Discours pour l’anniversaire des 18 ans pour l’intéressé : 2 modèles

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

18 ans, c’est un âge symbolique qui se fête ! L’âge de la majorité, du permis de conduire, des sorties sans autorisation parentale, de l’entrée dans l’âge adulte, d’une certaine liberté enfin acquise ! Pour cet événement, une fête est souvent organisée, en famille et/ou entre amis. Et c’est souvent l’occasion pour les proches de faire un discours pour l’anniversaire des 18 ans de l’intéressé. Afin de vous y aider, nous vous proposons ici 2 modèles de discours : celui d’une maman pour son fils et d’une amie pour sa meilleure amie.

Discours pour l’anniversaire des 18 ans pour l’intéressé : 2 modèles

Discours pour l'anniversaire des 18 ans

Discours pour l’anniversaire des 18 ans pour l’intéressé : modèle de la maman pour son fils

« Mon chéri,

Oups, je te demande pardon ! Je commence mal ce discours avec ce petit surnom que je te donne depuis toujours. Mais tu vas me dire que c’est la honte de t’appeler ainsi devant toute la famille et tes amis ! Tu me pardonnes pour ce soir ? Ce n’est pas tous les jours tes 18 ans…

Alors évidemment, je veux par ces quelques mots te souhaiter un très bel anniversaire et t’envoyer tous mes vœux de bonheur et tout mon amour.

Je te souhaite une vie incroyable, à ton image, pleine de joie de vivre, d’aventures, de surprises, de moments en famille, d’amitié et d’amour, de rêves réalisés, de réussite, de succès.

Te voilà majeur, entrant dans le monde des adultes. Il te reste bien entendu plein de choses à apprendre. Et je serai très heureuse de continuer à te guider dans ta vie et dans tes choix. Sache que tu pourras toujours compter sur moi.

Mais dis-toi que nous apprenons tout au long de notre vie et que 18 ans, c’est l’âge des découvertes, des premières responsabilités et d’une merveilleuse ouverture au monde.

Alors ne crains pas de te tromper, de douter, de tomber car tu te relèveras à chaque fois plus fort. Et surtout, à chaque épreuve de la vie, tu en tireras une leçon.

Ces années ont filé comme l’éclair. Tu n’es plus mon bébé, mon petit garçon, mon grand garçon ni même mon adolescent. Non te voilà un jeune homme, déjà. Jeune, certes mais un homme quand même. Et tu vas doucement mais sûrement prendre ton envol, quitter le nid familial, goûter à la liberté.

Alors ne sois pas trop pressé et sache que la maison, ce sera toujours chez toi, peu importe ton âge. Je ne te dis pas de partir maintenant, ou d’attendre 10 ans, entrant ainsi dans la catégorie des Tanguy ! Non, je veux que tu ailles à ton rythme, que tu suives ton intuition, que tu prennes ton chemin tout en ayant toujours en tête que tu auras toujours ta famille, ton foyer qui t’attend.

Merci mon fils de devenir un homme si merveilleux et d’avoir toujours été un enfant adorable. Tu me rends fière depuis le jour de ta venue au monde et ma vie est pleine de couleurs depuis que tu en fais partie.

Je veux juste te dire que je t’aime du plus profond de mon cœur, vers l’infini et au-delà comme tu disais petit et que je te souhaite tout le bonheur du monde.

Joyeux anniversaire mon fils, mon grand garçon. A toi, à tes 18 ans, à ton avenir, à ton bonheur !

Avec tout mon amour,

Maman »

Lire aussi : Citations anniversaire : 45 Citations pour célébrer un anniversaire

Discours pour l’anniversaire des 18 ans pour l’intéressé : modèle d’une amie pour sa meilleure amie

« Ma best !

Nous y voilà ou plutôt ça y est te voilà dans le clan des grandes ! 18 ans ! Je te souhaite le meilleur des anniversaires. Je suis trop contente d’être là pour le fêter avec toi.

Tu es une amie incroyable depuis des années, la meilleure des amies. On se connait depuis longtemps maintenant et notre amitié est trop importante pour moi.

Je n’en reviens pas qu’on arrive à nos 18 ans ! Que tu y sois ! C’est comme un monde à la fois merveilleux et inquiétant qui s’ouvre à nous ! Mais c’est tellement excitant ! A nous la voiture, les vacances sans les parents, les études après le bac, la colocation ! Bon aussi les responsabilités, les petits boulots, les études, les chagrins d’amour je sais…

Mais ça fait partie de l’apprentissage, tu sais des passages obligés comme des rites initiatiques pour entrer dans la cour des grands, pour devenir adulte.

Et ce qui est génial, c’est qu’on y entre ensemble et toutes les deux on va découvrir cette nouvelle vie main dans la main, toujours là l’une pour l’autre.

Cette amitié qui nous lie est un cadeau de la vie et aujourd’hui plus encore je réalise la chance que j’ai, la chance qu’on a de pouvoir vivre ce lien au quotidien et de pouvoir compter l’une sur l’autre. Entrer dans cette aventure de la majorité ensemble et de tout ce qui va avec, c’est passer une étape supplémentaire de nos vies. C’est un cap très important pour notre amitié. Je me dis que si nous sommes toujours amies après les années collège et lycée, nous ne pourrons que le rester à vie !

Nous avons connu le pire, l’âge ingrat de l’adolescence comme diraient nos parents ! Et malgré cela, nous sommes restées unies. Mieux que des amies, que des meilleures amies, deux sœurs de cœur.

C’est ainsi que je ressens et que je vis notre amitié et cela me rend à la fois heureuse, fière et confiante en l’avenir.

Alors je veux encore une fois te souhaiter un merveilleux anniversaire et te dire que je t’aime comme une sœur.

A toi, à tes 18 ans, à la fête, à la vie, à ton avenir ! »

D’autres modèles de discours pour un anniversaire :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire