Parler d'Amour

10 sujets de conversation pour un premier rdv

10 sujets de conversation pour un premier rdv

Votre profil de rencontres rédigé par Léa, ancienne employée Meetic

Des difficultés à écrire une annonce qui vous ressemble et qui donne envie de vous connaître ? Commandez-moi votre annonce qui fera mouche.

Auteur

Voilà le jour tant attendu de votre premier rendez-vous en tête à tête. Vous n’allez sûrement pas échapper au stress et la peur panique du blanc. On a la pression, on bégaie, on ne trouve pas les mots, bref on est intimidé. Pour éviter que ce rendez-vous se transforme en une succession de longs silences gênés ou un interrogatoire, voici quelques sujets de conversation pour vous aider. Rappelez-vous que le but d’un premier rendez-vous est de se découvrir, d’interagir pour se trouver des points communs et de rester naturel. Et ainsi, de faire une jolie rencontre. Voici 10 sujets de conversation pour un premier rdv.

1/ Sujets de conversation pour un premier rdv : Les études et le travail

C’est un sujet assez banal qui de base ne fait pas vraiment rêver, à moins d’être dans des études géniales ou de faire un travail que vous adorez. Mais c’est un incontournable dans la façon de se présenter. A vous de rendre cela intéressant. Vous pouvez lui demander ce qui l’a menée là, ce qui lui plaît dans ses études ou son boulot et ce qu’il ou elle voulait faire à la base petit(e).

Mettez de l’humour si vous abordez ce sujet parce que ça ne procure aucune émotion. Mais ce sujet de conversation peut en amener d’autres qui peuvent relancer une conversation. Parlez-lui de ses rêves d’enfants, même les plus ridicules et les plus irréalisables. Parlez également du travail, demandez-lui si ce qu’il/elle fait lui plait, si cela correspond à ses études ou alors à ses attentes. Mais si vous sentez que ça ne l’intéresse pas beaucoup, changez de sujet. Nul besoin de s’enfoncer.

2/ Sujets de conversation pour un premier rdv : La famille

Si vous avez des frères et sœurs, ce qu’ils font dans la vie, si vous êtes proche de vos parents, bref, des choses banales mais qui présentent votre cadre familial et vos relations. Bien entendu, parlez-en si vous en avez envie, ne vous forcez pas. Dans toutes les familles, il y a des histoires, des cadavres dans le placard comme on dit. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails si vous ne parlez plus à votre père ou s’il y a un problème d’héritage. Posez-lui également des questions générales.

Si vous êtes parent, il est temps de lui dire. Ce n’est pas quelque chose qu’on  cache, au contraire. Surtout si cela peut être un critère de sélection pour vous. Si il ou elle est totalement réfractaire à l’idée de se mettre en couple avec un parent célibataire vous saurez à quoi vous en tenir et. Si au contraire, il ou elle est également parent, vous pourrez échanger sue ce sujet.

3/ Sujets de conversation pour un premier rdv : Vos amis

On a tous un cercle social et amical, qui prend plus ou moins d’importance dans notre vie. Parlez de vos collègues ou même des voisins qui font trop de bruit le soir. Posez-lui des questions. Les amis sont un très bon moyen de connaître quelqu’un, puisqu’ils reflètent une partie de sa personnalité. Demandez depuis quand il ou elle connaît ses amis, comment, ou même des anecdotes. Enchainez sur les vôtres, vos habitudes de sortie avec vos amis, qui compte pour  vous…

4/ Sujets de conversation pour un premier rdv : Vos endroits préférés

Parler de vos endroits préférés est un excellent moyen de vous présenter et d’en savoir plus sur elle ou lui et ses goûts ensuite. Vous verrez si vous avez des points communs ou des choses à vous faire découvrir mutuellement (restos, bars, marchés, musées, brocantes), des lieux où vous avez l’habitude d’aller tous les deux (piscine, bibliothèque, parc, balade en forêt). Cela permettra de connaître mutuellement vos habitudes de vie, et ainsi de glisser facilement sur le sujet des passions et hobbies.

Lire aussi : 7 sujets de conversation à éviter à tout prix lors d’un premier rdv

5/ Sujets de conversation pour un premier rdv : Les hobbies

C’est un sujet divers et varié. Lecture, dessin, peinture, loisirs créatifs, cinéma, séries, jeux vidéo, musique, cuisine, sport, animaux et bien d’autres ! Le but est de parler de votre passion ou du sport ou activité que vous pratiquez mais aussi des siens.

L’idée ? Vous trouver des points communs ! C’est en effet le meilleur sujet à aborder pour vous trouver des passions communes à expérimenter ensemble si le courant passe. Interrogez l’autre sur ses activités, sur les sports pratiqués.

C’est du tout bon puisque ça met toujours de bonne humeur de parler de sujets qui nous plaisent. C’est un excellent moyen de faire connaissance, tout en vous ouvrant à votre tour. Toute personne à un minimum de hobbies, vous en trouverez forcément un qui vous sera commun. Souvent, on vous renverra les questions, ce qui permet de créer un véritable échange et d’ainsi, continuer la discussion sans la menace du blanc.

6/ Sujets de conversation pour un premier rdv : Les voyages

Cela fait partie des sujets classiques de conversation pour un premier rendez vous. Qui ne voudrait pas s’échapper de la routine du métro-boulot-dodo et s’évader le temps d’un voyage ?

Cette passion est partagée par bon nombre d’hommes et de femmes et sans doute par votre rendez-vous. Évoquez vos rêves de voyage, demandez-lui les siens, les pays ou les régions de France qu’il ou elle a déjà visité(e)s.

Que vous soyez baroudeur ou adepte des séjours en club all inclusive, partager ses anecdotes de voyage est toujours enrichissant. C’est un sujet non sensible et facile à aborder.

Vous pouvez rebondir sur ce sujet facilement, parler des coutumes de tel ou tel pays, de vos meilleurs souvenirs, et de vos prochaines  destinations. En plus les voyages ça fait rêver, cela a une forte connotation de vacances, de détente et de bien-être.

7/ Sujets de conversation pour un premier rdv : Actualités et culture

Parler de la sortie du prochain film à l’affiche, des résultats au football ou encore de l’actualité sociale. Bref, un sujet qui vous a marqué et dont vous aimeriez discuter pour avoir son point de vue, savoir si c’est susceptible  de l’intéresser.

Parler de culture est un autre moyen de se  découvrir. Musique, musées, peinture, littérature, théâtre, sont autant de pistes culturelles pour connaître ses goûts et partager les vôtres.

On peut penser qu’il s’agit ici d’un sujet qui peut plomber l’ambiance d’un premier rendez-vous, mais en fait, il peut bien aider. Inutile de se lancer dans des débats mais parlez en en toute simplicité pour découvrir son univers.

Si vous tombez sur un amateur ou une amatrice de développement personnel, et que cela vous intéresse aussi, la conversation peut durer longtemps ! N’hésitez pas à tenter les sujets comme l’astronomie, le paranormal, les extra-terrestres…

Lire aussi : 11 thèmes à aborder lors d’un premier rendez-vous

Bref, le domaine de la culture est très varié et peut dériver vers des discussions passionnantes et autres sujets plus ou moins philosophiques.

8/ Sujets de conversation pour un premier rdv : Les anecdotes et l’humour

Il faut se servir de l’humour, trouver le juste milieu entre trop sérieux et trop clown. Vous pouvez utilisez l’humour soit pour vous moquer  (pas méchamment, évidemment), soit pour placer un jeu de mot. De toute façon, si il ou elle est un minimum intéressé, il y a fort à parier qu’il ou elle rira à vos blagues.

Les blagues et histoires drôles peuvent transformer un premier rendez-vous en une belle rencontre. Si vous êtes d’une tendance joueuse et que vous savez vous y prendre sans être lourd(e), alors n’hésitez pas à partir sur ce terrain-là. La vie est une source d’anecdotes les plus drôles les unes que les autres. Se couvrir un peu de ridicule peut-être un bon moyen de s’attirer la sympathie en montrant que vous ne vous prenez pas trop au sérieux.

Vous pouvez aussi vous amuser avec les jeux de questions. Le mieux, c’est de vous lancer au fil de la discussion, naturellement. Le but est d’apprendre à se connaître tout en faisant un jeu.

Portrait chinois

Si tu étais une ville, un pays, un objet, un animal etc., tu serais quoi ?

Jeu de rôle

Tu emmènerais qui ou quoi sur une île déserte ?

Retour vers le passé/futur

Ton meilleur souvenir d’école ? La veille de la fin du monde tu ferais quoi ?

9/ Sujets de conversation pour un premier rdv : Les relations amoureuses

On est  tous curieux, il ne faut pas se mentir et cela reste un sujet apprécié. Le tout est de savoir doser et de ne pas parler de des ex, de l’importance de sa dernière relation mais plutôt de votre vision des choses. Du couple, d’une relation, du célibat.

C’est cela qui compte, savoir si vous voyez les choses de la même façon, si vous êtes sur la même longueur d’onde.

Bien sûr, on peut apprendre  du passé sentimental de l’autre mais il ne faut pas entrer dans les détails. Ni se montrer trop curieux, ni lui raconter toutes les misères que notre ex nous a fait. Il n’y a rien de pire qu’une personne qui se vante de son nombre de conquêtes ou qui au contraire pleure encore son ex. Pour aborder le sujet plus légèrement, partez de généralités. Ou demandez-lui son avis sur telle ou telle situation en prenant l’exemple d’amis.

10/ Sujets de conversation pour un premier rdv : L’avenir

Parler d’avenir est un classique. Posez des questions sur ses projets à venir, sur ses rêves. C’est un sujet vaste qui peut très vite s’étendre sur des heures et des heures. Pour peu que vous ayez tous les deux comme objectif de faire le tour du monde ou de monter votre entreprise, vous pouvez en discuter, lui demander plus de détails.

Le futur peut aussi vous donner l’occasion de vous projeter, ce qui créé une connexion émotionnelle entre vous.  Bref, les possibilités sont nombreuses, l’avenir fait rêver, cherchez ce qui le ou la fait rêver.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.