Je peux très bien me passer de toi : Un roman ultra feel-good de Marie Vermeille

Parce que ça fait du bien de lire des romans à la fois légers et bien écrits, qui font passer du rire aux larmes, des romans authentiques dans lesquels on se retrouve, nous et nos amies. Je peux très bien me passer de toi est un de ces romans et si vous voulez passer un bon moment, je vous le recommande chaudement !

Je peux très bien me passer de toi : Résumé

Un pacte entre copines, un exil, un nouveau départ… jusqu’où iront-elles ?

La comédie romantique de l’été !

Chloé, 28 ans et parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

Je peux très bien me passer de toi : Mon avis

D’un côté nous avons Chloé, parisienne jusqu’au bout des ongles qui est la maîtresse de son ex dont elle ne s’est jamais remise. A côté de ça, elle enchaîne les histoires d’un soir et n’est pas épanouie dans sa vie, autant sentimentalement que professionnellement. Son rêve ? Ecrire un roman.

De l’autre côté, nous avons Constance, grande romantique littéraire et accro aux romans, elle rêve sa vie plutôt qu’elle ne vit ses rêves.

Les deux amies concluent un pacte : Chloé devra partir s’exiler à la campagne et faire abstinence pendant 6 mois ainsi qu’écrire son roman. Constance, quant à elle, devra coucher avec un inconnu.

Ai-je aimé ?

J’ai adoré Je peux très bien me passer de toi ! Le genre de roman hyper facile à lire, qu’on dévore en quelques heures. D’ailleurs on a presque un goût de trop peu quand on ferme le livre, on en voudrait encore ! Pourquoi ? Parce qu’on rit de bon coeur à chaque page, qu’on se reconnaît nous-même dans les personnages mais aussi nos amies !

Les personnages sont attachants, pétillants, authentiques. Une comédie romantique très actuelle qui met du baume au coeur. On passe du rire aux larmes et le côté « Bridget Jones » n’est vraiment pas pour me déplaire !

En bref, un vrai bon moment de lecture. Le genre de livre qui fait du bien au moral et rend heureux.

Quelques extraits :

Quoi que tu aies fait, si ça ne marche plus entre vous, ça ne marche plus et c’est tout. On ne peut pas tout réparer. Souvent ça ne suffit pas de s’aimer ou d’être désolé.

Ça change que j’en ai marre d’être un plan B, un second choix, le lot de consolation. Je veux quelqu’un qui m’aime vraiment, qui ne me juge pas, qui est là pour moi quand ça ne va pas, quelqu’un qui pense que je suis extraordinaire, pas interchangeable… Tout le contraire de toi, en fait.

Moi, je voulais que la vie soit comme une comédie musicale, que les gens se mettent à chanter et à danser dans les rues, que tout le monde soit gentil au fond, et que les histoires se terminent bien.

Tu vois, moi, je veux ça. Je veux que la vraie vie soit comme dans les romans. Je ne veux pas d’un couple au rabais, où on est d’accord pour se tromper de temps en temps, parce qu’on ne s’aime pas assez, je ne veux pas être un choix par défaut, ni un choix raisonnable, je veux être tout, pour toujours, je veux ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants jusqu’à la fin des temps. Et tant pis pour les cyniques, les désabusés et les rabat-joie.

Commander le livre :

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire