Parler d'Amour
Le désir sexuel dans le couple

Le désir sexuel dans le couple

Auteur

Si l’asexualité est une réalité et existe dans certains couples, la plupart des relations amoureuses sont cimentées par la sexualité. Sujet divers et varié, tabou mais qui provoque l’intérêt, le désir sexuel dans un couple fait l’objet de nombreuses questions. La mienne est simple : le désir sexuel peut-il survivre au sein d’un couple longue durée ? S’évapore-t-il obligatoirement au bout de nombreuses années de vie commune ?

Pour beaucoup, l’amour et la sexualité peuvent être dissociés : nous n’avons pas forcément besoin d’être amoureux pour avoir envie de faire l’amour avec une personne. Toutefois, peut-on aimer sans faire l’amour ? Quelle est alors la substance qui remplace cet acte passionné ? Peut-on conserver le sentiment de sécurité sans pour autant tomber dans la monotonie conjugale ?

Romantiques VS Réalistes

Octavio Paz parlait ainsi et très justement de la “flamme double”, c’est-à-dire la flamme de l’érotisme et celle de l’amour. Si l’on caricature les deux pensées qui s’opposent, retenons les romantiques et les réalistes. Pour les romantiques, une vie sans passion ne vaut pas la peine d’être vécue, ils sont en quête de trouver LA personne avec qui le désir ne s’estompera jamais . Quand ils pensent l’avoir trouvée, les romantiques se donnent à 100% mais dès qu’ils sentent le désir s’affaiblir, ils préfèrent rompre plutôt que de supporter une quelconque routine.  Pour les réalistes, l’amour durable et sain compte bien plus que le désir sexuel. Pour eux, la passion est une folie qui amène à faire des choses insensées. Pour les réalistes, il est normal que l’amour évolue, on ne parle alors plus de passion ou de désir mais d’une histoire commune, d’un profond respect mutuel et de projets à deux.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Comment garder le désir au sein du couple ?

Si je devais choisir un camp, je me situerais dans le camp des romantiques, malheureusement, les romantiques sont bien souvent malheureux car toujours déçus et insatisfaits. Je pense que le bonheur se trouve au centre de ces deux camps. Mais comment faire alors?

Si vous êtes en couple depuis longtemps, vous ne pourrez pas me contredire si je vous dis que dans les relations longues, le prévisible a tendance à l’emporter sur l’imprévisible. Pourtant, c’est l’imprévisible qui permet à l’érotisme de se développer. Le désir est en conflit total avec les habitudes et la routine, il faut donc absolument laisser une place à l’imprévisible pour pouvoir maintenir la première flamme. Les couples dépendent de la sécurité, le but n’est donc pas de vivre en parfaite indépendance sans se soucier de l’autre. En effet, la sécurité physique et émotionnelle est indispensable pour avoir des relations équilibrées. Soyez donc des romantiques réalistes, laissez la part d’incertitude qui pimentera votre sexualité sans mettre en l’air la sécurité de votre couple.

Je finirai cet article par une phrase d’Anthony Robbins qui exprime bien l’idée soulevée “Dans un couple, la passion est proportionnelle au niveau d’incertitude qu’on peut y tolérer“.

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.