4 films sur la quête de soi : de la solitude à l’accomplissement personnel

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Into the wild avec Emile Hirsch, Kristen Stewart, 2008

SYNOPSIS

En lisant Jack London, nous avons tous eu au moins une fois l’envie de tout plaquer pour revenir à la vie sauvage, la vraie, l’unique. Sean Penn a choisi d’adapter à l’écran le livre de Jon Krakauer, narrant la véritable histoire d’un jeune homme de bonne famille ayant tout quitté pour vivre son rêve : arpenter le pays et sa nature hostile afin de revenir à l’essentiel, aux fondements mêmes de l’existence. Tout juste diplômé, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.

REPLIQUES CULTES

« Les profondeurs de l’âme humaine se nourrissent de nouvelles expériences. »

« Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. »

MON AVIS

Le film n’est au départ que le récit de la fuite de Chris face à la violence de son père, de ce refus de regarder sa douleur en face, de cette forme de lâcheté compréhensible. Mais nourrie par ses lectures idéalisant les grands espaces, la nature sauvage, Chris va au final, au bout de ses idéaux. Ses rêves qui sont aussi les nôtres quelque part. Ceux que nous ne réaliserons jamais. Ce qu’il a fait est presque impossible ; se détacher de tout ce qui nous entoure et de tous ceux que l’on aime. Il s’est débarrassé de ce qui le conditionne pour se réaliser lui-même et rechercher sa vérité dans une longue route vers l’Alaska, à travers un trajet humain puisque Chris n’est pas si seul, il vit avec ces personnes qu’il rencontre ; qui ne lui ressemblent pas, à qui il s’intéresse moyennement. Le film est en effet centré sur ce personnage principal. Car il veut juste vivre la vie qu’il a décidé de vivre. Il s’est détaché de ses sentiments pour les autres, il les ignore.
« Deux ans à parcourir le globe. Sans téléphone, sans compagnie, sans animaux, sans cigarettes. La liberté suprême. Un extrémiste, un voyageur esthète, dont le seul domicile est la route. Et maintenant, après deux années chaotiques, c’est le moment de l’aventure ultime la plus extraordinaire. Le combat capital pour tuer l’être factice terré au plus profond, et mener à son terme la révolution spirituelle. Pour ne plus se laisser contaminer pas la civilisation, il fuit, et il marche seul, pour revenir à l’état sauvage. »

Into The Wild est avant tout un film beau. Beauté des paysages, des personnages magnifiquement interprétés. Il ne faut pas y voir un film moraliste, ni un modèle. Chris nous donne juste son exemple, il a choisi sa vie, choisi sa mort. On croit souvent que c’est un beau film sur la nature, les grands espaces, le rejet du capitalisme. Ces ingrédients sont très présents, évidemment, mais ce film est avant tout une réflexion sur la réponse à apporter à nos souffrances intérieures, sur la façon dont la vie mérite d’être vécue pour qu’elle prenne du sens.
Ici, Chris ne discernera que trop tard que ce n’était pas la bonne réponse à apporter à sa douleur intérieure, que de toute façon la vie, même en ermite près des plus beaux paysages au monde, ne mérite pas d’être vécue si elle n’est pas partagée. Même si la leçon est tragique pour Chris ; il faut retenir que Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire