Lettre d’amour et d’engagement

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Il existe autant de raisons à une lettre d’amour qu’il y a d’émotions, de sentiments en chacun de nous mais aussi d’occasions spéciales au sein d’un couple. Et l’engagement fait partie de ces occasions à part, de ces événements particuliers en amour. Si la peur de l’engagement est au cœur de nombreuses problématiques aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que les personnes sûres d’elles, de leurs sentiments et de leur couple font le choix, elles, de s’investir pleinement. Et de se lancer dans leur histoire d’amour entièrement. Pour cela, elles s’engagent sur le même chemin que l’élu(e) de leur cœur. Pas forcément en se fiançant, en faisant une demande en mariage ni même en vivant ensemble. L’engagement peut être ailleurs. Dans les serments échangés, les promesses faites, les vœux pour son couple, les projets à partager, les sentiments réciproques. Engager sa parole, son cœur, par écrit, peut être le premier pas vers un engagement plus fort. Pour cela, voici un modèle de lettre d’amour et d’engagement d’un homme pour la femme qu’il aime.

Lettre d’amour et d’engagement

lettre d'amour et d'engagement

« Mon amour,

Par cette lettre, je viens te dire toute la force de mon amour pour toi, toute la sincérité de mes sentiments à ton égard. Mais pas seulement. J’ai envie de te dire plein d’autres choses. De te faire des promesses qui ne seront pas de vaines paroles, de te dire des serments qui n’ont pas besoin d’une cérémonie officielle pour exister. Alors je t’écris, pour mettre sur le papier ce que je ressens, ce que je veux, ce que je souhaite vivre avec toi.

Oui par cette lettre, je veux te faire des promesses d’avenir et des serments d’engagement.

Mon avenir, c’est toi, c’est nous. Et c’est en ce sens que je t’écris aujourd’hui. Pour te dire que mon souhait le plus cher est de m’engager avec toi, auprès de toi, pour toi. Pour une durée indéterminée à défaut d’être immortelle.

Alors je ne sais pas quelle forme tu souhaiterais que cet engagement prenne entre nous. Sache que moi, je ne suis fermé à rien, mais je ne veux pas non plus précipiter les choses.

Une vie commune, un engagement écrit comme un PACS, plus solennel comme des fiançailles puis un mariage. Tout est possible dans mon cœur et dans ma tête. Oui tout est possible avec toi, n’en doute pas une seule minute.

Par cette lettre, je veux te dire là que pour ma part je suis déjà engagé avec toi. Même si nous ne vivons pas encore ensemble, même si aucun papier officiel ne nous lie encore aux yeux des autres.

Mais à mes yeux et aux yeux du monde entier, je suis d’ores et déjà engagé corps et âme à tes côtés.

Alors en attendant de nous engager dans une aventure que nous choisirons ensemble, je veux déjà t’écrire toutes ces choses qui sont des preuves de ce « nous » en cours de construction.

Lire aussi : La peur de l’engagement en amour, comment l’expliquer et la surmonter ?

Lettre d’amour et d’engagement : la liste de mes envies et de mes promesses

Sache que je serai là pour toi à chaque fois que tu en auras besoin. Si tu es triste, je serai ton épaule pour que tu puisses pleurer. Et celui qui tentera d’avoir toujours le bon mot pour te faire rire, sécher tes larmes et te rendre le sourire. Je serai ton confident en toutes circonstances.

Je veux te dire aussi, en toute confidence, que mon vœu le plus cher, en plus de celui de t’aimer éternellement, est de me réveiller à tes côtés tous les matins. Après des nuits tantôt câlines, tantôt passionnées et parfois reposantes aussi. Tu peux y voir le clin d’œil à une envie réelle de vivre à tes côtés…

Je m’engage aussi à faire de nous des personnes meilleures, dans nos individualités et dans notre couple. A te pousser à aller au bout de tes rêves, à réaliser des choses folles ensemble.

Je ferai tout pour que notre vie soit un rêve à conjuguer autant au présent qu’au futur, tout en créant de merveilleux souvenirs pour nourrir notre passé.

La confiance est pour moi primordiale. Je ne te mentirai jamais sur mes envies comme sur mes actes, et mes paroles seront toujours l’exact reflet de mes agissements. Et vice-versa. Nous sommes un couple, une équipe, un duo, un binôme. C’est avec toi que je veux avancer, main dans la main, avec amour, respect et confiance.  

Et parce que l’amour est un champ de fleurs qu’il faut arroser chaque jour, parce qu’il s’entretient au quotidien, parce que je veux t’aimer de la meilleure des façons, je m’engage à ne jamais considérer notre relation comme acquise. Je chercherai à te reconquérir, à te surprendre, à te prouver encore et encore que toi et moi, c’est une évidence, c’est le destin, c’est l’union de deux âmes-sœurs.

Si la vie me le permet, si elle m’offre cette chance, je te promets, mon amour, que je t’aimerais jusqu’à la fin de mes jours.

Avec tout mon amour. »

D’autres exemples de lettres d’amour :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire