Comment demander quelqu’un en fiançailles ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

En quoi consiste une demande en fiançailles à la personne qu’on aime ? Les fiançailles sont l’étape traditionnelle avant le mariage. C’est un temps, une période qui peut durer de quelque mois à quelques années. Cette tradition semble un peu désuète mais elle n’en demeure pas moins romantique et encore pratiquée aujourd’hui. C’est une jolie façon de prendre son temps, de précéder la demande plus officielle en mariage, de parfois se lancer dans une première expérience de vie commune, de présenter les deux familles. C’est une étape intermédiaire avant de songer aux préparatifs plus concrets du mariage. Y a-t-il des codes précis à respecter pour faire une demande en fiançailles, une tradition ? Ou peut-on moderniser les choses et les faire à sa façon ? Comment demander quelqu’un en fiançailles ?

Comment demander quelqu’un en fiançailles ?

Les fiançailles, qu’est-ce que c’est ?

Les fiançailles c’est la promesse solennelle de mariage, échangée entre futurs époux. Cela désigne aussi le temps qui s’écoule entre la promesse et la célébration du mariage.

Il s’agit donc normalement d’une déclaration d’intention de mariage, une preuve de votre volonté d’engagement. Ainsi, vous officialisez votre amour et vous annoncer votre envie de vous marier. Cette demande est souvent symbolisée par une bague de fiançailles.

La demande se fait au minimum 6 mois à un an avant le mariage, ce qui laisse ainsi le temps pour les préparatifs.

Un temps d’implication avant le mariage

Comment demander quelqu'un en fiançailles

Avant de se marier, il faut en effet organiser de nombreuses choses comme la liste des invités, le lieu de la noce, décider si on souhaite un mariage civil ou religieux, faire le plan de table, envoyer les faire-part, choisir le traiteur, la décoration, les fleurs, l’ambiance musicale. Les fiançailles sont un temps où chacun s’implique pour le plus beau jour de sa vie.

Lire aussi : Thèmes originaux pour son mariage

Comment demander quelqu’un en fiançailles ?

demander quelqu'un en fiançailles

Pour faire sa demande en fiançailles, on choisit avec soin le lieu, le moment, la façon de faire. En tête à tête ou devant des témoins éventuels ? Et on peut chercher un cadeau qui fera plaisir à l’élu de son cœur et qui représentera son amour. Une bague de fiançailles est un grand classique du genre, surtout un solitaire. Mais une bague fantaisie ou un pendentif en forme de cœur peuvent aussi être de magnifiques symboles.

Quand et comment faire sa demande ?

La demande : ce moment romantique par excellence 

demander quelqu'un en fiançailles

Influence des films américains, le traditionnel genou à terre revient à la mode. Le prétendant peut offrir une bague à ce moment-là.

La demande peut se produire lors d’un weekend en amoureux, devant un coucher de soleil, pendant un dîner aux chandelles, sous une pluie de pétales de roses, bref lors d’une mise en scène romantique à souhait.

Respecter la tradition

Selon la tradition, il était de rigueur de demander au père de la jeune fille la main de cette dernière. Une fois l’autorisation donnée, on pouvait alors faire sa demande genou à terre, la bague levée vers sa future fiancée.

Dès la demande acceptée, se déroule la présentation des familles, le plus souvent dans le cadre d’un dîner : le fameux dîner de fiançailles.

Aujourd’hui ce type de demande se fait beaucoup moins ou alors pour la forme, mais la bénédiction des parents n’est plus aussi indispensable qu’auparavant. Cela dépend des familles.

Des fiançailles plus modernes

Aujourd’hui, des fiançailles moins traditionnelles, et plus décontractées ont lieu, par exemple au restaurant, dans une salle des fêtes, avec la famille et les amis. L’important est d’officialiser devant ses proches un amour partagé. 

Trouver le moment parfait

Dans l’idéal, optez pour un moment pendant lequel la personne ne s’y attendra pas afin de créer l’effet de surprise. Vous pouvez choisir une date ayant une signification précise pour tous les deux comme par exemple la date anniversaire de votre rencontre.

Nombreux sont ceux qui choisissent le restaurant, un weekend en amoureux ou encore la maison, tout simplement, pour faire leur demande.

Classique, romantique, originale… De nos jours, la demande en fiançailles peut se faire de mille façons possibles et laisse toute la place à l’imagination. Certains joueront donc sur le classique avec un beau dîner, d’autres préféreront la spontanéité au saut du lit, ou prépareront une surprise lors d’une activité particulière.

Personnaliser sa demande en fiançailles

Peu importe votre choix, en tête à tête ou devant vos proches, au restaurant, chez vous, en vacances, au coucher du soleil ou au clair de lune, n’hésitez pas à accompagner votre demande d’une lettre en plus du bijou traditionnel. Vous pourrez lui lire à voix haute tel un discours ou la laisser la lire. Si vous aimez cette idée de demande épistolaire, envoyez-lui la lettre par courrier ou déposez-lui, avec un joli cachet à la cire rouge. Ainsi, vous pourrez faire de votre demande en fiançailles un moment intime et moins officiel. Si vous ne trouvez pas l’inspiration vous pouvez lire notre modèle de lettre de demande en fiançailles.

Les couples homo.s.e.x.u.e.l.s

Le mariage pour tous est autorisé en France depuis 2013. Avant cette date, les couples d’hommes ou de femmes vivaient simplement en concubinage ou se liaient officiellement par le PACS. Depuis quelques années, ils peuvent donc se marier comme tous les couples, et donc profiter également du temps des fiançailles avant mariage s’ils le souhaitent. A ce titre, la tradition ne s’applique pas de la même façon, avec le rôle très ancré de l’homme à qui il incombe de faire la demande, de l’autorisation auprès du père de la fiancée, de la bague de fiançailles à offrir. Les rôles s’équilibrent autrement selon le choix des deux partenaires du couple, tant pour la demande en elle-même que pour le bijou à s’offrir.

Le symbole traditionnel de la demande en fiançailles : la bague de fiançailles

Comment demander quelqu'un en fiançailles

La bague de fiançailles, preuve d’engagement trouve son origine vers le 15ème siècle. Les jeunes gens avaient alors l’habitude de sceller leur promesse de mariage, par un échange d’un ou de plusieurs objets : pièces de monnaie, anneau, ruban ou simple épingle.

Depuis l’époque plus contemporaine, traditionnellement, on offre une bague de fiançailles ornée d’une pierre précieuse, souvent un diamant, symbole d’éternité et de pureté, sous forme de solitaire ou entourée de petits diamants. Mais on peut aussi choisir un saphir, symbole de fidélité et de sincérité, ou un rubis, symbole de passion.

Evidemment ce n’est en rien une obligation, seulement la tradition. Pour la femme un solitaire et pour l’homme une chevalière. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter une pierre précieuse, n’hésitez pas à choisir une pierre semi-précieuse ou un autre bijou, comme un simple anneau.

Lire aussi : Où acheter une bague de fiançailles et comment la choisir selon son budget ?

Qui achète la bague de fiançailles ?

Traditionnellement, ce sont les parents du fiancé qui offrent la bague. Mais c’est une tradition qui se perd et c’est souvent le futur fiancé qui s’en occupe. Parfois même c’est un achat commun avec la future fiancée. Le couple fait le tour des bijouteries ensemble pour trouver leurs futures bagues. Une sorte de préliminaire à l’achat des alliances pour le mariage à venir.

Transmettre une bague de famille

La mère du marié peut tout à fait offrir à sa belle-fille, future fiancée, une bague ayant appartenu à une femme de sa famille, souvent à sa grand-mère ou à son arrière-grand-mère, afin qu’elle la transmette à son tour.

Dans ce cas si jamais les fiançailles devaient être rompues, la fiancée devra rendre cette bague.

Sur quelle main se porte la bague de fiançailles ?

Le choix de porter sa bague à droite ou à gauche dépend de ses préférences personnelles ou de ses origines. En France traditionnellement, on portait sa bague de fiançailles à l’annulaire droit, pour la faire passer à l’annulaire gauche après le mariage.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire