Est-ce qu’un homme change quand il devient papa ? 7 changements positifs

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Contrairement aux femmes qui subissent des changements physiques lorsqu’elles tombent enceintes et deviennent mères, les changements que les hommes subissent en devenant pères ne sont pas visibles de l’extérieur. Cependant, tout comme les femmes, la chimie physique des hommes subit également des changements. Est-ce qu’un homme change quand il devient papa ? La réponse est oui et nous allons voir 7 changements positifs et notables qui apparaissent bien souvent.

Quels changements quand un homme devient papa ?

Les hommes connaissent principalement une baisse significative de leur taux de testostérone et d’autres changements hormonaux qui les rendent plus attentifs et attentionnés envers leur famille. Et ces changements hormonaux ont un avantage : la baisse du taux de testostérone est liée à une réduction du risque de cancer de la prostate et à une augmentation du taux de cholestérol. On valide donc !

Les pères aussi s’impliquent autant que les mères dans l’éducation de leurs enfants. En effet, les humains appartiennent à un groupe d’espèces de mammifères où les pères jouent un rôle vital dans l’éducation de leurs enfants.

Vous risquez d’être agréablement surprise de la facilité avec laquelle votre mari s’adaptera à son nouveau rôle. Détendez-vous et profitez de la maternité (enfin c’est vite dit avec la fatigue des débuts ahah) pendant que votre mari commence à connaître les joies de la paternité.

Voici quelques changements positifs que vous ne manquerez pas de constater chez votre homme une fois que votre petit bout de chou sera entré dans votre vie :

1/ Il devient responsable

Être père n’est pas un jeu et, du jour au lendemain, la plupart des hommes deviennent plus responsables dans tous les sens du terme. S’occuper du petit prince ou de la petite princesse, changer les couches, faire à manger, prendre le relais quand maman allaite, amener le bébé chez le pédiatre, s’occuper de l’administratif, assumer des responsabilités financières, ranger la maison… Autant de choses qu’il ne faisait pas forcément avant mais qui vont s’imposer à lui comme une évidence, surtout après votre retour à la maternité et l’épuisement causé par l’accouchement.

Les hommes, bien qu’appréhensifs au début, s’essaient progressivement à toutes les tâches banales qu’implique la prise en charge d’un enfant. Qu’il s’agisse de le nourrir, de l’habiller, de lui donner son bain ou de l’endormir. C’est l’un des principaux changements positifs chez les hommes lorsqu’ils deviennent pères. En fait, s’occuper d’un bébé remodèle le cerveau de l’homme comme celui de la mère. Les hommes commencent à devenir émotionnellement plus responsables du bien-être de leur bébé.

2/ Un homme change quand il devient papa car sa prolactine augmente

Alors que le taux de testostérone diminue, des études montrent que le taux d’œstrogène des futurs pères commence à augmenter dans les semaines précédant la date prévue pour la naissance du bébé et continue à rester élevé pendant les mois suivants. En outre, les nouveaux pères connaissent une augmentation moyenne de 20 % de leur taux de prolactine au cours du premier mois.

Alors que cette hormone est généralement associée à la production de lait chez les mères, les chercheurs pensent que le but pour les papas est de favoriser le développement des comportements paternels. Comme l’indiquent les auteurs d’une étude de 2016 publiée dans le Journal of Postgraduate Medicine : « On a constaté que le taux de prolactine était corrélé à l’interaction père-nourrisson dans un contexte social, et que les pères ayant plus de prolactine étaient plus réactifs aux signaux du bébé. »

3/ Il vous regarde différemment, plus amoureux que jamais

Vous avez porté son enfant pendant 9 mois, vous l’avez mis au monde et il a vu combien ça avait été un véritable marathon, vous êtes sa chérie, son amoureuse, sa femme et aujourd’hui vous êtes en plus une mère. Tout cela renforce son respect et son amour pour vous. Il vous est infiniment reconnaissant de lui avoir offert le plus beau rôle de sa vie : celui de papa. Il devient alors plus attentif et protecteur avec vous qu’il ne l’a jamais été. Profitez de toutes ces attentions tant qu’elles durent 😉

4/ Est-ce qu’un homme change quand il devient papa : oui, il passe plus de temps à la maison !

Bien sûr, tous les hommes ne réagissent pas de façon similaire et certains auront plutôt tendance à prendre la fuite. Epuisés par les pleurs du nouveau-né, ils se réfugieront dans leur boulot et rentreront le plus tard possible, vous laissant tout assumer seule. Heureusement, il ne s’agit pas de la majorité des hommes ! En effet, beaucoup d’hommes en devenant papa, font tout leur possible pour passer un maximum de temps à la maison avec vous et le bébé. La plupart des hommes se sentent en effet assez coupables lorsqu’ils sortent sans leur bébé et leur femme.

Leurs priorités changent et ils réalisent qu’ils aiment passer du temps avec leur nourrisson et leur femme même si une sortie par-ci par-là et quelques verres de temps en temps avec les copains ne sont pas à exclure et semblent pour le moins justes (pour le papa mais pour vous aussi d’ailleurs !! ne restez pas enfermée avec bébé H24 7J/7 !)

5/ Il adore jouer avec son enfant

La plupart des hommes aiment jouer avec leurs petits et commencent à réserver un temps fixe chaque jour pour ces moments spéciaux qui ne manqueront pas de renforcer le lien entre le bébé et son père. Et cette séance de jeu ne fera qu’augmenter progressivement au fur et à mesure que votre petit grandira.

6/ Il en veut d’autres alors qu’il n’était pas très « enfant » avant

Je vous parle ici d’un exemple très concret puisqu’il s’agit du mien ! Mon chéri a toujours voulu des enfants (1 ou 2). Nous sommes restés 10 ans ensemble avant de nous lancer dans cette merveilleuse aventure. Il était heureux de devenir papa mais était assez flippé, il avait peur du changement de vie, de ne pas savoir comment faire, bref ça ne coulait pas de source. Jusqu’à la naissance où il est tombé en amour pour son fils. Aujourd’hui notre grand bébé a 2 ans et demi et son petit frère va naître dans les prochaines semaines. Et mon chéri ne cesse de me répéter qu’il veut 4,5,6 enfants, autant que je pourrai ! Ahah ce n’est pas lui qui les porte ça se voit mais je trouve ça merveilleux de le voir si attaché et aimant envers ses enfants. Il est dingue de son fils et s’en occupe tout autant que moi, voire même plus parfois !

7/ Il découvre un niveau de stress plus élevé que jamais : Cela fait partie des changements quand on devient père

Les responsabilités parentales peuvent entraîner des niveaux élevés de stress et d’anxiété chez les nouveaux papas, mais le plus dangereux est que les hommes peuvent avoir l’impression qu’ils ne peuvent pas demander de l’aide. Les nouveaux pères ont souvent tendance à penser que leur cri de détresse et leur appel à l’aide pourraient détourner l’attention des besoins de la nouvelle maman qui sont, selon eux, bien plus importants. Les hommes qui viennent d’être pères peuvent éprouver un énorme stress physique et émotionnel, mais ils ont tendance à reporter l’attention sur leur partenaire féminine.

C’est pourquoi il est si important que les deux parents passent du temps ensemble pour parler de ce qu’ils vivent maintenant que le bébé est arrivé. Un fardeau partagé est un fardeau réduit de moitié, dit-on, et parfois une conversation honnête avec votre partenaire peut faire des miracles.

Vous devriez lire aussi :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire