Lettres d’amour : 6 modèles de lettres d’amour pour elle & lui

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Ecrire une lettre d’amour pour l’élu(e) de son cœur, voilà une très belle attention amoureuse. Elle peut répondre à la simple envie de dire des mots d’amour à la personne qui partage votre vie, comme elle peut être la solution à une situation particulière. Reconquête amoureuse, déclaration d’amour, réconciliation après une dispute, lettre pour rassurer l’autre dans une relation à distance ou encore lettre d’engagement. Il y a plein d’occasions pour lesquelles la lettre d’amour est la bonne idée, pour elle comme pour lui. Seulement voilà, si une lettre d’amour doit évidemment être personnalisée, ce n’est pas un exercice facile pour tout le monde. Aussi, afin de vous aider et de vous inspirer, cet article vous propose 6 modèles de lettres d’amour pour elle & lui. Afin de trouver le bon mot, une tournure de phrase, un élan pour votre inspiration, piochez dedans à votre guise 

Lettres d’amour : 3 modèle de lettres d’amour pour elle

#1 Modèle de lettre d’amour pour déclarer sa flamme

Et si cette lettre était votre première véritable lettre d’amour pour la femme que vous aimez ? Une lettre de déclaration d’amour, dans laquelle vous lui avouez vos sentiments et lui écrivez votre premier « je t’aime ».

« Ma chérie,

Depuis bientôt xx mois, nous passons des moments merveilleux ensemble. Jour après jour, j’apprends à te découvrir, à te connaître de plus en plus, à savoir qui tu es. Ensemble, nous nous apprivoisons et je réalise à quel point ce que nous vivons est précieux.

Avec toi je parle sans tabou, je souris, je ris, je me sens bien. J’aime le temps passé avec toi, à vivre pleinement, à profiter des petits bonheurs. A lâcher prise, à être vraiment moi.

Et lorsque nous ne sommes pas ensemble, et bien je pense à toi. A la joie que j’éprouve à l’idée de te retrouver, à ce que je vais encore apprendre de toi. Aux futurs souvenirs que nous allons nous créer.

Tu es une femme exceptionnelle, tu es belle, drôle, sensible, sensuelle, intelligente, généreuse. Tu as un cœur en or, et je ne me lasse pas de passer du temps avec toi, encore et encore.

Peu importe ce que nous faisons, les moments partagés sont de vraies bulles de douceur ou de passion, et c’est ce que j’aime. Découvrir avec toi toutes ces sensations entremêlées, qui font naître des émotions si agréables.

Notre rencontre a été un cadeau de la vie comme on dit. La vie a en effet mis sur mon chemin celle que j’espérais, que j’attendais sans oser me l’avouer. Toi. Car j’ai beau avoir revêtu pendant longtemps le costume du célibataire endurci qui assume son statut, ce n’était qu’un leurre.

J’étais seulement dans l’attente de la rencontre qui allait bouleverser mon existence pour la rendre plus belle. Tu sais, on dit qu’il n’y a pas de hasard dans la vie, que les rencontres que nous faisons ont lieu pour une raison précise. En fait, on ne rencontrerait personne par hasard. Je le crois.

Toi et moi, c’est une évidence qu’il a fallu attendre un long moment, mais qui est enfin là. Une évidence des corps, avec ce désir si brûlant, mais aussi des âmes. Ce que je vis avec toi, c’est une forte connexion émotionnelle et intellectuelle. Mais pas seulement… Même si c’est déjà beaucoup…

Tu l’auras compris, mon cœur a décidé de s’ajouter à l’équation. Mes sentiments pour toi prennent de plus en plus de place et loin de moi l’idée de les calmer ! Je n’ai aucune envie de les éteindre, de les tempérer et encore moins de te les cacher.

Evidemment, tu l’auras compris, et sûrement depuis mes premiers mots, cette lettre n’a rien d’anodin. Ces mots pour toi, ce sont mes premiers mots d’amour à ton égard.

J’avais envie de leur offrir un écrin un peu suranné mais surtout intemporel, pour que tu puisses les conserver longtemps. Car si les paroles s’envolent, les écrits restent. Et je tenais absolument à ce que mon premier ‘je t’aime’ ne soit pas éphémère.

Car c’est l’essentiel à retenir de cette lettre, ma chérie. Je t’aime et ce, du plus profond de mon cœur. J’ai développé ces sentiments amoureux pour toi au fil des heures, des jours, des semaines et des mois que nous passons ensemble. Et ce depuis le premier jour.

Passé le tourbillon de notre rencontre, le jeu de séduction, l’assouvissement de notre désir commun, il y a eu le plus important. Nous apprivoiser, nous découvrir, nous connecter. A tous les niveaux. Et cette magie a opéré.

Je t’aime avec mon cœur, avec mon âme, avec mon corps. Je t’aime entièrement, de toutes les façons. Si je suis tombé amoureux de toi très vite, je sais aujourd’hui que depuis l’amour plus profond s’est installé. Et il ne demande qu’à se nourrir encore et encore de notre histoire. De toi, de nous.

Si j’ai attendu quelques mois avant de te le déclarer ainsi, c’est parce que je voulais que tu comprennes le sérieux de mon engagement envers toi. Il m’est désormais impossible d’imaginer mon avenir sans toi. C’est avec toi que je veux construire mon bonheur. Tu es la femme de ma vie.

Je t’embrasse avec toute la force de mon amour pour toi. »

Lire aussi : Déclarer sa flamme à la personne qu’on aime : 5 façons de le faire

#2 Une lettre d’amour pour reconquérir la femme aimée

Une lettre d’amour peut être une lettre de reconquête, quand tout semble perdu mais que vous refusez de perdre celle que vous aimez. Vous voulez reconquérir la femme que vous aimez après une grosse dispute, une bêtise ou une crise de couple ? Ou carrément tenter de récupérer votre ex après un break ou une rupture ? La lettre de reconquête amoureuse peut être une des étapes clés pour vos retrouvailles.  

« Mon tendre amour,

J’aimerais remonter le temps, mais c’est hélas impossible. J’ai conscience des erreurs commises, du mal que l’on s’est fait. Que je t’aie fait.

Avant toute chose, je te demande, si tu le peux, d’accepter mes excuses pour ces mots échangés qui ont occasionné tant de maux. Pour avoir mis à mal notre histoire d’amour.  Je te demande pardon, du plus profond de mon cœur. Je ne sais pas si tu auras l’envie ou la force de me pardonner, mais j’espère sincèrement que tu y parviendras. Bientôt, c’est mon vœu le plus cher.

Si j’ai laissé un peu de temps passer avant de t’adresser cette lettre, c’est parce que je sais que tu avais besoin de temps pour te retrouver. Et nous avions tous les deux besoin de nous apaiser, chacun de notre côté.

C’est douloureux, d’être éloigné de toi. Le manque est de jour en jour plus mordant mais je sais qu’il était nécessaire.

Pour ma part, cela m’a permis de réfléchir à ce qui s’est passé, et de mettre des mots sur mes émotions et mes sentiments. Mais également sur mes fautes et mes manquements.

Je sais la responsabilité qui est la mienne dans nos différends, nos disputes, notre éloignement. Avec ce recul, j’ai pris conscience de ce que je n’avais pas fait, ou mal fait.

Les mots peuvent sembler une solution trop facile pour revenir arranger les choses, mais je te promets qu’ils sont sincères et surtout qu’ils ne constituent que le premier pas que je fais vers toi. Si tu m’en laisses l’occasion, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour te prouver que j’ai compris et que les choses vont changer.

C’est tout ce que je te demande par cette lettre et tout ce que j’espère. Une réponse de ta part pour une seconde chance.

Je n’ai jamais cessé de t’aimer. Tu en as douté, peut-être même que tu en doutes encore aujourd’hui. Mais s’il te plaît, crois-moi, je t’aime profondément, cela n’a jamais changé.

L’amour ne suffit pas toujours à être heureux, je l’ai bien compris, parce que cela n’empêche pas les erreurs, les bêtises, le mal que l’on peut faire involontairement.

Jamais je n’ai voulu que tu souffres, que tu sois blessée par mes mots ou mes actes. Tu es la personne la plus précieuse de mon existence, celle qui compte plus que tout et je m’en veux. Je regrette d’avoir fait couler tes larmes et d’avoir été la raison de ton chagrin.

Si je pouvais revenir en arrière, oui je le ferais… Mais je n’ai pas ce pouvoir, personne ne l’a, alors par cette lettre, je te demande de laisser une chance à notre amour.

Ma vie sans toi, je ne l’imagine pas. L’amour sans toi, pour moi cela n’existe pas. C’est avec toi que je veux avancer, construire une vie. C’est toi que je veux aimer et de toi que j’espère être encore aimé en retour. Il n’y a que toi, il n’y a jamais eu que toi. Tu es la femme de ma vie, de mon cœur, de mes rêves.

Nous avons connu une période difficile, douloureuse, je le sais, je ne le nie pas et je reconnais mes torts dans cette crise. Mais je sais aussi que nous avons en nous la force nécessaire pour donner un second souffle à notre couple.

Te reconquérir, te retrouver, obtenir ton pardon, pouvoir t’aimer pleinement à nouveau, voilà mes seuls défis. Tu occupes toutes mes pensées, et je me languis de toi. Ton absence est de plus en plus difficile à supporter. A vivre.

Si toi aussi, tu as encore au fond de ton cœur l’envie et l’espoir de nous retrouver, s’il te reste encore de l’amour pour moi, je t’en prie, réponds-moi et accepte de me voir. Nous prendrons le temps, nous irons à ton rythme. Ensemble, nous créerons un nouvel avenir dans lequel, je te le promets, nous serons heureux…

Mon tendre amour, je t’aime toujours et je t’attends… »

Lire aussi : 5 Lettres pour récupérer et reconquérir son ex (inédites)

#3 Modèle de lettre d’amour pour la rassurer dans une relation à distance

Entretenir une relation à distance représente souvent un défi pour un couple. Si certains vivent très bien le fait de ne pas partager leur quotidien et profitent pleinement des moments intenses partagés de façon ponctuelle, pour beaucoup, c’est plus difficile. Savoir l’être aimé loin de soi, c’est une situation, si elle dure, qui peut faire douter, rendre triste, user. La confiance est évidemment essentielle ainsi que la communication. Il faut entretenir le lien de façon régulière et saine et une lettre afin de rassurer l’autre sur son amour et son engagement est une bonne idée.

« Mon ange,

Je sais que cette situation est difficile pour toi. Crois-moi ce n’est pas facile pour moi non plus. On savait bien que cela ne serait pas évident. Qu’il nous faudrait être patients tous les deux.  

Et on ne va pas se mentir, certains jours, le temps semble prendre un malin plaisir à s’étirer en longueur. Comme si quelqu’un avait le pouvoir d’arrêter toutes les aiguilles des horloges et des montres, de suspendre le temps pour une durée interminable…

C’est probablement ce que tu ressens parfois. La torture du sablier qui n’en finit pas de s’écouler.

Je comprends ce que tu ressens car je ressens la même chose. Le manque de toi, ton absence et cette frustration grandissante de ne pas te voir. 

Alors peut-être que je ne l’exprime pas comme toi, je le sais et j’en suis désolé. Mais cela ne signifie pas que tu ne me manques pas ou que je ne pense pas à toi. Bien au contraire. 

Voilà une des raisons de cette lettre. Je veux te rassurer sur mon engagement envers toi, sur mon investissement dans notre relation. Ça compte pour moi.  Tu comptes beaucoup pour moi. Énormément. Non, plus que ça. A un point que tu n’imagines pas. Alors je t’en prie, s’il te plait, n’en doute pas. 

A partir d’aujourd’hui, je te promets de t’appeler plus souvent et de t’écrire plus longuement si tu en éprouves le besoin ou l’envie. Je sais que tu aimerais que je sois plus attentionné et je comprends, car la situation que nous vivons n’est pas évidente.

Ce n’est pas un effort que je fais, non je le fais parce que j’ai compris que tu n’avais pas à tout donner et moi seulement à recevoir. C’est égoïste de ma part. Nous devons tous les deux entretenir notre histoire, elle en vaut la peine. Je ne veux pas te perdre par bêtise, égoïsme ou que sais-je encore. Alors je te promets que tu n’as plus à t’en faire à ce sujet.

Et s’il te plait, ne va surtout pas t’imaginer n’importe quoi, t’inventer des scénarios sur ma vie ici sans toi. Il n’y a pas de mensonges, de secrets, fais-moi confiance.  

Notre rencontre a été une magnifique surprise. Depuis je me languis des moments que nous passons ensemble. C’est vrai qu’ils ne sont pas aussi nombreux que je le souhaiterais. Mais un peu de patience ma chérie, car il ne s’agit là que d’une étape dans notre histoire, pas d’une finalité.

Bientôt, cette distance ne nous séparera plus. D’ici là je préfère profiter des instants partagés, du bonheur de nous aimer plutôt que nourrir mes émotions négatives. 

Bien sûr que tu me manques, que la tristesse et la frustration m’accompagnent souvent, surtout les soirs et toutes ces nuits sans toi. Mais je me dis que c’est temporaire et que nous sommes plus forts que ça. 

Toi et moi c’est sérieux, sincère et solide. Il n’y a donc aucune raison de croire que cette distance momentanée a le pouvoir de nous séparer. 

Et puis nous avons la chance de vivre au 21ème siècle ! Nous pouvons échanger facilement, souvent sans attendre une lettre pendant des jours ou nos retrouvailles après plusieurs semaines. 

On peut s’écrire, se téléphoner, s’envoyer des messages et même se voir en visio. Même si cela ne fait pas tout évidemment j’en ai bien conscience, cela rend le quotidien plus facile à supporter. On peut ainsi partager plein de choses même éloignés par des centaines de kilomètres.  

Le temps semble s’étirer loin de toi c’est vrai mais toutes ces petites attentions nous font nous rapprocher plus vite l’un de l’autre. 

Je te renouvelle ma promesse de t’écrire et de t’appeler plus souvent. 

Et en attendant de te revoir je t’embrasse comme je pense à toi, fort. Et même si je sais que je ne te le dis pas souvent n’oublie surtout pas que je t’aime, infiniment. »

Lire aussi : 10 conseils pour gérer le manque dans une relation à distance

Lettres d’amour : 3 modèles de lettres d’amour pour lui

#4 Modèle de lettre d’excuse et de réconciliation après une dispute

Tous les couples se disputent, c’est tout à fait normal. L’important, c’est de savoir reconnaître ses torts et de présenter ses excuses en cas de responsabilité. Et pour cela, selon le degré du désaccord et parce que les mots peuvent parfois dépasser la pensée dans le « feu de l’action », écrire une lettre d’excuse et de réconciliation après une dispute est une bonne idée.

« Chéri,

Pardon, pardon, pardon… Mille fois pardon pour mes mots d’hier. Je suis sincèrement désolée de m’être énervée ainsi après toi et je te présente toutes mes excuses.

La situation m’a échappé, j’ai vu rouge si on peut dire ainsi et je n’ai pas su contrôler mes émotions. C’était stupide de ma part, je le reconnais pleinement. Mais sur le coup, je n’ai pas réalisé à quel point je perdais le contrôle. Et donc, je n’ai pas été en mesure de me rendre compte que j’étais en train de te blesser.

C’est la dernière chose que je souhaite, j’espère que tu le sais. Je te respecte infiniment et je t’aime de tout mon cœur. Loin de moi l’idée ou l’envie de vouloir tout gâcher par des mots maladroits ou méchants ; par des gestes irrespectueux.

Tu as raison quand tu me dis que parfois je suis trop impulsive, sanguine, la preuve en est. Je me laisse submerger par mes émotions et je perds littéralement le contrôle de moi-même. Mais c’est toi qui pâtis de la situation, et c’est injuste. Je n’ai pas à te faire subir ce genre de dispute irrationnelle, de crise injustifiée, je m’en rends bien compte.

Tous les couples se disputent et jusqu’à présent, nous avons toujours su le faire aussi calmement que possible, en tout cas dans le respect.

Mais hier je suis allée trop loin et je n’ai pas envie de basculer du mauvais côté. A aucun moment je ne veux ressembler à ces couples qui se hurlent dessus, qui se rabaissent, qui s’insultent, qui se mentent, qui se font du mal sans même s’en rendre compte.

Toi et moi, nous valons mieux que ça ; bien mieux.  Nous avons toujours su bien communiquer, nous respecter, nous soutenir, nous réconforter pour nous aimer de la meilleure des façons. Et lors de nos désaccords, de nos différends, nos disputes n’ont jamais pris un caractère violent et ne sont pas devenues des crises. Parce que je te respecte autant que tu sais tempérer les choses.

Hier, j’ai franchi cette limite et je m’en veux terriblement. La fatigue de ces derniers temps, la peur sûrement, la frustration de ne pas me sentir comprise… Je ne cherche pas de prétexte pour ne pas assumer mes torts, je veux juste que tu comprennes le cheminement, pourquoi j’en suis arrivée là.

Chéri, je te demande de me pardonner. Je te promets que j’ai compris que j’étais allée beaucoup trop loin. Cela ne se reproduira plus. Je ne veux pas que tu puisses penser une seule minute que ce que tu as vu hier, c’est mon vrai visage. La femme quasi hystérique d’hier, non ce n’est pas moi, pas celle que tu aimes, pas celle qui t’aime.

C’est comme si j’avais eu un moment d’égarement, que quelque chose s’était déconnecté en moi. Non je ne deviens pas folle non plus ! C’est pour cela que je crois vraiment que ce sont les tensions accumulées de ces dernières semaines qui ont mis à mal mon équilibre, ma patience, mes émotions. Et donc mes réactions. Mes nerfs ont lâché et je le regrette, tu peux me croire.

Alors tout ce que j’espère c’est que tu me pardonneras ce moment d’égarement, et que tout ne sera pas remis en cause à cause de cela.

Je n’ai fait qu’y penser depuis hier, et c’est pourquoi je t’écris cette lettre. Afin que tu puises voir que je regrette, que je comprends que tu sois parti sur le moment et que je ne t’en veux pas.

La seule responsable, c’est moi, la seule à qui j’en veux, c’est moi-même.

Cela ne se reproduira plus, je t’en fais la promesse. S’il te plait mon chéri, accepte mes excuses et retrouvons-nous dès que possible. Tout ce qui m’importe, c’est notre réconciliation et notre amour. Je t’aime et je t’attends impatiemment. »

Lire aussi : Comment s’excuser après une dispute de couple ?

#5 Modèle de lettre d’amour et d’engagement

Une lettre d’amour, cela peut aussi être une lettre par laquelle on s’engage dans son couple. Certains hommes écrivent pour faire leur demande en fiançailles ou en mariage et c’est une attention très romantique. Alors s’il est souvent d’usage que les hommes fassent ce gente d’initiatives, rien n’empêche une femme amoureuse d’écrire une lettre d’engagement à l’homme qu’elle aime. Cela peut être pour s’engager officiellement comme couple, pour vivre ensemble, pour faire aussi une demande en mariage ou encore pour évoquer son envie de construire une famille. Ou même plusieurs choses à la fois !

« Mon amour,

En me réveillant ce matin, j’ai réalisé que je ne voulais plus passer une seule nuit séparée de toi. J’aime me blottir contre toi la nuit, savoir que tu es là si je me réveille. J’adore ouvrir les yeux et te voir, ou que tu me réveilles par un câlin. Et j’ai pris goût à nos petits-déjeuners partagés, qui sont un rayon de soleil pour commencer la journée.

Notre histoire d’amour, j’en rêvais. Tout au long de ces mois, nous avons appris à nous connaitre, nous découvrir, nous apprivoiser, nous aimer. Au fil des jours, nous avons su quels étaient les qualités et les défauts de l’autre, ses petites manies, ses habitudes, ses goûts. Mais aussi ses valeurs, ses peurs, ses envies, ses rêves.

Nous construisons notre relation sur des bases sincères et solides, en tout cas c’est ainsi que les choses m’apparaissent. Avec toi je me sens bien, en confiance, forte de cet amour partagé et de tous ces projets que j’ai envie de construire avec toi.

Ensemble, je sais que nous pouvons réaliser nos rêves et aller très loin. Et ce qui est merveilleux, c’est que notre vision du couple et de l’avenir est la même, que nous avons les mêmes rêves, que nous allons dans la même direction.

Doucement mais sûrement, nous avons su trouver notre équilibre entre nos deux individualités et notre couple, entre nos deux vies propres et notre vie commune. Notre histoire d’amour a pris tout naturellement sa place au sein de nos deux existences. Et ainsi, elles ont peu se relier et se souder l’une à l’autre.

Si rien n’est jamais acquis d’avance en amour, qu’il est impossible de tout prévoir, tout savoir, pour moi l’évidence est tout de même là entre nous. Par la perfection non, pas la certitude de tout pour les décennies à venir, mais l’évidence que c’est ensemble que nous voulons avancer. Et la certitude, ici et maintenant, qu’à ce jour, notre amour est le ciment de nos deux vies rassemblées.

C’est forte de cette évidence, animée par l’intensité de cet amour, que j’ai eu envie de t’écrire cette lettre pour faire un pas de plus, ensemble, vers notre avenir.

Si tu le souhaites également, j’aimerais franchir une étape supplémentaire dans notre couple, dans notre amour.

Si mes sentiments te sont déjà entièrement dédiés, si mon corps, mon cœur et mon âme te sont pleinement fidèles, j’aimerais m’engager d’une autre manière à tes côtés.

Comme je te l’ai avoué au début de cette lettre, me réveiller sans toi certains matins, notamment la semaine, est devenu un crève-cœur. Tu me manques, je te cherche et j’attends avec impatience notre prochaine nuit ensemble.

Je ne crois pas, après tout ce temps passé ensemble, que la magie de notre histoire ne tienne aujourd’hui que parce que nous entretenons une sorte de manque. Je pense que cette étape, nous l’avons franchie. Tous les deux, nous parlons de plus en plus de nos projets, et nous passons tellement de temps ensemble que certaines semaines, nos appartements respectifs ne nous voient pas !

Tu l’as sûrement compris, et je sais que tu n’en seras pas effrayé, j’aimerais qu’on s’installe ensemble. Bien sûr nous allons en parler, et il ne s’agit pas de se précipiter en une semaine, mais j’ai envie de passer ce cap.

Tester notre couple au quotidien, non pas que je doute de sa résistance et de notre amour, me semble la prochaine étape à passer. Qu’en penses-tu ? Après une presque année d’amour, es-tu prêt à t’endormir et te réveiller chaque jour à mes côtés ?

Chez toi, chez moi, dans un nouveau chez nous ? Et si nous parlions de tout cela autour d’un bon diner demain soir ?

J’ai hâte de m’engager avec toi sur le chemin de notre avenir commun. Pour ma part je n’ai pas de peurs ou de doutes, mais uniquement l’envie de vivre avec toi et la certitude de t’aimer un peu plus chaque jour passé à tes côtés… »

Lire aussi : Lettre de demande en fiançailles pour elle : Un beau modèle

#6 Une lettre d’amour pour dire tu me manques à l’homme aimé

Une lettre d’amour, c’est souvent une lettre dans laquelle on utilise des mots doux pour dire deux choses : je t’aime et tu me manques. En amour en effet, le manque de l’autre, son absence, l’attente, sont au cœur des émotions et des sentiments. Il vous manque, vous pensez tout le temps à lui, vous avez envie de le voir ? Ecrivez-lui !

« Mon cœur,

Il est bientôt minuit, je suis seule chez moi, et toutes mes pensées me ramènent à toi. Ton absence crée un manque profond et il me tarde de te retrouver. Je sais, nous avons pourtant échangé des messages et tu m’as souhaité une bonne nuit il y a peu de temps…

Mais ce soir, va savoir pourquoi, le manque se fait plus présent. Oppressant même. Comme si c’était la journée, la soirée, la nuit de trop.

Toi là-bas, moi ici, ces foutus kilomètres qui nous séparent commencent à me peser. Je prends mon mal en patience, je sais que tu rentreras bientôt à la maison, que ce n’est que passager.

Mais ce soir, je me sens comme orpheline de notre amour, ce manque prend toute la place, il me submerge.

Je ne veux pas te noyer sous des sms toute la nuit, te réveiller ou te rendre triste. Et plutôt que de ruminer de sombres pensées, je préfère t’écrire cette lettre.

J’aime bien l’idée en fait, de coucher sur le papier ce manque de toi, de laisser une trace de mes pensées, de te les écrite et de te les envoyer.

C’est romantique, un peu désuet, j’ai l’impression de plonger un siècle ou deux en arrière, au temps des échanges épistolaires, des longues lettres manuscrites et des poèmes d’amour écrits à la plume.

Les amoureux de ces temps-là savaient, eux, ce qu’était véritablement le manque alors que des centaines voire des milliers de kilomètres les séparaient. Pour eux, pas de portable, pas de sms, pas d’internet ! Et pas toujours de téléphone selon l’époque ou le lieu. Non pour eux, juste la possibilité d’écrire leur amour sur du papier, de l’enfermer dans une enveloppe et d’envoyer leur missive. Et ensuite, c’était le temps de l’attente, toujours trop longue, brûlante, douloureuse, parfois oppressante…

A-t-il reçu ma lettre ? Pense-t-il à moi ? M’aime-t-il toujours ? Va-t-il me répondre rapidement ?

Et d’aller à sa boîte aux lettres chaque matin, d’espérer la fameuse enveloppe, d’en rêver chaque nuit jusqu’à ce qu’elle arrive et de serrer ensuite ces mots d’amour contre son cœur pendant des jours et des jours. A la lire et la relire, à en user l’encre de ses yeux et le papier de ses mains…

Il est tard je te l’ai dit et comme tu le vois mon esprit divague… Mais je trouve ça à la fois si beau et si triste d’être loin de l’homme qu’on aime. Je sais la chance qu’est la mienne de vivre notre amour et c’est ce qui me fait tenir loin de toi.

La distance n’est rien pour deux cœurs qui battent à l’unisson… Je crois avoir lu cette citation quelque part il y a peu de temps et elle m’est restée en tête. C’est si vrai.

Tu me manques mon cœur, mon homme, mon amour, mais je suis forte de mes sentiments pour toi et rien ni personne ne pourra changer cela.

Alors si ce soir ce manque s’est fait si mordant, je le prends comme un cadeau, parce qu’au fond, c’est la preuve de l’intensité de notre amour.

Je vais m’endormir l’esprit enfin apaisé, repensant à nos plus beaux souvenirs ou m’imaginant nos retrouvailles.

Avant cela, je vais glisser cette lettre dans une enveloppe et te l’envoyer dès demain, car j’aime à te voir l’ouvrir et la lire dans quelques jours.

Qui sait, peut-être avons-nous trouvé, grâce à mes pensées vagabondes de ce soir, un nouveau moyen de nous parler. Et ainsi nous allons mettre dans cette attente un peu de romantisme ou de passion au gré de nos envies épistolaires…

En attendant, je vais m’endormir en pensant à toi mon cœur, et à nos prochaines retrouvailles. Tu me manques, je pense fort à toi et je t’aime, où que tu sois. »

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire