant, développez-les davantage. Vous avez de la valeur et vous devez en prendre conscience.

Lire aussi : Comment arrêter de se sentir nulle par rapport aux autres ?

Passons aux choses plus concrètes.

Vous avez compris que vous étiez possessive et qu’il fallait que cela s’arrête pour que votre couple ait un avenir. Il faut donc maintenant passer aux choses sérieuses et modifier votre comportement au quotidien pour que cela fonctionne.

Lire aussi : Différences entre la jalousie et la possessivité : Le guide

Comment ne plus être possessive en amour ? 3 autres conseils

#5 Laisser de la liberté à son partenaire

C’est l’une des principales peurs de la personne possessive : laissez son partenaire sortir sans elle. Pourtant il faudra que vous arriviez à passer cette étape. Tout le monde a besoin d’indépendance et dans un couple c’est vital. Il est normal d’avoir un jardin secret tant que ce n’est évidemment pas nuisible pour l’autre. Alors laissez-le sortir avec ses amis et pour mieux supporter ce moment faites la même chose de votre côté. Organisez une soirée avec vos amies proches qui sauront vous rassurer pendant la soirée.

Contentez-vous d’un seul petit message pour savoir s’il est bien arrivé et si éventuellement il passe une bonne soirée et ensuite stop, rangez votre téléphone et profitez de vos amies ! Lorsque chacun rentrera de sa soirée vous serez heureux de vous retrouver et de discuter tranquillement de ce que vous avez fait. Ce sera serein et apaisé et c’est ce qu’il faut absolument réussir à faire pour conserver l’équilibre dans votre couple et pour combattre la possessivité.

Lire aussi : Bonne soirée : 70 messages pour souhaiter une bonne soirée à votre moitié

#6 Comment ne plus être possessive en amour ? Arrêter de le surveiller

Messages à toute heure du jour ou de la nuit, flicage sur les réseaux sociaux, surveillance à la sortie de son travail… Arrêtez tout cela si vous le faisiez. Il s’agit encore une fois de lui laisser de la liberté et surtout de lui faire confiance. Il vous le dit souvent, vous n’avez pas à douter de lui, il vous aime telle que vous êtes alors croyez-le même si cela est très difficile pour vous. Faites-lui juste comprendre que vous faites ce qu’il faut mais que vous avez juste besoin d’être rassurée. Quelques messages dans la journée vous feront plaisir et lui aussi et cela vous rassurera et vous apaisera.

Lire aussi : J’ai quitté ma femme à cause de sa jalousie maladive : un témoignage poignant

#7 L’accepter tel qu’il est

On ne doit pas vouloir tout changer de la personne avec qui on est en couple, sinon cela signifie qu’on ne l’aime pas vraiment. Si on peut tous évoluer pour être une meilleure version de soi-même et que certains défauts doivent et peuvent être gommés, là ce n’est pas le cas. C’est vous qui avez un problème de possessivité, lui n’a rien à se reprocher et ce n’est pas en essayant de le changer que vous réglerez votre problème.

Lui dire comment s’habiller, à quelle heure ou ce qu’il doit manger, comment se comporter avec votre famille ou les amis, le reprendre à chaque fois qu’il parle… Ce sont évidemment des signes de possessivité et de contrôle qu’il faut faire disparaître. Et en plus vous l’infantilisez en agissant ainsi !

Lire aussi : Peut-on changer l’autre ? Est-il normal de vouloir changer l’autre ?

Vous êtes tombée amoureuse de lui comme il était, pourquoi vouloir le changer ?

Chaque personne a sa personnalité vous devez accepter la sienne. Vous avez bien sûr le droit de ne pas être d’accord avec lui et inversement sur certaines choses. Exposez chacun vos idées calmement sans vouloir absolument lui imposer les vôtres. Sinon vous courrez à votre perte, enfin à celle de votre couple.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire