Parler d'Amour

Comment exprimer son amour à son enfant : 7 façons de lui montrer votre amour

Comment exprimer son amour à son enfant : 7 façons de lui montrer votre amour

Envoyez de l'amour à vos proches !

Votre preuve d'amour demain matin dans la boîte aux lettres de ceux que vous aimez...

Auteur

Aimer son enfant, c’est naturel, instinctif. Ressentir cet amour-là et pouvoir le vivre chaque jour est le plus beau cadeau de la vie. Chaque parent a une relation différente avec son enfant, chaque famille a ses codes, ses habitudes quand il s’agit de parler d’amour, d’exprimer ses sentiments. C’est différent selon qu’on soit un père ou une mère. Qu’on ait un ou plusieurs enfants car ils sont tous différents, tous uniques. Et puis le lien qu’on a avec eux peut évoluer selon le schéma familial : famille traditionnelle, monoparentale ou recomposée, veuvage. Les mots ne suffisent pas toujours pour exprimer notre amour. On emploie des « je t’aime » à tout va aujourd’hui et on banalise ces mots qui servent surtout à les rassurer, qui concluent un message, une attention. Mais plus à montrer l’unicité du lien parent-enfant, la force de l’amour parental. Alors, comment montrer à votre enfant que vous l’aimez sans forcément lui dire « je t’aime » ? Comment exprimer son amour à son enfant chaque jour ?

Comment exprimer son amour à son enfant ? En n’abusant pas des mots « je t’aime » 

En 25 ans d’expérience, la psychanalyste Liliane Holstein a observé un changement majeur dans la relation parents-enfants : « On est passé d’une période où l’on disait assez peu aux enfants qu’on les aimait à une époque où l’on emploie un langage quasi amoureux à leur égard. Il y a là un surinvestissement, avec des “je t’aime” cinquante fois par jour, comme s’il s’agissait d’une phrase banale… » 

Et si la meilleure façon de dire « je t’aime » à votre enfant c’était de le lui prouver ?

Comment exprimer son amour à son enfant ? En le prenant dans vos bras

 La tendresse est un baume pour l’âme et les enfants en ont besoin. Les parents aussi ceci dit. Prendre votre enfant dans vos bras parce qu’il vous réclame un câlin, quoi de plus beau ? Les gestes affectueux sont une démonstration de l’amour qu’on porte à nos enfants, et un enfant qui grandit sans cette preuve physique d’amour se sentira triste ou pourra développer un blocage à l’égard des gestes de tendresse plus tard.

Lire aussi : Parents épanouis, enfant épanoui ?

Il ne s’agit pas d’être fusionnel avec son enfant au point de l’avoir tout le temps dans ses bras, mais de privilégier des moments de tendresse qui lui prouvent à quel point vous l’aimez.

Comment exprimer son amour à son enfant ? En respectant ses envies 

A contrario, lorsqu’un enfant ne veut pas ou ne veut plus de câlins, il faut respecter cela et savoir le laisser tranquille. Et ce, même si ça peut être frustrant pour la maman ou le papa que nous sommes. Ça arrive souvent, et de plus en plus tôt aujourd’hui, à l’approche de l’adolescence.

En grandissant, les enfants sont moins à l’aise avec les gestes de tendresse et démonstrations en public. C’est tout à fait normal, cela fait partie de leur évolution. La puberté, leurs premiers émois amoureux…

La tendresse maternelle ou paternelle ne peut plus se manifester de la même façon alors raison de plus pour en profiter tant qu’ils sont petits et demandent les câlins de maman ou papa ! Au fur et à mesure qu’ils grandiront, vous vous montrerez votre amour différemment.

Votre enfant n’est pas votre doudou ou un antidépresseur, il est normal que votre relation parent-enfant évolue.

Comment exprimer son amour à son enfant ? En passant des moments privilégiés avec lui

Rien de tel que des moments à deux pour exprimer votre amour pour votre enfant. Et encore plus s’il y a d’autres enfants dans la fratrie. Il vous est impossible de vous couper en deux et c’est tout à fait normal, mais prenez ce temps privilégié avec chacun de vos enfants. Faites des activités différentes avec chacun d’entre eux en fonction de leurs goûts. Montre-leur votre intérêt.

Un enfant à qui vous répétez sans arrêt que vous n’avez pas le temps parce que vous vous occupez de son frère ou sa sœur, souvent plus petits, se sentira abandonné et jaloux. D’ailleurs voici 7 phrases à ne pas dire à votre enfant selon les psychologue.

Et si votre excuse est le travail, il aura l’impression qu’il passe après tout le reste, qu’il est la dernière de vos priorités. Alors sachez doser le temps entre travail et famille et entre chacun de vos enfants.

Pas besoin de chercher des idées compliquées, faites des choses simples comme regarder un dessin animé, lui lire une histoire avant de dormir, faire un gâteau ensemble. Le bonheur réside dans ces petites choses, encore plus pour un enfant. Trouvez votre moment à vous, votre rituel quotidien et/ou hebdomadaire, il n’en sera que plus heureux.

Comment exprimer son amour à son enfant ? En établissant une relation de confiance

Pour un enfant, l’écoute, la fierté et la confiance sont des bases essentielles à son bien-être. Pour que votre relation parent-enfant se développe sainement, il faut établir entre vous une relation de confiance. Une relation dans laquelle il se sent écouté, valorisé, en confiance.

Ainsi il aura que vous êtes attentif à ses problèmes, ses besoins et ses envies. Par exemple, quand il vous raconte sa journée, mais aussi s’il a un problème. Il faut être là en toutes circonstances et surtout agir instantanément si besoin.

Votre amour pour lui passe par là. L’écouter, l’encourager, le soutenir et lui dire votre fierté, c’est lui montrer votre amour. Ce sont des preuves solides et il peut se reposer dessus pour avancer. En lui disant simplement « je suis fier de toi », il gagnera en confiance en lui. En se sentant bien dans son foyer, il grandira comme il faut.

Comment exprimer son amour à son enfant ? En le cadrant 

N’hésitez pas à marquer votre fierté et votre amour pour lui par des moyens détournés du fameux « je t’aime ». Nul besoin de dépenser beaucoup d’argent (ce qui est un moyen trop facile de montrer son affection), de céder à un caprice ou de le récompenser pour chaque bonne note ou bonne action.

Sachez doser les cadeaux et les surprises pour lui apprendre la valeur des choses et de l’amour que vous lui portez.

C’est en le cadrant que vous lui apprendrez la valeur des choses. Il y a plein de théories sur l’éducation. Stricte, laxiste, positive. Chaque famille, chaque parent fait en fonction de ce qui lui semble juste. Mais il y a une vérité universelle, c’est qu’un enfant a besoin de repères pour bien grandir.

Pour le cadrer certes mais aussi et surtout pour en faire un enfant équilibré et joyeux. Fixer des limites, lui rappeler ce qu’il a le droit de faire et de ne pas faire, c’est lui montrer qu’on l’aime. Ce n’est en aucun cas être trop sévère, autoritaire et ne pas l’aimer. Alors oui, entendre de la bouche de son enfant qu’on est « méchant » parce qu’on a dit non à quelque chose pour son bien, cela ne fait jamais plaisir. Mais cela est inhérent au rôle de parent.

Comment exprimer son amour à son enfant ? En lui disant « je t’aime », mais à bon escient

Dire je t’aime à son enfant c’est important. Il ne s’agit pas d’interdire ces mots, bien au contraire mais de savoir les utiliser à bon escient. Bien sûr, l’enfant a besoin de l’entendre, c’est vital, mais lui répéter sans arrêt l’oblige à dire moi aussi alors que les jeunes enfants traversent parfois des phases de rejet et n’en ont pas envie. C’est comme quand on les force à faire un bisou aux adultes pour dire bonjour.

Dire  “je t’aime” doit être un élan du cœur. Il faut le dire pour l’enfant, et non pour soi. Cela part toujours d’un bon sentiment évidemment mais il faut savoir doser. Les « je t’aime » à son enfant ne doivent pas combler un manque ou nous rassurer, ils doivent au contraire être spontanés, non calculés. Il ne s’agit pas de le dire parce qu’on se sent coupable de quelque chose, ni pour l’entendre en retour.

A trop le répéter, cela perd de sa valeur et votre enfant n’en comprendra plus le sens ou le dira pour tout et n’importe quoi.

Comment exprimer son amour à son enfant ? En étant heureux-se tout simplement

Montrer à l’enfant qu’on aime son père/sa mère si on est une famille classique l’apaise. Il comprend qu’il s’inscrit dans une cohérence familiale où chacun a sa place.  Dans le cas d’une famille recomposée, il faut bien faire la distinction entre le parent et les beaux-parents. Pour les familles monoparentales dans lesquelles l’un des deux parents est beaucoup moins présent voire absent de la vie de l’enfant, ou hélas, dans le cas d’un veuvage, l’amour s’exprime forcément différemment.

On ne peut pas juger les parents qui construisent un amour plus fusionnel avec leurs enfants après une séparation ou la disparition du papa ou de la maman.

L’important, pour chaque schéma familial, c’est d’éviter de dire des mots d’amour trop forts à son enfant. Le langage amoureux peut générer du trouble chez lui, surtout en phase dite œdipienne. Il faut qu’il comprenne que l’amour que vous lui vouez est différent de l’amour que vous portez à son père ou sa mère,  beau-père ou belle-mère

Et évidemment il ne saut pas vous oublier. Aimer son enfant ne veut pas dire non plus ne plus penser à soi. Au contraire. Votre bonheur est essentiel à l’équilibre de votre relation avec votre enfant.

Plus vous irez bien, plus il sera heureux. Les enfants sont  des éponges, ils ressentent nos émotions. Même si vous l’aimez plus que tout, aimez-vous aussi suffisamment.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.