Comment arrêter de se sentir nulle par rapport aux autres ?

Vous êtes du genre à vous rabaisser facilement ? A vous comparer aux autres et à toujours les trouver mieux que vous ? Vous avez la sensation que personne ne rit à vos blagues alors qu’à chaque fois que Manon ouvre la bouche, les gens hurlent de rire ? Au boulot, vous avez la sensation d’être moins compétente que les autres, vous osez moins prendre la parole, quand vous avez une idée en réunion vous la gardez pour vous alors que vous mourez d’envie de l’exprimer ? En amour, vous vous demandez pourquoi vous êtes toujours seule et puis vous finissez par vous demander qui voudrait bien de vous ? STOP ! Arrêtez de vous sentir nulle ! Soyez fière de vous, sentez-vous belle, sentez-vous vivante et positive. On va voir comment 😉

Répétez-vous bien cette phrase : le sentiment d’infériorité n’existe que si vous le faites exister !

1/ Apprenez à vous pardonner vous et vos erreurs passées

Parfois, dans le passé, on a pu faire des erreurs, avoir des comportements dont on a honte aujourd’hui et qui ont d’une certaine manière brisé la confiance que l’on avait en soi. Pardonnez à l’adolescente que vous avez pu être, pardonnez vos erreurs tout court. Regardez ce que vous êtes aujourd’hui et, si encore certaines choses vous déplaisent, changez-les.

Nous pouvons tous changer, malgré ce que l’on dit. Alors, non pas dans l’essence même, mais tout travail sur soi est possible et souvent, très agréable car il nous prouve que l’on peut faire et être bien plus que ce que l’on pensait.

Motivez-vous à faire des choses, à sortir de votre zone de confort. Par exemple, si vous êtes timide, faites du théâtre, si vous avez l’impression d’être toute molle, faites du sport, si vous avez peur d’être ridicule quand vous faites des blagues, préparez-en quelques-unes avant vos dîners et sortez-en une ou deux… Si personne ne rigole, faites de l’auto-dérision…

Lire aussi : Comment se débarrasser de sa timidité

2/ Passez outre les critiques, concentrez-vous sur les compliments

Même si vous recevez 9 critiques et 1 compliment dans la journée, ne gardez QUE le compliment. Plus facile à dire qu’à faire je sais bien. C’est pourquoi je vous recommande également d’écrire chaque compliment que l’on vous fait dans votre petit carnet.

« Tu es jolie aujourd »hui » / « Super boulot ! »/ « Qu’est-ce que tu es souriante »/ « Bonne idée ! »/ « Tu es un vrai cordon bleue »/ « Sympa ta nouvelle robe »/ « Tu es vraiment gentille » / …

Ecrivez-les et relisez-les régulièrement, vous vous apercevrez que l’on vous fait bien plus de compliments que vous ne le pensiez. Car on a toujours tendance a plus retenir le négatif que le positif.

Pour les critiques, passez outre. A moins qu’elles soient justifiées, dans ce cas précis, plutôt que de le prendre mal, dites-vous que c’est un axe d’amélioration, que personne n’est parfait mais que vous pouvez faire des efforts sur ce point.

3/ Ne vous comparez jamais

La pire erreur à faire – et que l’on fait tous – est de se comparer ! Parce qu’il y aura toujours plus intelligente, plus marrante, plus belle, plus sociable, plus riche…que nous ! Alors à quoi bon se comparer ? Pourquoi vouloir la vie de Mathilde alors que la vôtre est déjà super ? Pourquoi croire toujours que l’herbe est plus verte ailleurs ?

Sur ce point, clairement, les réseaux sociaux n’aident pas. On affiche tous nos vies sous un angle idéal, on affiche son couple avec un grand sourire, on post nos merveilleuses photos de voyage… Mais ça, ce n’est pas DU TOUT représentatif de la vie des gens telle qu’elle est réellement !

Personne ne va s’afficher avec une photo en larmes en écrivant « je ne suis pas bien aujourd’hui« , ben non, sur les réseaux, on doit vendre du rêve les gars… A condition de savoir que tout ça, c’est du « fake » ou du moins, un gros tri sur tous les moments de notre quotidien puisqu’on ne garde que les plus beaux, que les meilleurs.

Alors que vous rêvez d’avoir la vie de Mathilde, peut-être qu’elle-même rêve d’avoir la vôtre ! Alors cessez de vous comparer et concentrez-vous sur votre vie à vous. Si vous avez envie de changer certaines choses, faites une liste de ce qui vous rendrait vraiment heureuse et essayez de mettre des choses en place pour réaliser vos rêves et vos ambitions.

Lire aussi : Apprendre à être bien seule avant de se mettre en couple

4/ Chaque jour, écrivez ce que vous avez fait de bien, ce dont vous avez été fière

Petites ou grandes choses, achetez-vous un joli petit carnet et chaque jour, écrivez toutes les choses positives que vous avez faites dans la journée.

Par exemple, si vous êtes de nature très stressée : aujourd’hui j’ai dépassé mes peur, je n’ai pas succombé à l’angoisse.

Si vous êtes timide : Aujourd’hui, j’ai réussi à placer une de mes idées en réunion.

Autres exemples : J’ai aidé une personne âgée à traverser, j’ai préparé un bon petit repas, je me suis fait plaisir en achetant un petit haut, j’ai pris soin de moi en faisant un masque du visage, j’ai ri plusieurs fois…

Bref, écrivez n’importe quelles petites choses positives que vous avez faites. Et relisez votre carnet chaque semaine ou quand vous avez le moral à zéro, que vous vous sentez nulle. Cela vous permettra de vous rappeler les choses positives que vous êtes capable de faire pour les autres ET pour vous-même.

Préc.1 / 2
 

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire