Se sentir seule quand on est en couple est pire que d’être célibataire

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

On a tendance à croire qu’être en couple éloigne tout risque de solitude, notamment cette forme de solitude affective inhérente au célibat. Mais c’est une erreur. La solitude dans le couple peut s’inviter et la relation est alors déséquilibrée. L’impression d’être incomprise ou de ne pas être soutenue par son partenaire prend de l’ampleur. Ne plus se sentir sur la même longueur d’onde que son conjoint est ce qui caractérise ce sentiment de solitude. C’est comme si une forte incompatibilité amoureuse prenait toute la place et il ne reste alors pas grand-chose de la relation. On en vient à se demander pourquoi on partage sa vie avec l’autre, ce qui nous lie encore, si on ne serait pas mieux célibataire. Se sentir seule quand on est en couple est pire que d’être célibataire, la communication semble coupée et on ne sait plus quoi faire.

Se sentir seule quand on est en couple est pire que d’être célibataire

Avez-vous déjà eu la sensation d’être transparente pour votre partenaire ? Comme s’il ne vous voyait plus, vous avez l’impression d’être devenue la femme invisible. Depuis quelques temps ou au fil du temps, vous faites partie des meubles, son regard sur vous est de plus en plus lointain.

Est-ce la routine qui se transforme en ennui ? Parce qu’il vous considère comme acquise ? Ou cela cache peut-être un problème de couple plus profond ?

Normalement, être à deux est la promesse de passer des moments de qualité ensemble et de ne pas éprouver ce sentiment de solitude douloureux en compagnie de l’autre.

Se sentir seule quand l’autre est loin est normal, cela peut même montrer le manque que vous avez de lui, sans tomber dans la dépendance affective et la peur de l’abandon.

Mais se sentir seule alors que vous êtes ensemble dénote évidemment un problème au sein de votre couple. C’est triste de constater que vous ne partagez plus grand-chose à deux.

Un manque d’attentions de sa part

couple qui s'ennuie

Que vous soyez là ou non, votre partenaire semble ne pas y attacher beaucoup d’importance. Il vous accorde peu d’attention, ne se préoccupe pas ou en tout cas de moins en moins de vos besoins ou envies.

Être avec quelqu’un qui ne sait pas comment vous rendre heureuse ou qui ne se soucie même pas d’essayer est frustrant et décevant. Cela renforce ce sentiment de solitude.

Voilà pourquoi il est normal de se dire que se sentir seule en couple est pire que d’être célibataire.

Quel est l’intérêt de s’infliger de telles émotions négatives à cause de quelqu’un d’autre ? Célibataire, vous n’auriez pas à subir cela, votre sentiment de solitude possible parfois ne dépendrait que de vous.

Là, alors que vous voulez partager, avoir des projets de couple, être deux, c’est comme si vous étiez seule.

Des miettes d’amour ?

Être en couple, c’est normalement synonyme de complicité, de solidarité, de connexion. C’est avoir une personne à qui parler, qui prend soin de vous autant que vous prenez soin d’elle, qui s’inquiète pour vous, vous respecte et vous aime.

Dans votre cas, le lien semble bien fragile, l’alchimie amoureuse inexistante. Manque de petites attentions amoureuses, de tendresse, d’empathie, de dialogue, de reconnaissance aussi parfois… Autant de comportements qui accentuent ce sentiment de solitude.

Vous avez l’impression de ne plus exister à ses yeux. Est-ce de l’égoïsme de sa part, a-t-il toujours eu ce comportement ? Votre couple s’est-il construit sur un schéma déséquilibré dans lequel vous donnez plus que lui ? Ou est-ce un mode de fonctionnement que vous avez toujours eu et qui ne vous convient plus ?

Il arrive qu’on donne beaucoup en amour et qu’on supporte beaucoup également. On accepte les défauts et les manquements de son partenaire, on fait avec comme on dit. Mais sur le long terme, cela peut se transformer en sacrifice. Et avec le temps, il peut devenir impossible de supporter plus longtemps ce sentiment de solitude de plus en plus prégnant.

Le sentiment de solitude s’invite-t-il forcément au fil du temps ?

Les silences qui durent, la distance physique et émotionnelle, ne plus rien avoir à se dire, c’est parfois ce qui arrive à des couples après des années. La routine saine pour un couple a cédé sa place à l’ennui, et même à une indifférence de la part de votre partenaire à votre égard.

Vous avez l’impression d’être un vieux couple, que ce soit vrai ou non, de ceux qui ne se parlent pas au restaurant, qui regardent chacun leur film de leur côté le soir, qui n’échangent que pour les choses du quotidien.

Vous vous sentez désespérément seule. Un couple qui dure, c’est un couple qui connaît des passages à vide, c’est normal. Mais cette phase dure et vous n’en pouvez plus. Cette solitude devient omniprésente. Devez-vous faire avec ? Attendez-vous trop de la part de votre conjoint ? Est-ce à vous de vous remettre en question, de gérer votre solitude ? Ou au contraire avez-vous raison de rejeter cela en bloc et de vouloir vivre autrement ?

Il ne faut pas attendre de l’autre qu’il comble à tout prix votre solitude

Ce qu’il faut avoir en tête avant toute chose, c’est qu’il ne faut pas attendre de votre partenaire qu’il comble votre solitude déjà existante. Bien sûr qu’être en couple, c’est partager mais ce n’est pas se décharger d’un poids sur l’autre.

Un couple est la rencontre de deux individualités distinctes, vous ne perdez pas votre identité en étant amoureuse, c’est la dernière chose à faire. Comme on dit, nous naissons seuls, nous mourrons seuls. Le cycle de la vie est immuable et si entre temps il est évidemment sain de ne pas s’isoler des autres, pour autant il faut savoir apprivoiser sa solitude et même l’aimer.

La solitude peut être bénéfique, elle ne doit pas être confondue avec l’isolement. Si vous ne parvenez pas à être bien seule, vous aurez encore plus de mal à gérer cette sensation à deux. Ne vous illusionnez pas en pensant que votre couple va abolir votre sentiment de solitude. Ce serait une erreur.

se sentir seule en couple

Alors ne confondez pas une solitude réelle causée par l’indifférence de votre partenaire avec un sentiment de solitude personnel que vous ne parvenez pas à combler.

Si vous avez tout tenté et que votre couple est dans une impasse, que le décalage est réel et que vous ne partagez plus rien ensemble, il est alors normal de vous dire que cela ne sert plus à rien de s’entêter.

Une citation de Sacha Guitry dit que « Le mariage c’est résoudre à deux les problèmes qu’on n’aurait pas eus tout seul. »

Cela peut donner à réfléchir dans ce cas précis.

Se sentir seule quand on est en couple est pire que d’être célibataire : ne restez pas en couple par peur du célibat

On associe souvent solitude et célibat mais en fait, on peut se sentir seule en couple, et c’est pire. Car la déception s’invite en plus du reste. Le fait d’être en couple ne garantit pas l’absence de solitude.

Si actuellement, votre couple vous rend malheureuse et que vous ne vous êtes jamais sentie aussi seule, c’est peut-être parce que cette personne n’est pas faite pour vous.

Il est alors temps de partir et de vous laisser une chance de trouver la bonne personne, celle faite pour vous. En attendant, profitez de votre propre compagnie et apprenez à apprécier votre solitude, à ne plus la subir ou en avoir peur.

Être célibataire, c’est mieux que de rester dans une relation qui frustre, déçoit, blesse. S’il faut faire des compromis et des concessions dans un couple, il ne faut pas tout accepter et rester par peur de l’inconnu.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire