Texte de demande en fiançailles romantiques pour sa chérie

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Pour certains, c’est désuet aujourd’hui de faire une demande en fiançailles. Mais pour les romantiques et les respectueux de la tradition, c’est dans l’ordre des choses. Cet acte d’engagement qui précède le mariage, souvent de plus ou moins une année, est généralement l’occasion d’une demande officielle aux parents de la future mariée assortie d’une bague de fiançailles. Cela dit, il n’est plus obligatoire de demander la main d’une femme à son père. L’important est de le faire auprès de la principale intéressée ! Si la demande a souvent lieu oralement, elle peut se faire ou s’accompagner à l’écrit, par un texte de demande en fiançailles romantiques pour sa chérie. En voici un exemple pour vous inspirer dans l’écriture du vôtre.

Texte de demande en fiançailles romantiques pour sa chérie

Une demande en fiançailles correspond plus ou moins à une demande en mariage à venir. C’est la première étape vers un engagement officiel. Parmi les possibilités de demande en fiançailles, certains hommes choisiront le traditionnel et romantique dîner en amoureux, permettant d’offrir la bague dans son écrin, un genou à terre. D’autres préféreront une fête surprise avec les proches avec un discours au père de la future fiancée et/ou devant toute l’assemblée. D’autres encore opteront pour une demande plus originale. Par exemple, sur une plage déserte lors d’un voyage surprise ou bien, plus fou encore, lors d’un baptême de l’air ou d’une plongée sous-marine. A chacun sa préférence, selon vos personnalités et l’histoire de votre couple.

Toutefois, si vous voulez teinter votre demande de romantisme, et surtout en laisser une trace, n’hésitez pas à faire ou doubler votre demande d’une demande écrite. Par une lettre d’amour, un poème ou un joli texte pour poser la fameuse question à votre dulcinée !

Lire aussi : Comment demander quelqu’un en fiançailles ?

Exemple de texte de demande en fiançailles romantiques pour sa chérie

« Ma chérie,

Si je te dis que ma vie est devenue un véritable havre de bonheur et d’amour depuis que je t’ai rencontrée, tu vas sans doute sourire avec une légère moue aux lèvres, ou lever les yeux au ciel, pensant que j’exagère. Et pourtant, il n’en est rien.

On parle souvent d’un havre de paix, et il est vrai qu’avec toi j’ai trouvé une forme de paix intérieure, de sérénité. Comme si tout prenait un sens. Mais si je préfère te parler de bonheur et d’amour, c’est parce que c’est ce que je ressens au quotidien à tes côtés.

La puissance de ce lien qui nous lie est également fait de passion et de folie. Je crois que c’est pour cela que je t’aime tant, que j’aime tant ce que l’on vit ensemble toi et moi.

C’est pour ce patchwork d’émotions et de sensations, pour cette chance qu’on a de vivre à cent à l’heure pour se laisser aller ensuite. Pour ces regards qui font qu’on se comprend instantanément. Pour ces sourires qui ne demandent qu’à durer. Parfois, pour ces quelques larmes versées qui nous font réaliser à quel point c’est beau et fragile à la fois l’amour. A quel point nous sommes chanceux.

Mais aussi pour ces rêves et ces projets partagés, pour cette évidence des corps et des cœurs. Pour cette envie toujours plus forte de construire ensemble notre avenir. D’avancer sur le même chemin, de ne plus jamais nous lâcher la main.

Je ne pense pas exagérer une seule minute en disant que tu es mon âme sœur, la femme de ma vie, ma flamme jumelle, mon grand amour.

Je pourrais te donner tous les petits surnoms amoureux possibles. Accompagner ton prénom de tous les mots doux d’amour existants, que ce ne serait pas exact, pas suffisant.

Texte de demande en fiançailles romantiques pour sa chérie : tu es la femme de ma vie

Tu es tout simplement celle faite pour moi, celle qu’il me fallait. Celle que la vie a fait naître et me rencontrer pour venir compléter ma propre existence.

A nous deux, nous ne sommes qu’un, non pas pour nous perdre l’un et l’autre mais au contraire pour mieux nous connaitre et nous retrouver.

C’est fort de ces sentiments, ces évidences, que j’ai compris que nos chemins étaient liés à tout jamais. Et pour cela, je souhaite aujourd’hui franchir la première étape officielle de ce chemin à parcourir ensemble. Si cela peut sembler anecdotique, suranné, ou terriblement romantique, au fond de mon cœur je sais que c’est ce que je veux. Et si c’est ringard, je l’assume pleinement. Pour moi, il n’y a rien qui puisse l’être quand une démarche est entreprise avec sincérité et amour.

Ma chérie, je t’aime d’un amour inconditionnel auquel je veux qu’il n’y ait jamais de fin. Je veux vivre avec toi des points de suspension, des points d’exclamation, à la rigueur parfois des points d’interrogation, mais jamais de point final.

C’est pour cela que je t’écris ces quelques lignes, pour te faire une demande bien particulière. Le genre de demande qu’on ne fait qu’une fois dans une vie.

Ma chérie, mon amour, acceptes-tu de devenir ma fiancée ? Je souhaite par-dessus tout dire au monde entier que je t’aime et te demander en fiançailles, afin de nous ouvrir le chemin qui nous amènera ensuite à devenir un jour mari et femme.

Cette demande en fiançailles n’est, je l’espère, que la première pierre à l’édifice de notre amour.

Alors puis-je dire à partir de ce jour que je suis ton fiancé ?

Avec tout mon amour. »

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire