Le mythe d’Eros et Psyché résumé et version moderne

Aujourd’hui, nous nous attaquons au mythe d’Éros et Psyché ! Le mythe d’Eros et Psyché est l’histoire de deux êtres qui s’aiment, malgré l’impossibilité de vivre leur amour au grand jour… Petit résumé et version moderne du mythe d’Eros et Psyché : ou l’amour aveugle.

Résumé mythe d’Éros et Psyché :

Psyché, fille d’un roi de Grèce est une femme d’une beauté extraordinaire. Une beauté telle qu’on ne fait que parler d’elle dans tout le royaume. Ce qui parvient aux oreilles de la déesse de la beauté Aphrodite, qui devient jalouse d’elle car elle lui fait de l’ombre. Elle demande donc à son fils Éros, avatar grec de cupidon, de la venger en la faisant tomber amoureuse de l’homme le plus laid et repoussant de la terre…

Peu après un oracle vient trouver le père de Psyché, lui affirmant que sa fille doit être livrée en sacrifice à un monstre afin d’éviter que des calamités ne s’abattent sur le royaume. Horrifié, le roi y consent et abandonne sa fille sur un rocher au sommet d’une montagne. Mais Zéphyr, personnification du vent de l’ouest, souffle et emporte la demoiselle au pied d’un magnifique palais. Curieuse, elle entre dans le palais, pour y découvrir, de la voix des serviteurs invisibles qui entretiennent les lieux, que cette demeure est désormais la sienne, à elle ainsi qu’à son nouvel époux.

Alors qu’elle se couche au lit à la nuit tombée, elle est rapidement rejointe par son mari. Ce dernier la retrouve donc uniquement toutes les nuits, mais jamais Psyché ne parvient à voir son visage. De plus, son mari lui intime l’ordre de ne jamais chercher à découvrir son visage sous peine de grand malheur. Psyché s’accommode de cette situation au fil des semaines, et tombe même enceinte.

Cependant, ses deux sœurs, ayant eu vent de la situation, deviennent jalouse d’elle. Elles décident donc de se faire inviter au palais pour en apprendre un peu plus sur ce mystérieux bienfaiteur qui semble si riche Elles s’ingénient à manipuler Psyché. Elles parviennent à semer le doute dans son esprit, en lui persuadant que, si son mari persiste à cacher son identité, c’est qu’en réalité il est un monstre qui n’attend qu’une chose : dévorer son futur enfant. Ne sachant plus très bien où elle en est, Psyché décide alors de braver l’interdit de garder l’anonymat de son mari. La nuit, elle s’approche donc du lit, une bougie à la main afin de constater ce qu’il en est. La lumière dévoilant son visage, Psyché réalise alors la véritable identité de son mari. Qui n’est autre qu’Éros !

En effet, ce dernier s’apprêtant à obéir aux ordres de sa mère Aphrodite, tomba subitement amoureux de Psyché devant sa grande beauté. Il ne put donc se résoudre à la condamner à un sort si atroce, et décida de former une union secrète avec elle. Mais, ne pouvant plus se lasser d’admirer le merveilleux visage du dieu de l’amour (équivalent masculin d’Aphrodite), Psyché fait tomber par mégarde une goutte de cire de sa bougie sur son visage. Sous la douleur, Éros se réveille donc en sursaut, pour constater la trahison du serment fait par sa femme. Il s’enfuit aussitôt, laissant sa femme dans le plus grand désespoir.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque Aphrodite apprenant avec rage que son fils entretient une relation avec sa rivale, condamne cette dernière à subir un grand nombre d’épreuves, dont Psyché ressort vainqueur à chaque fois, grâce à l’aide d’alliés précieux de son mari. De son côté, Eros, inquiet pour le sort de sa femme, vient trouver le roi des dieux, Zeus, pour implorer sa pitié. Celui-ci décide finalement d’offrir l’immortalité à sa jeune femme, la faisant devenir une véritable déesse. Ainsi, son nouveau statut étant moins humiliant pour Aphrodite, Psyché put vivre sereinement son éternité aux côtés de son cher et beau mari.

Le mythe d’Éros et Psyché version moderne :

Une go canon commence sérieusement à casser les ovaires de la déesse de l’amour, car elle fait baver tous les mecs de son tierquar. Du coup Aphrodite, qui veut pas se salir les mains, demande à son gamin Éros, qui aime tirer à l’arc, de faire en sorte que la meuf elle devienne complètement in love du type le moins swag de l’univers. Sauf que le fils à maman, quand il voit l’avion de chasse, il se dit que quand même, il aimerait bien la pécho. Du coup il fait en sorte qu’elle amène son joli boule chez lui. Et se ramène que quand il fait nuit. Il explique à sa nana qu’elle ne doit absolument pas le mater en plein jour. Orphée elle, pas du tout suspicieuse, ni dérangée de coucher avec un type dont elle connaît même pas le visage, accepte. Genre normal…

Sauf que les sista’ de la demoiselle, se sont deux vraies rageuses. Alors elles viennent pourrir la vie de Psyché. Elles lui racontent des cracs et Psyché à force elle percute et se dit qu’effectivement c’est un peu carrément chelou et glauque de pas pouvoir téma la tronche de son propre mec. Du coup elle chope son portable en mode lampe de poche et va lui reluquer le faciès. Sauf qu’elle s’aperçoit que, loin d’être un thon, son mec c’est vraiment un bg. Du coup normal elle veut prendre un selfie ! Sauf que comme elle a gardé le flash, eh bah évidemment elle réveille son mec !

Lui, se dit que, quand même, elle casse les burnes de pas avoir respecté leur pacte. Et du coup il se taille. Mais comme il se rend compte finalement qu’il tient beaucoup à elle. Et qu’il aimerait passer le reste de son éternité à prendre des selfies canons ensemble, et à récolter des millions de likes sur Instagram #nomakeup#nofilter. DU coup, bah il va voir le boss suprême des dieux : Zeus. Et lui comme c’est franchement pas un chien, il accepte qu’Éros et Psyché vivent pour le restant de leur life ensemble. Yolo certes… But together & forever !

Interprétation moderne :

La principale interprétation que l’on peut retenir du mythe d’Éros et Psyché, est sans aucun doute le fait que l’amour est aveugle ! Car bien que Psyché et Éros comptent parmi les plus belles personnes/divinités de la mythologie, leur amour a pu subsister malgré cette considération physique. En effet, Éros refusant de montrer son visage, Psyché est quand même tombée amoureuse de son mari. Certes, de son côté, Éros a tout d’abord été attiré par la beauté de sa compagne. Mais son amour n’en est pas moins devenu profond et solide, puisqu’il décide d’affronter la volonté de sa mère et d’aller voir le roi des dieux afin de négocier l’accession au rang de divinité de sa compagne ! Et ce, afin de vivre pour toute l’éternité à ses côtés ! Si ça n’est pas un magnifique amour vrai, je ne sais pas ce que c’est !

De plus, on peut constater sans mal que leur couple a tenu bon, malgré le fait qu’une promesse ait été brisée. Oui, de par son comportement, Psyché a trahi Éros, mais leur confiance brisée s’est bien vite reconstruite. Psyché et Éros ont réussi à affronter un obstacle commun à de nombreux couples, et en sont sortis victorieux, et plus forts que jamais.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 3 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

3 réflexions au sujet de “Le mythe d’Eros et Psyché résumé et version moderne”

  1. J’aime ma vie, je l’aime malgré ma vie seule et triste. Ce mythe me rend un peu mélancolique, mon coeur s’emplit de regret. Mieux vaut il vivre une longue vie de solitude ou, comme la belle du mythe, vivre fougeusement, dangereusement ?
    Il me semble que cette question est basique de l’existence, cette dichotomie de la vie.

    Répondre

Laisser un commentaire