Parler d'Amour

Mythe de Tristan et Iseult résumé et version moderne : L’amour dure trois ans

Mythe de Tristan et Iseult résumé et version moderne : L’amour dure trois ans

Auteur

Comme c’est le cas pour de nombreux mythe, le mythe de Tristan et Iseult a de nombreuses versions ! Nous allons nous intéresser à la plus célèbre, celle Joseph Bédier. Mythe de Tristan et Iseult : résumé et version moderne, c’est parti !

Mythe de Tristan et Iseult résumé et version moderne

Mythe de Tristan et Iseult : Résumé

Rivalen, roi d’Ecosse épouse Blanche-Fleur (soeur du roi de Cornouailles, Marc). Rivalen est tué avant de voir naître son fils, Tristan. Blanche-Fleur meurt également quelque temps après. Tristan est recueilli par le maréchal de son père, puis par l’écuyer du maréchal et enfin, plus tard, par le frère de Blanche-Fleur (roi de Cornouailles). Quelques années plus tard, alors qu’il doit combattre le géant Morholt (beau-frère du roi), Tristan reçoit un coup d’épée empoisonnée et tue en même temps le géant. Ce dernier, avant de mourir, lui dit qu’Iseut, la fille du roi, a le pouvoir de neutraliser le poison. Iseut le guérit donc sans savoir que Tristan a tué son oncle, le géant.

Marc, le roi de Cornouiailles, voit en Tristan la sagesse de sa soeur défunte et la force de son beau-frère. Il veut donc faire de Tristan son héritier. Mais les hommes de la cour ne veulent pas, comme la tradition l’exige, ils désirent un héritiers direct. Marc doit donc chercher une femme pour lui faire un enfant. Deux hirondelles avaient déposé sur la fenêtre un long cheveu doré et bouclé, Marc déclare qu’il épousera la femme à qui appartient ce cheveu.

Marc ne peut pas risquer de voir ses seigneurs se rebeller contre lui. Il lui faut donc prendre femme et donner à son peuple un héritier issu de ses entrailles. Au petit matin, deux hirondelles avaient déposé sur la fenêtre du roi, un long cheveu doré et bouclé. Pour mettre fin aux récriminations de ses seigneurs, Marc déclare qu’il prendra pour épouse la femme à qui appartient le cheveu doré. Tristan se souvient d’Iseut et propose à Marc d’aller chercher cette jeune femme.

Lire aussi : Mythe d’Ophée : Résumé et version moderne

Mais dès qu’il arrive sur la terre d’Irlande, Tristan se retrouve à combattre un dragon et est blessé à nouveau. Iseut le soigne une fois encore. C’est là qu’elle se rend compte que l’épée de Tristan porte une marque qui correspond à un morceau de fer retrouvé dans le crâne de son oncle. Elle comprend que c’est Tristan qui l’a tué mais ne cherche pas à se venger. Elle éprouve de la honte d’éprouver de l’attirance pour l’homme qui a tué son oncle.

Une fois sauvé, Tristan explique sa venue à Iseult. Le père de cette dernière accepte tout de suite, ne pouvant espérer meilleure union ! La mère d’Iseult quand à elle, confie à sa gouvernante Brangien un philtre d’amour qui liera les deux futurs époux d’un amour éternel. Pour cela, les deux époux devront le boire le soir de leur nuit de noces.

Une fois remis de ses blessures, Tristan explique les motifs de sa présence sur la terre d’Irlande. Le père d’Iseult ne pouvait pas rêver meilleure union pour sa fille et s’empresse d’accepter.

Sauf que, sans le savoir, Tristan prend une gorgée de ce philtre d’amour et offre le reste à Iseult. Il scelle ainsi leur destin sans même en avoir conscience. Ils se retrouvent instantanément amoureux l’un de l’autre et se trouvent forcés de consommer leur passion immédiatement. 

Iseult est tout de même contrainte d’épouser Marc car elle sait que, le cas contraire, une guerre éclaterait. Mais une guerre éclaterait aussi si le roi se rendait compte que son épouse n’est pas vierge. Alors, Brangien, la servante, prend la place d’Iseult dans le lit du roi, le soir de leur nuit de noces. Elle donne le reste du philtre d’amour à Marc qui passe ainsi une excellente nuit et ne se rend pas compte que la femme qu’il vient de déflorer n’est pas la sienne.

Voyant bien l’impossibilité de vivre l’un sans l’autre, Tristan et Iseult décident de prendre la fuite dans la forêt du Morrois dans laquelle ils vivront leur passion pendant trois ans (date d’arrêt du philtre d’amour).

Suite à un quiproquo, Tristan et Iseult reviennent : Tristan est banni et Iseult retrouve sa place aux côtés du roi. Tristan part en exil pour la Bretagne où il rencontre une jeune femme au nom d’Iseult aux mains Blanches et qui devient sa femme. Mais il ne peut pas la toucher car il ne l’aime pas. C’est un des effets secondaires du philtre : l’amant ne peut faire brûler sa passion pour une autre femme, assurant ainsi la fidélité éternelle.

Lire aussi : Mythe de Narcisse : Résumé et version moderne

Tristan décide donc de guerroyer partout pour éviter de passer du temps avec sa femme. Lors d’un combat, il est blessé mortellement et sait que seule Iseult peut le sauver.

Le navire qui doit amener Iseult est censé avoir des voiles blanches si la reine accepte de l’aider, des voiles noires si elle refuse. Tristan, à l’agonie, demande à sa femme de quelle couleur sont les voiles. Iseult au mains blanches, affreusement jalouse, et blessé que son mari ne l’ai jamais déflorée, lui dit que les voiles sont noires. Tristan réunit alors ses dernières forces pour se donner la mort avec son épée.

Iseult arrive et voit Tristan mort. Choquée, elle tombe et se cogne violemment la tête sur le sol, elle meurt.

Le roi Marc apprend la triste nouvelle et fait rapatrier les corps en son royaume. Un rosier pousse sur la tombe d’Iseult, une belle vigne sur celle de Tristan. Les deux plantes se mêlent et symbolise que même dans la mort, les amants sont unis.

Mythe de Tristan et Iseult : Version moderne

Un gars qui pèse (parce qu’il est le roi), Rivalen, épouse une go qui pèse grave aussi (parce que c’est la soeur d’un autre roi). Ensemble ils ont un gosse : Tristan. Mais comme ils crèvent tous les deux, ils le connaîtront jamais.

C’est le frère de la go qui pèse, Marc, qui s’occupe du gosse. Il le kiffe tellement qu’il aimerait bien en faire son héritiers. Mais ces mongoles de vassaux veulent que l’héritiers soit direct alors Marc, il se dit qu’il doit trouver une nana pour l’engrosser. Il dit qu’il veut épouser celle à qui appartient le cheveu doré déposé par des oiseaux, pas net le gars. Tristan qui se rappelle de l’avion de chasse (Iseult) qui l’avait sauvé quand il avait tué le géant, dit à Marc qu’il part chercher sa gonzesse.

Lire aussi : Le mythe d’Eros et Psyché résumé et version moderne

En arrivant, il se fait défoncer par un dragon. Iseult le sauve encore et comprend que c’est lui le petit con qui avait tué son oncle. Mais pas grave t’as vu !

Tristan lui dit qu’il est venu la chercher parce qu’elle doit se faire engrosser par Marc pour lui donner un héritiers, sympa ! Le reup de la gonzesse est trop content parce qu’il se dit que ça va faire des pépètes en plus ! Mais la reum un peu plus sensible, file à la gouvernante un philtre d’amour pour qu’au moins, sa fille, elle kiffe se faire tringler par son mari qu’elle a pas choisi.

Sauf que ce débile de Tristan, sans le savoir, boit le philtre d’amour et file le reste à Iseult. Du coup, ils tombent direct in love et font l’amour direct, comme as.

Plus tard, voyant qu’ils sont trop love l’un de l’autre, ils décident de s’enfuir. Mais le philtre d’amour dure trois ans, et ouais, Beigbeder, il a rien inventé !

Au final Tristan est banni et l’autre Iseult doit retourner prêt du roi. Sauf que bah même s’il n’y a plus de passion, Tritri et Seulseul, ils s’aiment encore !

En Bretagne, Tristan épouse une autre meuf mais n’arrive même pas à la lui mettre. Bah ouais, le philtre d’amour a des effets secondaires et il peut plus la lever. Pas cool !

Lors d’un combat, le mec est quasi mort et espère qu’Iseult vienne le sauver. Mais sa con***** de femme, trop jalouse, lui mytho et lui dit que les voiles sont noires et que donc, Iseult, elle veut qui clamse. Alors lui, bah il se butte avec son épée. Et quand Iseult arrive et le voit mort, elle clamse aussi.

FIN

Lire aussi : Le mythe de Pygmalion et Galatée résumé et version moderne : l’idéal amoureux

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.