4 films sur la quête de soi : de la solitude à l’accomplissement personnel

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:
3 sur 4

Mange, prie, aime avec Julia Roberts, Javier Bardem, Richard Jenkis, James Franco, 2010

SYNOPSIS

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour parcourir le monde, qui n’aimerait pas à l’instar du personnage de Julia Roberts, découvrir les endroits qui lui sont chers ? Avec ce film Ryan Murphy adapte avec simplicité mais qualité la biographie d’Elizabeth Gilbert. Liz Gilbert semblait avoir tout ce dont une femme moderne peut rêver, un mari, une maison et une carrière brillante. Pourtant elle se rend compte que sa vie bien réglée et sans surprise l’ennuie terriblement, elle se sent vide. A la croisée des chemins après un divorce douloureux, elle se rend compte qu’elle doit apprendre ce qu’est vraiment la vie. Elle décide alors de tout changer et se donne une année pour voyager à travers le monde à la recherche de nouvelles sensations, de nouvelles expériences. En quête de sens, elle décide de se rendre là où les choses sont vraies : manger en Italie, prier en Inde et chercher la paix intérieure puis aimer à Bali.

REPLIQUES CULTES

« Les gens pensent qu’une âme sœur est leur association parfaite, et tout le monde lui court après. En fait, l’âme sœur, la vraie, est un miroir, c’est la personne qui te montre tout ce qui t’entrave, qui t’amène à te contempler toi-même afin que tu puisses changer des choses dans ta vie. »

« Toi et moi méritons mieux que de rester ensemble par peur d’être détruit si nous nous séparons. »

« Si tu m’aimes, envoie-moi de l’amour et du bonheur à chaque fois que tu penses à moi. »

MON AVIS

Mange, prie, aime est une œuvre sincère et juste qui porte une attention particulière à la simplicité du désir de vouloir vivre sa vie, à vouloir nous faire aller au plus profond de nous-même pour mieux nous retrouver ensuite. Le film aborde avec douceur la prise de conscience d’une femme qui parcourt le monde pour se ressourcer. Avec un tel postulat de départ, Mange, prie, aime ne cherchait absolument pas être un film révolutionnaire, comme un exemple à suivre telle une parole d’évangile. Non le film est honnête, la morale qu’il propose est bien évidemment à prendre ou à laisser. Il aborde des thèmes universels et existentiels ; l’ennui, la lassitude, l’impression de ne pas vivre sa vie, d’être emprisonné dans ce que nous avons construit sans pouvoir nous en détacher. On comprend bien le principe, une femme, qui a a priori tout pour être heureuse mais qui ne l’est pas, décide de quitter le monde qu’elle connaît pour l’inconnu, elle s’évertue à s’émanciper, à vivre sans homme malgré l’image que tous les gens qu’elle croise lui renvoient, à se concentrer sur elle-même ; tout ça pour découvrir que finalement l’amour est essentiel même s’il déséquilibre.
Armé de décors magnifiques (notamment à Rome et à Bali), le film nous embarque dans un beau voyage où les rencontres et les discours prennent un sens parfois mystique pour nous faire réfléchir. Il invite à la quête de soi, probablement la question la plus importante dans nos vies, et cette force de tout quitter pour parvenir à trouver cet équilibre. Cette question ne laissera personne insensible tant elle vit en nous. Alors oui, peut être que si l’on ne s’est jamais posé ces questions existentielles, si l’on ne se demande jamais si être heureux signifie chercher au fond de soi-même une ouverture à autre chose, alors oui cette histoire ne plaira pas. Mais si on se plait à imaginer que la vie peut être différente, que l’on peut recommencer, chercher ce qui nous rend heureux, Mange, prie, aime est une belle leçon de vie.

3 sur 4

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire