Bébé pleure tout le temps : pourquoi et est-ce normal ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

On le sait, tous les bébés pleurent, c’est inévitable, c’est leur mode d’expression. En effet, tant que votre bébé ne sait pas parler il ne dispose que des pleurs et des cris pour exprimer ce dont il a besoin, c’est son unique moyen de communication. Les pleurs de bébé sont un langage et ce n’est pas toujours un signe de tristesse ou de souffrance. Il s’agit de l’expression de son ressenti comme la faim, la fatigue, ou l’énervement. Certains bébés pleurent plus que d’autres, c’est vrai. Ce qui est important c’est d’apprendre à décrypter ses pleurs pour mieux les comprendre. Nous allons voir les différentes raisons pour lesquelles un bébé pleure tout le temps.

Bébé pleure tout le temps : pourquoi et est-ce normal ?

Un bébé pleure, c’est son langage, sa façon de s’exprimer. Les premiers mois, il n’a pas d’autre moyen pour communiquer que par les pleurs. Qu’il ait faim, qu’il soit fatigué, que sa couche soit sale ou encore qu’il ait du mal à digérer, tout passera par les pleurs. Si vous allez apprendre rapidement en quelques semaines à différencier à quel besoin correspond tel pleur, en connaître les raisons va vous rassurer.

Lire aussi : Astuces pour calmer bébé qui pleure : 11 techniques qui marchent

Voici les principales raisons normales des pleurs d’un bébé :

#1 Les pleurs liés à la faim

La cause la plus fréquente des pleurs du nourrisson est celle de la faim. Il peut commencer à chouiner légèrement, se tortiller un peu et commencer à s’agacer. Cela peut aller jusqu’aux cris plus stridents si vous tardez à arriver avec le biberon ou à lui donner le sein. C’est donc une réaction normale de sa part, il exprime sa faim et une fois qu’il sera rassasié il sera apaisé et les pleurs cesseront automatiquement.

Comment reconnaître les pleurs de bébé liés à la faim ?

Les cris de faim de bébé vont en s’intensifiant, ils se font de plus en plus aigus et de plus en plus intenses. Bébé manifeste une profonde colère.

#2 Mon bébé pleure tout le temps : les pleurs liés au sommeil

Si bébé commence à s’agiter, à pleurnicher et se frotter les yeux cela traduit sûrement son envie de dormir. Les nourrissons pleurent assez régulièrement au début quand ils cherchent le sommeil. Chaque bébé est différent, certains ont une facilité à s’endormir rapidement, d’autres moins. Les bébés qui ont plus de mal peuvent pleurer plus fort car ils s’agacent et ne trouvent pas le sommeil. A vous de tenter différentes choses pour les aider à s’endormir. Il existe des rituels pour le coucher de bébé qui favorisent son endormissement et son sommeil.

Comment reconnaître les pleurs de bébé liés au sommeil ?

Votre bébé se frotte les yeux, devient bougon, baille… Ses pleurs ressemblent davantage à des petits « chouinements » d’énervement pour commencer… et finissent en véritable crise s’il ne parvient toujours pas à trouver son sommeil.

#3 Les pleurs de bébé liés à une gêne

Si bébé a bien dormi, qu’il a le ventre rempli mais qu’il continue de pleurer, que ses cris deviennent insistants il a peut-être quelque chose qui le gêne tout simplement. Sa couche est sûrement sale, surtout après le biberon. Certains bébés ne supportent pas d’avoir une couche pleine et aimeraient être changés dans la minute. Si sa couche est propre il a alors peut-être un rot qui ne passe pas ou alors il peut aussi avoir trop chaud ou un peu froid ?

#4 Les pleurs liés à son ressenti

Ce ne sont pas des pleurs qui apparaissent dès la naissance, mais ce sont des pleurs qui arrivent rapidement malgré tout, vers six mois à peu près. Votre bébé peut se mettre à pleurer d’ennui par exemple. En effet il en a marre d’être dans son parc ou bien dans sa poussette si vous le promenez. Il peut aussi se mettre à pleurer de frustration s’il n’arrive pas à faire quelque chose comme attraper l’un de ses hochets par exemple.

De même qu’il peut commencer à se mettre à pleurer si vous lui dites non ou si vous lui refusez quelque chose. Passés plusieurs mois, un bébé ne sait certes toujours pas parler mais il commence à exprimer ses émotions comme la colère ou la peur. Les pleurs de peur peuvent en effet se manifester si vous disparaissez de son champ de vision quelques minutes.

Lire aussi : Sorties de couple avec un bébé de six mois : 7 Idées

Bébé pleure tout le temps : pourquoi et est-ce normal ?

Toutes ces raisons sont les principales causes normales des pleurs des bébés, celles qui ne sont pas inquiétantes. Vous apprendrez au fur et à mesure à reconnaître les cris de votre enfant et à les comprendre. De plus, certaines journées peuvent être plus difficiles que d’autres et parfois il n’y a pas forcément de raisons. Les bébés, comme les adultes, peuvent avoir passé une mauvaise nuit et être de « mauvaise humeur » sans réelle explication.

Des pleurs incessants ?

Mais si ses pleurs continuent et qu’il n’y a pas de raisons normales à cela, parmi toutes celles énumérées ci-dessus, c’est peut-être que bébé a autre chose. Il est possible, en effet, que bébé soit malade, que ses dents le gênent vraiment et qu’il ait mal. Prenez sa température en cas de doute, et n’hésitez pas à aller voir votre médecin ou le pédiatre de votre bébé pour être rassurée, comprendre et faire ce qu’il faut pour son bien-être et sa santé. Cela peut être une douleur qui demande une séance chez un kinésithérapeute ou un ostéopathe spécialisé pour bébé par exemple.

Lire aussi : Crise de couple après l’arrivée d’un bébé : Comment éviter le clash ?

Bébé pleure tout le temps : Quand faut-il s’inquiéter ?

Tous les jeunes parents ont des questions au début, des doutes et la peur de mal faire. Il n’y a pas de honte à cela. Il vaut mieux trop demander conseil que pas assez. Vous êtes sa mère/son père, vous le connaissez mieux que personne, et êtes les mieux placés pour l’apaiser en cas de pleurs normaux. Mais vous ne pouvez pas toujours tout solutionner ni avoir réponse à tout. Votre médecin/pédiatre est là pour ça si vous ne trouvez pas de réponse à vos inquiétudes et que bébé pleure sans que vous en compreniez la raison.

Qu’il pleure chaque jour est normal, mais si votre bébé pleure tout le temps sans discontinuer sauf quand il mange ou dort, alors oui c’est une très bonne initiative que d’aller voir son médecin qui trouvera la raison et la solution pour que votre bébé aille mieux.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire